Bricoleur du Dimanche

pose bloc-porte dans encadrement trop grand

avatar - wiplashmaster
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/12/2007 à 21h11
04/12/2007 à 21h11
Bjr, voila je souhaite installer une porte entre 2 pieces, j'ai donc acheté un bloc-porte.J'ai deux problemes: le 1 est que le bloc est trop haut, je vais couper en bas pour mettre a la bonne hauteur.
Je coince par contre pour la largeur car l'encadrement est trop large d'une dixaine de centimetres.Je voulais combler par deux linteaux de chaque coté mais les murs sont pas d'equerres et ils sont fait de BA13.

Je cherche donc une astuce pas trop compliqué car je suis un "bricoleur du dimanche".

merci d'avance!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/12/2007 à 20h51
05/12/2007 à 20h51
bonsoir,

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de recouper ta porte sur le dessus de manière à conserver une hauteur standard de la clenche. Il te faudra modifier la tête de l'encadrement.
Si je comprends bien, ta porte est 10 cm trop étroite et, se place-t-elle dans un mur recouvert de BA13 ou est-ce une cloison ?
Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur la baie (fais nous un petit croquis), cela nous serait plus facile de te donner un avis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - wiplashmaster
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
07/12/2007 à 18h30
07/12/2007 à 18h30
merci de ta reponse merci le hic c'est que je pige pas grand chose au language de bricoleur,
qu'est ce la clenche?la tete de l'encadrement? et pour le croquis, bah js'sais pas faire non plus, dsl.

Alors la porte va se mettre dans un mini couloir (1 m a peine), et les murs de part et d'autre sont recouverts de BA13 mais ils ne sont pas a angle droit avec le sol.

Je voudrai tenter de mettre deux rails de placo mais faut les "bidouiller" pour qu'ils rentrent parfaitement entre le bloc et les murs en epousant parfaitement leur forme biscornue.

CA me parait assez compliqué, je cherche donc une autre idee, si quelqu'una des suggestions, je suis preneur!!

merci d'avance!!!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/12/2007 à 18h15
08/12/2007 à 18h15
Bonsoir,

Une clenche, est la poignée qui actionne la serrure et qui te permet d'ouvrir ta porte.
La tête de l'encadrement, est la partie en bois qui se trouve au dessus de la porte et est assemblée au deux montants de l'encadrement.

En pièce jointe, un petit croquis d'un couloir et de la porte, dis-moi du modèle 1 ou 2 lequel est ton cas. Dessine le carrelage sur le croquis et ...
Donne également la largeur du couloir, la largeur de la de porte et si tu le peux, une photo de l'encadrement ainsi que son épaisseur.

Sans ces données, il m'est difficile de représenter ton problème.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2007 à 10h30
10/12/2007 à 10h30
Bonjour.
biloulou a écrit :

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de recouper ta porte sur le dessus de manière à conserver une hauteur standard de la clenche. Il te faudra modifier la tête de l'encadrement.

Biloulou, tu es sûr de toi ? le haut de la porte doit se trouver à environ 2m / 2m05 du sol FINI. En principe c'est les montant qu'il faut couper en bas.
Par contre si c'est la porte qui est trop haute c'est effectivement par le haut qu'il faut couper.
J'ai mal compris peut-être ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/12/2007 à 15h59
10/12/2007 à 15h59
Bonjour,

Tu vois GrainDSel avec le peu de renseignements il est difficile de conseiller de faire ceci ou cela. Je ne sais quel type de porte notre ami a acquit, quel type d'encadrement, etc.
Quand une porte est trop haute ce qui arrive souvent dans de vieux bâtiments, je recoupe toujours le dessus et je refaçonne l'encadrement. Même un bloc prémonté, je pratique de la sorte de manière à ne pas modifier la hauteur de la poignée et la gâche de la serrure.
Il est vrai que s'il n'y a qu'1 cm ou 2 à recouper, je le fait par le bas pour éviter tout le travail décrit ci-dessus.
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - wiplashmaster
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/12/2007 à 11h22
16/12/2007 à 11h22
Merci a vous pour vos reponses mais je vais attendre une aide qui va bientot venir et qui va certainement resoudre mon probleme car malgré vos conseils ( merci infiniment d'ailleurs), c'est bien trop complexe pour moi, je repfere laisser la place a un "pro" plutot que de me risquer a faire une erreur.

