Bricoleur du Dimanche

Rallonger pied de chaise

Par Geo174

avatar - Geo174
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/11/2008 à 17h18
13/11/2008 à 17h18
Bonjour à tous, Je sollicite votre aide car j'ai une opération dlicate à réaliser et ne sais pas trop comment faire. Comme le titre l'indique, je doir rallonger de 80mm les pieds d'une série de chaises ancienne que je viens de récupérer pour les adapter aux hauteurs de tables atuelles (de plus ma table est déjà assez haute...) Une autre difficulté est que ces chaises étant très anciennes, il n'y a biensûr aucune régularité dans les diamètres des pieds puisque oeuvre d'un artisant d'antant. J'ai bien pensé utiliser la technique de répération des chaises avec une cassure droite, mais je me pose des questions sur la solidité. J'ai ensuite pensé enfiler le bas des pieds dans un cerclage métalique, mais ce sont les différences de dimensions de chaque pied qui posent problème... Je mets un schéma en pièce jointe. Quelqu'un a t-il une solution ? une suggestion ? Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2008 à 08h31
14/11/2008 à 08h31
Bonjour,
Habituellement, l'assise d'une chaise est entre 45 et 47 cm du sol et ce pour une table de hauteur courante de 75 cm.
Perso j'ai fait les miennes à 46 cm avec inclinaison du dosseret à 100°.

Je vois mal rallonger les pieds mis à part faire des "entures" pour la solidité du piètement, ce qui demande une certaine connaissance en Ebénisterie....

Je verrais plutôt des coussins bien rembourrés attachés par des lamelles de tissu de chaque coté sur les montants
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/11/2008 à 10h54
14/11/2008 à 10h54
Un jour j'ai rallongé les 4 pieds d'une table ancienne. Les pieds étaient vermoulus sur 10 centimètres environ. C'étaient des pieds tournés. J'ai coupé tout ce qui était trop affaibli . J'ai percé un trou de 12 mm assez profond dans la partie saine. J'ai enfilé des goujons de culasse (automobile), rentrés en force (vissés) et j'ai rajouté un morceau de bois sain que j'ai tourné, usiné pour être équivalent a ce qui avait disparu. ça n'a plus jamais bougé, mais il s'agit d'une table. Pour des chaises tu peux essayer la méthode. C'est lourd. Et une chaise, on la traine, on se balance,... ça sera plus délicat. C'est beaucoup 80 mm. Peut être qu'un bon coussin en mousse épaisse ne serait pas si mal.
ou créer un compte pour participer

Par David.67

avatar - David.67
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/11/2008 à 20h13
15/11/2008 à 20h13
Bonsoir , pour ma part je regarderais plutot pour refaire une ceinture sous l'assise existante , Ou bien alors un bon gros coussin , mais en aucun cas rallonger par les pieds. ( la chute pourrait faire très très mal )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
15/11/2008 à 21h37
15/11/2008 à 21h37
Bonjour
je pense qu'il et possible de couper le gland des pied de devant de mettre un carré de 8 cm adapter a la section transpercé pour un tourillon qui servirait pour remettre le gland
pour l'arrière un carré de 8 cm adapter fixation idem ne pas hésiter a prendre du tourillon de 20m/m

patrick
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1917