Bricoleur du Dimanche

Ragréer une porte

Par Loko

avatar - Loko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
16/01/2011 à 10h05
16/01/2011 à 10h05
Bonjour

Nous avons une porte avec moulures de chaque coté, et nous souhaitons coller un sticker décoratif sur un coté, donc rendre ce coté plat.

Quelle méthode et produits me conseillez vous ?

Les petits pots de rebouchage, j'ai peur que ca ne convienne pas, car il va falloir quand meme une certaine quantité. Il y a aussi l'option de changer completement la porte pour une plate, mais comme elle donne sur le garage j'ai fais un travail de l'autre coté (isolation, décoration, protection contre les griffes des matous) aussi j'aimerais éviter.

Merci d'avance
Loko
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2011 à 10h06
16/01/2011 à 10h06
Bonjour, Clin d\'oeil
Merci de nous présenter une photo de l'objet en question afin de ne pas donner des réponses "idiotes". Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Loko

avatar - Loko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
16/01/2011 à 10h19
16/01/2011 à 10h19
merci pour cette réponse rapide.
Voici la porte en question



ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2011 à 10h31
16/01/2011 à 10h31
Si je comprends bien cette porte "postformé" ne vous convient pas car elle est avec des rainures prononcés et vous voulez remplir le vide sauf que cette porte est en bois reconstitué avec des éléments en MDF et remplir les rainures je pense que le mastic à bois devrait faire l'affaire mais le souci c'est que la rainure est bien profonde et j'ai bien peur que le mastic craquelle dans le temps.

Attendre d'autres réponses comme Marieninou mais le soir.
Ou alors lui envoyer un MP.
D'autres adepte de la menuiserie pourront eux aussi avoir la solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
16/01/2011 à 11h06
16/01/2011 à 11h06
bonjour
il s agit d une porte postforme comme le dit notre ami et je crains que meme la pate a bois ne tiennes pas,il faudrait replaquer avec un CP 3 m:m car c est une porte qui presente des nervures imitant l aspect bois

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/01/2011 à 11h38
16/01/2011 à 11h38
freddyelec a écrit :


Attendre d'autres réponses comme Marieninou mais le soir.
Ou alors lui envoyer un MP.
D'autres adepte de la menuiserie pourront eux aussi avoir la solution.



Bonjour,

Allez, je me risque tout de même à répondre.
Il faut effectivement replaquer, mais pas avec un cp dont l'état de surface n'est pas lisse, plutôt avec du medium.

Personnellement, voila ce que je ferais :
- je me procurerais du medium de 3 ou 4 mm d'épaisseur ( 6 mm serait idéal mais lourd ), je le couperais aux cotes de la porte plus 4 mm pour chaque cote.
- il faut démonter la porte, la placer sur une surface plane ( idéalement un établi dressé ).
- je mettrai en place la plaque de medium sur la porte à sec avec un débord de 2 mm sur chacun des 4 côtés.
- je ménagerais le passage des poignées et serrure à la perceuse ( pas de problème de précision, il y a au moins 3 mm de marge ).

- reste à coller la plaque, il y a deux problèmes : le choix de la colle et la mise sous presse.

Pour la colle mon avis est que la vynilique classique ne convient pas, il faudrait une colle capable de combler les vides, je vois deux solutions : une colle d'agencement acrylique bon marché ou une colle MS polymère moderne.
Je choisirais personnellement cette dernière parce que j'ai la chance de la payer une misère, sinon je prendrais l'acrylique.
L'idéal serait d'encoller la porte avec un peigne très fin (dents de 2 mm ), uniformément, sauf dans les moulures.

Ensuite, il faut remettre en place la plaque de medium, le positionnement n'est pas critique puisqu'on a deux mm de marge sur chaque côté.

Il faut mettre en pression avec un grand nombre de charges réparties uniformément, idéalement, ça se fait avec des sacs de sable, c'est le côté gênant, même si la colle acrylique a un effet ventouse ( tack initial ) qui aide ici.

Une fois la colle sèche, il suffit d'ajuster la plaque au chant de la porte en utilisant une défonceuse et une fraise à copier et éventuellement une fraise à chanfreiner pour finir.

