Bricoleur du Dimanche

Quelle défonceuse pour 120€ ?

Par Erwan

avatar - Erwan
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/03/2007 à 16h45
20/03/2007 à 16h45
Kénavo ! Sourire Alors voila, je me suis lancé dans le travail du bois, et, maintenant, il me faudrait une défonçeuse. Laquelle prendre pour 120€ ? La mieux possible, hein ! Solide, réglable dans tout les sens et tout. merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - yoleputois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/03/2007 à 15h37
21/03/2007 à 15h37
Bonjour Erwan, Le choix de la défonceuse importe peu en quelque sorte. Je m'explique, l'important dans une défonceuse, ce n'est pas la machine en elle-même mais les fraises. Car en fonction de leur qualité, elle te garantiront une attaque du bois propre quel que soit son essence et surtout elles dureront plus ou moins longtemps. Donc pour répondre à ta question, pour le bloc il est important que tu te sentes à l'aise avec (au niveau de la manipulation des réglets, de la profondeur de la coupe, de la prise en main, du réglage de la vitesse, de la visibilité lors du défonçage...) mais surtout renseigne toi bien sur la qualité des fraises. C'est le plus IMPORTANT Clin d\'oeil J'ai pas trop le temps, mais j'essaierai de te donner 2-3 références bientôt. @+. Yo
ou créer un compte pour participer

Par Marc

avatar - Marc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/03/2007 à 20h38
23/03/2007 à 20h38
Bonjour,

Je confirme ce que dit Yoleputois. L'important c'est les les outils qui te serviront à fraiser.

En fait, le plus important c'est surtout savoir qu'elles rainures tu souhaites réaliser et voir quelle fraise correspond. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par philoupe

avatar - philoupe
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/04/2007 à 15h57
14/04/2007 à 15h57
Je suis d'accord avec mes prédecesseurs, peu importe la qualité du bloc moteur, tu devra investir surtout ds les fraises (pas au sucre, celles pour rainurer, chantourner, etc..) fais un tour ds les rayons de super marché de bicolage ds ton coin, les fraises sont pas faciles à trouver, en général ds une vitrine fermée à cle!! qd tu vois le prix, tu sais pourquoi. Une petite Bosch ou Makita doit suffire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
07/05/2010 à 21h15
07/05/2010 à 21h15
je suis d'accord oui et non avec les deux autres réponses. En effet il vous faut des bonnes fraises pour pouvoir avoir un travaille de qualité mais si vous n'utilisez pas une bonne machine vos bonnes fraises ne serve a rien. Rien de plus désagréable de travailler avec une machine qui vibre dans tout les sens et qui alerte les pompier à chaque démarage!!! C'est pourquoi je crois que les deux sont complémentaire. Dans mon atelier j'investi beaucoup dans l'outillage (machine de qualité) mais je fais aussi très attention aux consomables (lame, fraise ect). L'un ne va pas sans l'autre Tututut !

A bientôt Clin d\'oeil

Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/05/2010 à 05h50
08/05/2010 à 05h50
Bonjour,

J'ai 4 défonceuses dans mon atelier (une no-name Bricorama étonnante compte tenu de son prix, une Makita 1110C qui est un joyau, une Festool 1010 très homogène et sécurisante et une Metabo 1229 qui est juste une bonne machine), j'en ai possédé quelques autres, de mauvais modèles dont j'étais très content de me débarrasser.

De ma modeste expérience dans ce domaine, je tire quelques enseignements :

- la qualité de la plongée ( précision, douceur ) est fondamentale pour un certain nombre de travaux, elle permet de travailler sans abîmer les pièces. La meilleure dans ce domaine est la Makita, la Festool est très bonne également.

- il faut une puissance suffisante pour travailler dans les matériaux exigeants, là aussi la Makita est la meilleure de mes 4 machines.

- un variateur est nécessaire : récemment j'ai fait un quart de rond sur des bastings avec une fraise à roulement de grand diamètre ( 7 cm au moins ), il est dangereux d'utiliser une telle fraise à 25 000 tours/minutes ( vibration, risque de rupture, de rejet... ), il faut impérativement réduire la vitesse.

- la qualité de la pince : souvent négligée, c'est un gage de sécurité. Les pinces à angle faible garantissent à la fois un serrage de qualité qui évite de perdre les fraises en cours de route et qui disposent d'un extracteur qui dégage la fraise en fin de desserrage ( deux points durs ), j'ai eu par le passé deux défonceuses sans cette fonctionnalité, je les ai vite revendues.

- la présence d'un micrométrique est très utile. certains diront qu'il est superflu, personnellement j'apprécie de pouvoir régler ma profondeur de passe d'un ou deux dixièmes de millimètre en un instant sur un travail en bordure par exemple ( pour avoir un quart de rond parfait, c'est essentiel ). La championne dans ce domaine est la Metabo qui dispose d'un comparateur à aiguille.

- une aspiration efficace : on en a très vite assez de prendre les poussières d'usinage en plein visage, en outre beaucoup sont dangereuses ( MDF, chêne... ). On apprécie donc rapidement une aspiration efficace.

