Bricoleur du Dimanche

Remplacer une porte battante par une porte coulissante

Par manueseb

avatar - manueseb
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/02/2010 à 23h13
03/02/2010 à 23h13
Bonjour, je souhaite remplacer une porte battante par une porte coulissante en applique. Démonter le cadre de la porte existante me semble risqué (pièce carellée d'un côté, état du parquet après retrait du cadre ?). Avez-vous déjà tenté de monter une porte coulissante sans démonter le cadre de l'ancienne porte ? Avez-vous une astuce pour le masquer ensuite pour que ça ne soit pas trop moche ensuite (photo du résultat? )? Merci d'avance, ManueSeb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2010 à 07h17
04/02/2010 à 07h17
si longtemps que vous maintenez le chambranle de la porte existante il ne vous sera pas possible de placer correctement une porte coulissante.

maintenant, votre mur a deux faces, une face carrelée à laquelle vous ne pouvez pas toucher;

l'autre face accepterait elle de voir la moulure en applique sur le chambranle d'être éliminée.

Dans ce cas vous pouvez envisager de parfaire la finition mur chambranle et vous obtenez une surface plane qui accepte le passage d'une porte coulissante.

Sinon avez vous pensé à la porte pliante (en 2 partie) la porte accordéons prend trop de place?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
04/02/2010 à 09h18
04/02/2010 à 09h18
Bonjour,

Déjà une remarque importante; poser une baie coulissante en applique sans ôter le dormant existant n'est techniquement pas possible.
Soit il s'agit bien d'une pose en applique et auquel cas, le retrait du dormant existant est impératif, puisque le dormant du coulissant viendra en lieu et place de l'ancien.
Soit il s'agit d'une pose rénovation sur dormant existant, ce qui est totalement différent.
Il faut, je pense, commencer par éclaircir ce point.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/02/2010 à 17h41
04/02/2010 à 17h41
Bonjour,

J'ai déjà remplacé des portes battantes par des coulissantes et cela sans toucher à l'encadrement existant si ce n'était d'enlever le listel.
Par contre, les portes ont du être élargies et rehaussées de façon à cacher les chambranles en position fermées. C'étaient des portes en bois massif, toute la menuiserie ayant du être décapée, teintée et vernie.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manueseb

avatar - manueseb
Petite nouvelle
Message(s) : 2
04/02/2010 à 20h58
04/02/2010 à 20h58
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses. Une pose rénovation pour une porte c'est comme pour les fenêtres : l'ancien chambranle est recouvert par un nouveau ? Ca me paraît être une bonne piste, je vais me renseigner. La porte pliante/accordéon, je ne connaissais : si la pose rénovation n'aboutit pas je regarderai ce que ça donne esthétiquement parlant Merci! Bonne Soirée
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
05/02/2010 à 09h33
05/02/2010 à 09h33
Bonjour,

Pour une baie coulissante, si ton dormant existant est en parfait état, tu peux partir sur une pose rénovation.
Tu devra néanmoins préparer l'assise du rail sur le seuil existant avec le plus grand soin pour éviter les risques de pont thermique.
La dépose totale restant à privilégier pour les baies (surtout de grande dimensions) lorsque cela est possible.

Sinon, pour masquer l'ancien dormant il existe de nombreuses possibilités d'habillages de toutes dimensions. Lorsque tu fera faire ton devis, donne tes côtes passage et précise ta section de dormant pour que le vendeur prévois les habillages (int. & ext.) correspondants.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 490