C'est du travail quand même.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 12h06
16/01/2011 à 12h06
bonjour

de plus je crois qu'un coup de ponçage préalable ne sera pas inutile pour favoriser l'adhérence

reste le chant de porte qu'il faudra enduire pour combler les petits espaces

je vois mal la position des charnières, ce qui pourrait aussi poser un léger problème suivant le sens d'ouverture de porte (il me semble qu'elle ouvre vers l'intérieur)

mon avis, abimer une belle porte pour le plaisir de mettre un sticker avec toutes les complications que cela comporte relève de la haute fantaisie


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Loko

avatar - Loko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
16/01/2011 à 15h04
16/01/2011 à 15h04
re bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

pour répondre plus précisement à Kriske : oui elle ouvre vers l'intérieur. Et je respecte tous les avis concernant la "haute fantaisie" ;-) , mais voici le sticker en question, et sans poster des photos de tout notre intérieur sachez qu'il ira super bien avec le reste, donc je souhaite qd meme tenrer le coup , ou du moins me renseigner.

En plus de la solution de la plaque, je me demandais si la pate à bois tout betement ne pouvait pas qd meme convenir, étant dnné que le sticker le maintiendrait en place (je me fais peut etre des idées) ...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/01/2011 à 15h53
16/01/2011 à 15h53
Pour la pâte à bois, tu te fais effectivement des idées, tu n'as pas idée du travail qu'il te faudrait réaliser pour obtenir une surface plane et lisse à partir de cette porte et de pâte à bois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 16h02
16/01/2011 à 16h02
Bonjour Loko

moi aussi je respecte votre avis, j'ai donné le mien par rapport au travail que votre désir engendre et je reste de cet avis

ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché de compléter les conseils donnés par Footix et que je jugeais utile pour avoir une belle finition

comme nous sommes sur un site d'entre aide, je participe tout en donnant mon avis

la méthode préconisée par Footix est bonne, voir très bonne reste à savoir si vous pourrez réunir toutes les conditions pour avoir un bon résultat

Comme je le spécifiais également, le fait que la porte tourne vers l'intérieur risque de poser un problème avec une surépaisseur de 6mm

Si vous acceptez mon avis, la pâte à bois ne peut en aucun cas convenir pour boucher des creux aussi conséquent

Si vous insistez pour boucher les moulures, il faudrait vous orientez vers de la résine polyester à deux composants et procéder à plusieurs passes

après avoir bien préparé le fond (autrement dit retirer un maximum de peinture

Si ma réponse vous a heurté, veuillez m'en excuser, ce n'étais pas mon intention.

Vous demandez, nous proposons, vous décidez

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Loko

avatar - Loko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
16/01/2011 à 16h05
16/01/2011 à 16h05
j'avais mis un smiley, hein ? aucun souci, et merci pour toutes ces réponses.

Il faudra peut etre que j'évide un tout petit peu la plaque au niveau des charnières mais ca reste jouable.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/01/2011 à 16h29
16/01/2011 à 16h29
Il y a une solution qui n'a pas été évoquée, tu achète du double face de très bonne qualité, tu en mets sur la portes et tu procède comme décris pour le placage en medium.

Ce serait plus simple à gérer qu'un collage.
ou créer un compte pour participer

Par Loko

avatar - Loko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
16/01/2011 à 16h35
16/01/2011 à 16h35
je ne savais pas que ca pouvait convenir,à la longue.

Sinon, pour le poids en cas de collage, les sacs de litière ca le fait très bien aussi Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 16h38
16/01/2011 à 16h38
re

la densité de la litière par rapport au sable joue en la faveur du sable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/01/2011 à 19h02
16/01/2011 à 19h02
Loko,

Si tu pars sur un travail à la pâte à bois, ce serait bien que tu nous postes une photo du travail fini.

Je suis intéressé par le résultat.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/01/2011 à 19h42
16/01/2011 à 19h42
Bonsoir
Une alternative:
Pour pas très cher vous pourriez acheter une porte isoplane en GSB. Il faudrait peut être réajuster la position des paumelles mais ce n'est pas un gros travail quand on a une défonceuse avec l'outil ad hoc. Et le jour où vous en aurez assez, vous ressortirez l'ancienne porte du garage ou du grenier.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 83