Bricoleur du Dimanche

Protéger meuble bois peint ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
15/11/2010 à 12h51
15/11/2010 à 12h51
Bonjour,

Voila j'ai peint un meuble avec une peinture acrylique bois mat et j'aimerais le protéger, que vaut il mieux un vernis mat ou un vitrificateur mat?

Merci d'avance pour vos conseils Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 14h29
15/11/2010 à 14h29
Bonjour

je mettrai un verni polyuréthane satiné

le mat étant difficile d'entretien et

le vitrificateur plutôt utilisé pour les sols ou escaliers

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
15/11/2010 à 20h32
15/11/2010 à 20h32
Bonjour,

Merci pour ta réponse, tu penses que le vernis mat est + fragile? Pour la peinture je suis d'accord mais pour le vernis je sais pas...

Je me posais la question entre vernis ou vitrificateur car j'ai lu plusieurs sujets sur des meubles vitrifiés....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 20h38
15/11/2010 à 20h38
Bonjour

j'ai toujours entendu dire que les peintures mates étaient plus délicates au niveau entretien.

Pour les meubles vitrifiés, je ne peux me prononcer, mois je mettrai un verni satiné.

maintenant c'est une question de gout, il est difficile d'être affirmatif

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
15/11/2010 à 22h14
15/11/2010 à 22h14
merci, oui d'accord avec toi une peinture mat est plus difficile d'entretien, mais pour le vernis je sais pas....

J'aimerais si possible garder l'effet mat de la peinture.

Quant au vitrificateur je sais pas trop, si quelqu'un à un avis...merci
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 02h26
16/11/2010 à 02h26
Bonsoir,

Si tu veux garder l'effet mat de la peinture tu ne le pourras pas en mettent un vernis, peut-être avec un vernis satiné mais il y aura un brillant quand même, tu peux passer un fond-dur mais il donnera à ta peinture un effet légèrement satiné aussi. (Quand je fais de la laque-cérusée je passe un fond-dur en couche de finition pour solidifier la peinture et la céruse, cela enlève l'effet trop brillant de la laque.)
Si tu optes pour cette solution tu passes ton fond dur à la mèche de coton en suivant le fil du bois, tu égrennes avec de la laine d'acier 000 tu remets une couche re-égrennage et ensuite tu passes une cire incolore. Tu auras un effet satiné et solide. Pour l'entretien tu pourras passer un chiffon humide sans aucun soucis. Pour les vernis fait de la même façon avec un pinceau ou mieux au pistolet
Si tu mets un vitrificateur, ce qui n'est pas adapté aux meubles tu risques une incompatibilité avec ta peinture, fais un test sur un endroit invisible de l'extérieur, mais tu risques d'avoir une finition brillante, même avec un vitrificateur satiné.
Dans tous les cas, ne sachant pas quelle peinture tu as utilisée et ne connaissant pas toutes les peintures je te conseille de faire un test préalable sur une face cachée.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 2599