Bricoleur du Dimanche

Question sur l’utilisation de la défonceuse à bois

Par Arnaud76

avatar - Arnaud76
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/10/2008 à 20h29
09/10/2008 à 20h29
Bonjour à toutes et tous, Nouveau venu sur ce forum, je débute (hé oui) par ma question existentielle du moment : Je dispose d'un plateau de chêne lamellé (vous savez, le genre que l'on trouve beaucoup en ce moment utilisé en tablette) que je souhaite travailler. Voilà le but : Il mesure : -2m de longueur -90 cm de largeur -5 cm d'épaisseur. Je souhaite dans le sens de la largeur "creuser" une bande de 15 cm de largeur, et de 5mm de profondeur, et ce de chaque côté, à peu près à 20 cm de chaque bord. QUESTION : pensez-vous qu'avec une défonceuse cette réalisation est possible? Merci de toutes vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/10/2008 à 19h57
10/10/2008 à 19h57
Bonjour Arnaud76 et bienvenue sur ce forum.

Cela est effectivement possible.
Je te conseillerai de fixer sous la semelle de la défonceuse un panneau très lisse de manière à augmenter ses dimensions.
De cette façon, la machine restera stable et évitera de tomber dans la rainure.
Travailler avec un guide que tu fixe sur le plateau en lamellé et non avec le guide parallèle qui de toute façon est trop court.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Arnaud76

avatar - Arnaud76
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/10/2008 à 10h14
11/10/2008 à 10h14
Merci Billoulou pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais au niveau du guide parallèle... As-tu un type de fraise particulier à me recommander? Je ne connais pas encore cet outil, mais je sens que l'on va devenir inséparables...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/10/2008 à 17h37
13/10/2008 à 17h37
Bonjour,

Le type de fraise sera fonction de la défonceuse, plus la machine est puissante, plus tu peux augmenter le diamètre de la fraise.
En toute logique tu dois pouvoir prendre les 5 mm de profondeur en une fois.
Choisis une fraise droite à deux couteaux (widia) d'un diamètre de 10 ou 12 mm, fais un passage de chaque côté de la rainure à réaliser, tu auras à ce moment les limites à ne pas dépasser, ensuite tu peux défoncer ce qui reste en reculant et en restant entre les deux rainures. La profondeur sera réglée dès le départ et il n'y aura pas de retouches possible facilement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clem44 , Carminas , titi116

Visiteurs non identifiés : 72