- reste la sécurité et l'ergonomie : la Festool par exemple a un cordon déconnectable ( je l'enlève toujours quand je change une fraise ), elle freine sa fraise en une ou deux secondes, ça permet d'éviter pas mal de déconvenues : on a toujours tendance à vouloir repositionner une machine avant l'arrêt de la fraise, c'est une cause fréquente d'accident.
Il me semble aussi que les modèles récents de cette marque ont un interrupteur de sécurité, ce n'est pas le cas de la mienne qui a près de 10 ans.

En ce qui concerne les fraises, c'est important, c'est certain, mais avec un peu de chance, on trouve ( lots d'occasion, faillitaires, promotion... ) du matériel à peu de frais, je me suis équipé en grande partie de cette manière.

Pour résumer, les très bonnes machines se trouvent à partir de 300 euros, les modèles de GSB sont à peu de choses près de mauvais outils.
Il y a malheureusement peu de bons modèles intermédiaires.

Si ton budget est limité, la Bricorama à 65 euros est la meilleure, elle a toutes les qualités que j'ai citées, à l'exception de la plongée qui est moyenne, mais à ce prix elle n'a pas d'équivalent. Je mets une image ( toute petite, désolé ) de cette machine en fichier joint.
Bricodepot avait un modèle Worx à 100 euros qui avait pas mal de qualités, je ne sais pas s'ils le commercialisent encore.

Après il reste l'occasion, j'ai acheté ainsi ma Metabo, qui est une bonne machine, à 150 euros à l'état neuf.

Je te souhaite un bon choix, pour ma part, j'ai toujours beaucoup de plaisir à acheter un outil,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Tof le bricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/06/2010 à 20h19
25/06/2010 à 20h19
bonjour, je vous sollicite pour savoir si la défonceuse MC allister de castorama vaut le coup pour une première défonceuse merci par avance de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/06/2010 à 15h55
26/06/2010 à 15h55
Bonjour,

Un lien vers la machine que tu évoque ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Tof le bricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/06/2010 à 16h01
27/06/2010 à 16h01
que je suis bête j'ai oublier le plus important ... le lien le voici https://www.castorama.fr/store/Defonceuse-1500-W-MRO1500-MAC-ALLISTER-PRDm558445.html merci pour vos reponses. cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Tof le bricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/06/2010 à 20h44
27/06/2010 à 20h44
c'est encore moi je viens de voire cette défonceuse je viens ici pour avoir votre avis merci cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/06/2010 à 00h44
28/06/2010 à 00h44
Bonjour,

Pour ton budget, je m'orienterais vers de l'occasion.

Pour la Skil que tu évoques ( que je ne connais pas ) :
Il y a plein d'accessoires : demi-semelle, guide à copier, doigt à copier avec roulement.
Elle n'est pas chère, il y a une butée micrométrique.
Les pinces sont du type basique, sans extracteur, je ne leur fait pas confiance. Une bonne pince doit ressembler à ceci ( pince à angle faible ), image tirée du catalogue de HMDiffusion :

Pour moi, ça sent le bas de gamme.

Pour celle de Casto, une chose m'interpelle d'emblée: son poids, 6,2 kg. C'est trop pour la plupart des d'usages. Ce n'est pas un bon choix si tu n'as qu'une machine.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/06/2010 à 04h34
28/06/2010 à 04h34
Bonjour

Je pense que le tout premier point à définir est le suivant :

je me lance dans le travail du bois, je veux une défonceuse.

Défonceuse pourquoi faire ?

De petits travaux ou des travaux d'envergures, ce qui suppose l'utilisation d'un combiné à bois également.

si c'est pour creuser une rainure de temps en temps ou faire un petit motif à main libre, il est inutile de chercher trop compliqué.

personnellement, j'ai une métabo qui a plus de 40 ans, tous les perfectionnements actuels n'y sont pas et j'ai très bien su m'en sortir pour tout ce que j'ai eu à faire.

De toute manière à cette époque, les défonceuses pour bricoleurs n'étaient pas très répandue sur le marché et les produits ne venaient pas encore à prix cassés de Chine ou d'ailleurs.

toutefois, les conseils de Footix sont judicieux dans le cadre d'un achat actuel

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Tof le bricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/06/2010 à 07h19
28/06/2010 à 07h19
merci pour vos réponse je vais chercher vers de l'occasion a une prochaine pour avoir des avis de pro bonne journée cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/06/2010 à 17h43
30/06/2010 à 17h43
Bonjour,

Toujours le même problème à l'achat d'une machine, une dizaine de modèles, des puissances différentes, etc, mais aucune boutique vous permettra d'essayer une machine avant de l'acheter, ce qui revient à acheter un chat dans un sac. Celui qui aura déjà eu l'occasion de manipuler une machine de marque, refuserai l'achat de toutes ces chinoiseries bon marché s'il avait eu l'occasion de l'essayer avant, mais souvent, le budget veut que ...
Alors à mon sens, comme dit plus haut, trouver une occasion de marque serait un bon compromis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
30/06/2010 à 17h58
30/06/2010 à 17h58
A tout hasard s'il s'agit d'une utilisation ponctuelle, il vaut parfois mieux louer ou se faire prêter du matériel de bonne qualité plutôt que d'acheter un outils bon marché...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2006