merci encore!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/12/2007 à 20h19
16/12/2007 à 20h19
Bonsoir wiplashmaster,

Pas de honte à avoir de ne pas pourvoir réaliser soi-même un tel travail, on ne peut pas tout savoir faire.

A plus tard peut-être !

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par mamiline

avatar - mamiline
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/12/2007 à 22h34
29/12/2007 à 22h34
j'ai le même problème avec 4 portes usinées en âme pleine pour mes 4 caves. Il faut que je les coupe. Par le haut ou par le bas ?. Comment procéder pour conserver la hauteur standard de la clenche dont parle biloulou ? surtout pour l'huisserie. Cette hauteur standard est de combien ? combien on peut tolérer en dessous ? Est-ce que la hauteur standard est une question d'ergonomie ? un peu comme les marches d'escalier ? Dans ma maison c'est 108-110 cm pour toutes les portes. Surtout que ces portes de cave serviront souvent car je vais y faire ma lingerie et salle de jeux. Ou alors est-ce que je peux refaire les trous pour la clenche ? merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/12/2007 à 12h08
30/12/2007 à 12h08
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pourrais-tu me dire de quoi est composée ton huisserie, des bandes de panneaux sur lesquels on ajoute les chambranles, ou alors elle est en bois massif.
Si tu as un cm à recouper, n'hésite pas, fais le par le bas. Par contre si tu as plusieurs cm, vaut mieux le faire par le haut à moins que la mortaise de la serrure ne soit pas réalisée.
En effet, la hauteur standard de la clenche est pour une raison d'ergonomie qui varie sensiblement d'une région à l'autre. de toute façon si les mortaises des serrures sont réalisées, tu n'auras pas beaucoup de choix question hauteur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mamiline

avatar - mamiline
Petite nouvelle
Message(s) : 2
30/12/2007 à 14h14
30/12/2007 à 14h14
merci de la réponse rapide. Mes portes sont d'usine à âme pleine (isolation et coupe feu). Elles sont très lourdes. Les chambranles sont donc en bois exotiques et effectivement tout est déjà prévu du côté mortaise. Je me demandais si je pouvais (avec de l'aide bien sûr) bricoler la tête d'encadrement de manière que la hauteur des clenches soit standard (1m10 apparemment chez moi) et donc couper la porte en haut. Parce que effectivement le côté ergonomie me semble indispensable puisque ce sont des portes qui seront ouvertes plusieurs fois par jour (garage/sous-sol, lingerie, rangements épicerie). Il faut que je coupe toutes les portes de 10 cm ce qui fait la hauteur à 98 cm pour les clenches et ça me semble plutôt bas. Mais bon, si je ne peux pas faire autrement. Merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/12/2007 à 20h35
30/12/2007 à 20h35
Bonsoir,

Aie, des portes coupe feu. En toute logique, on ne peut pas retravailler une porte coupe-feu car en périphérie de celle-ci se trouve une matière foisonnante qui assure l'étanchéité aux fumées en cas de sinistre. Même la mortaise de la serrure est garnie d'une feuille de cette matière de chaque côté de la serrure pour la même raison.
Donc recouper tes portes voudra dire qu'elles n'auront plus la qualité coupe-feu recherchée au début et ne possèdera plus l'agrégation en tant que telle. Dans ton cas, tu aurais dû faire faire des portes hors standard (long délai et cout plus élevé).
Si tu désires quand même poursuivre dans la pose des portes tout en sachant que ..., pas de problème, quand tu buttes sur un os tu passes nous voir et on t'aidera.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 140