Bricoleur du Dimanche

pose stratifié dans un couloir

avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/10/2010 à 16h46
17/10/2010 à 16h46
Bonjour à tous les bricoleurs du dimanche !

Je compte poser du parquet stratifié dans un couloir en forme de "L". Ce couloir dessert -entre autres- un salon ainsi que 2 chambres qui auront aussi du stratifié au sol, et dont je ne me suis pas encore décidé pour le sens de pose.

Existe t-il un sens "logique" pour la pose dans le couloir ? Est-il préférable de suivre les longueurs quitte à ce que les lames soient posées de manière perpendiculaire dans l'angle droit du couloir, ou bien il vaut mieux toujours poser les lames dans le même sens ?

Merci pour vos réponses. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
17/10/2010 à 16h49
17/10/2010 à 16h49
Bonjour,

Ca paraît un peu compliqué à gérer de poser des lames perpendiculairement les unes aux autres.

Pour l'orientation, pose quelques lames au sol et prends ta décision.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 21h35
17/10/2010 à 21h35
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre mais je vais essayer de donner mon avis. Je poserais parallèllement au 1er couloir et à l'angle je couperais mes lames de façon à avoir un tracé en travers et repartir parallèllement au deuxième couloir.
C'est plus facile d'avoir une unité avec du carrelage, mais si tu as un problème de jonction entre les pièces tu peux utiliser des barres de deuil Seuil ( Marie) c'est mieux Clin d\'oeil

En posant partout en suivant la pose du couloir tu ne devrais pas avoir de problème tout devrait être dans la même lignée.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
18/10/2010 à 09h13
18/10/2010 à 09h13
bonjour

si j ai bien compris tu veux lui faire faire un angle droit dans son couloir ,quel esthetisme ,une belle barre de seuil en plein milieu

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 10h29
18/10/2010 à 10h29
Bonjour

personnellement, je partirai de l'angle formé par le coin et j'irai dans les deux directions simultanément afin de ne pas avoir de raccord

en essayant au maximum de de respecter un critère esthétique

une fois cette espèce de carrefour régler

je continuerai dans chaque direction et poser comme cela ce présente

une autre façon consisterai à poser les dalles dans le couloir en losange et de mettre des seuils aux entrées des différentes pièces qui elles seraient dallées autrement.

les pointes du premier losange étant posée au centre du carré obtenu en prolongeant les cotés du L

chacun sa méthode, c'est ce qui fait le charme du site.

DESOLE : je n'ai rien à proposer, j'avais en tête des dalles en pvc.

excusez cette réponse inopportune, je suis resté calé sur le carrelage dont parlait Marieninou et j'ai complètement déraillé



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 11h48
18/10/2010 à 11h48
RE :

en fait je ne vois pas le problème

on démarre de la base du L et on continue vers la jambe du L

à la base les lames sont parallèles au mur et dans le long couloir elles sont perpendiculaire au mur

on peut faire le contraire pour avoir une impression de longueur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
18/10/2010 à 11h53
18/10/2010 à 11h53
bonjour
il faut partir face à la porte d entree dans son prolongement et continue dans le virage dans le meme sens de lames ,si bien que l orsque tu feras tes chambres ,les lames seront dans le meme sens que le couloir

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/10/2010 à 12h40
18/10/2010 à 12h40
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Ayant des compétences en bricolage ainsi qu'un vocabulaire assez approximatif, j'ai réalisé un petit croquis afin d'être sûr de parler de la même chose que vous.



Dans la solution 1, les lames sont posées de manière perpendiculaire dans l'angle du couloir. C'était mon idée première et si j'ai bien compris, c'est ce qu'a décrit Marieninou et kriske dans un premier temps (c'est bien ça ?).

Le problème viendrait alors de la jonction des lames biseautées d'après footix et Takafer ? La barre de seuil est elle oblibatoire dans ce cas-là ? Peut-on ne pas la mettre ou dans ce cas elle serait obligatoire pour respecter un espace de dilatation au niveau de cette jonction ?

Edit : j'ai posté ce message avant de voir les 2 dernieres réponses de kriske et takafer...

Edit 2 : Est-ce préférable que j'envoi le croquis de la maison entière (au lieu du croquis du couloir tout seul) pour être conseillé au mieux sur le sens des lames ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 12h45
18/10/2010 à 12h45
Bonjour

vous avez certainement bien compris, mais moi je préconisais la formule 2 du dernier schéma

c'est moi qui ai du mal comprendre

damné post que celui ci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
18/10/2010 à 14h36
18/10/2010 à 14h36
Bonjour,

Le croquis n°2 est le plus simple. Le n°1 nécessite des découpes plus contraignantes et la finition n'est pas forcément évidente à trouver. Mais cela peut se faire. Après affaire de goût et couleur.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
18/10/2010 à 17h01
18/10/2010 à 17h01
bonsoir

au vu du croquis ,je reste sur ma position croquis 2 ,pourquoi

il faudra obligatoirement une barre de seuil ,non seulement pour la dilatation ,mais tu n as plu aucune rainiure d emboitement ,de plus ca ne change rien à l aspect bien au contraire

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/10/2010 à 20h48
18/10/2010 à 20h48
Bonsoir (et encore merci à vous tous pour les réponses),

Arf... effectivement j'avais pas pensé aux rainures d'emboîtement... Ca doit être faisable quand même mais bon, vu mon expérience dans le domaine, je vais peut etre pas tenter le diable.

En fait ça ne m'arrange pas du tout tout ça. La partie la plus longue du couloir est celle qui fait face à la porte d'entrée. Déjà que celui-ci est assez étroit, je crains que poser les lames dans sa largeur rende l'endroit encore plus étriqué.

Le souci vient aussi -et surtout- du fait que je nous nous sommes pas encore décidé pour le sens des lames dans le salon et les chambres. Confus

takafer a écrit :

bonjour
il faut partir face à la porte d entree dans son prolongement et continue dans le virage dans le meme sens de lames ,si bien que l orsque tu feras tes chambres ,les lames seront dans le meme sens que le couloir



Ben pas vraiment vu que la maison est en "L". En faisant comme ça, les longueurs de lames dans les chambres ne feront pas face aux fenêtres... Rhaaa c'est compliqué quand même ! Honte
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 22h39
18/10/2010 à 22h39
Bonsoir,

Personnellement je ne poserais jamais des lames perpendiculairement à une porte dans un couloir, si c'est juste un problème de rainure, c'est facile à refaire, mais les lames de stratifié ont des rainures ou des languettes en bout. N'importe quel menuisier pour quelques sous ou rien ferait ça. Pour moi dans une pièce assez vaste que les lames soient dans un sens ou dans l'autre ne se remarque même pas, je ne sais même plus comment est fait le plancher dans nos chambre et pourtant j'y vais tous les jours, mais dans le couloir si elles étaient posées en perpendiculaire ça le sauterait tous les jours aux yeux. Il faudrait savoir combien mesurent tes couloirs, mais dans le premier c'est sûr, à mon avis qu'il faut les poser face à la porte d'entrée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2010 à 06h21
19/10/2010 à 06h21
Bonjour

je privilégie toujours la manière la plus simple pour poser quoi que ce soit.

Surtout pour des endroits de passages où une fois le travail terminé, on ne fait même plus attention (comme le dit Marieninou) à ce qui existe.

C'est fait, c'est pratique, facile à entretenir, accessoirement c'est beau et puis on ne regarde plus.

Ce qui ne veut pas dire que ce doit être fait n'importe comment

Inutile aussi de dépenser 1m² de plus pour le plaisir de faire des coupes et centrer des choses qui n'ont que peu d'importances dans le cadre d'un bricolage.

La plupart des gens recherchant à dépenser le moins possible.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/10/2010 à 14h35
20/10/2010 à 14h35
Bonjour, et merci pour les réponses, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour conseiller le piètre bricoleur que je suis.

J'ai bien pris note de vos conseils même si j'avoue ne pas m'être encore décidé sur le sens des lames dans le couloir.

Vu que je compte faire du stratifié dans différentes pièces, je devrais peut-être réfléchir de manière globale sans me focaliser uniquement sur le couloir.

Je vais donc essayer de réaliser et de poster un croquis de la maison et des différentes pièces à stratifier. Si vous pouvez me conseiller dans ce nouveau sujet -que je compte ouvrir d'ici peu- ce serait top. Sourire

Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par Thomas Z

avatar - Thomas Z
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/10/2010 à 20h02
20/10/2010 à 20h02
Bonsoir, Je sais pas si ton choix est défini mais je peux te donner quelque conseils d'école : - on pose (en principe) le parquet perpendiculairement aux sources de lumières (fenêtres, portes vitrées,...) - prévoir un jeu périphérique de 8 mm mini (pour la dilatation, les plinthes viennent finir) - le même jeu entre tes pièces (la barre de seuil vient faire le reste) Pour la coupe d'angle, elle est réalisable mais attention à la finition, et pour reprendre un peu ce que j'ai lu, je ne voudrais pas te décevoir mais je ne connais pas de menuisier qui travail gratos !! Ni dans les autres corps d'état d'ailleur ! Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31

Visiteurs non identifiés : 291