Bricoleur du Dimanche

Rénover un parquet mosaïque SANS poncer

Par Mina75018

avatar - Mina75018
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/11/2010 à 21h55
17/11/2010 à 21h55
Bonjour, Je vais emménager dans un nouvel appartement et le propriétaire ne veut pas prendre en charge la rénovation du parquet, donc je souhaite trouver une solution pour le raviver SANS poncer. Il s'agit d'un parquet mosaïque en bois clair/moyen. Il est sale par endroit et le vernis a disparu (endroits de fort passage je pense). Autrement, il n'est pas abîmé à proprement parler si ce n'est une petite latte à remplacer. 1. Comment remplacer une seule petite latte à l'intérieur du carreaux? 2. J'ai entendu dire qu'il y avait des produits qui permettaient de rénover le parquet sans avoir à le poncer? Lequel et comment l'utiliser? J'ai aussi vu qu'il existait des décapants pour parquet, dois-je en utiliser un avant de passer le produit pour rénover? Merci de m'aider, je n'y connais rien en parquet. Je pense que le revêtement d'origine était un vernis (vitrificateur?) mais je n'en suis pas sûre et je ne sais pas distinguer un vernis, d'une cire ou d'huile.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/11/2010 à 00h07
18/11/2010 à 00h07
Bonsoir,

Si tu es en location, méfies-toi car si ton propriétaire trouve que son parquet a été abimé alors que tu l'as rénové, tu risques d'avoir une grosse facture à payer. Est-ce que ton état des lieux fait mention de l'état du parquet actuellement ? Sinon, si tu as un propriétaire de mauvaise foi, cela arrive de temps en temps, tu auras de gros soucis.
En règle générale il faut se méfier des produits "miracles" qui donnent un résultat merveilleux sans fatigue.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par Mina75018

avatar - Mina75018
Petite nouvelle
Message(s) : 6
18/11/2010 à 01h24
18/11/2010 à 01h24
L'état des lieux n'a pas encore été effectué et je veillerais à notifier toutes les "imperfections". C'est un cabinet qui fait la gestion et je veillerais à prendre des photos avant l'état des lieux d'entrée (je vais refaire une visite), donc pas trop de risque de ce côté là. De plus, je ne vois pas comment le propriétaire peut prouver que j'ai abîmé le parquet si je l'améliore sobrement (sans changer de couleur, ni faire de dégâts) Il n'en demeure pas moins que le propriétaire estime que son parquet est en état d'usage mais que moi je voudrais juste le cleaner un peu sans avoir tout à refaire ni casser ma tirelire. Je n'y connais pas grand chose mais il ne me semble pas très risqué de le nettoyer puis de remettre une couche de "rénovateur" pour parquet vitrifié...si? Pensez vous que ce soit judicieux? quel résultat attendre avec quels moyens? Que me conseilleriez vous? Je précise qu'il y a bien 40 m2 carré de parquet à rénover. Merci bcp pour votre aide!
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/11/2010 à 02h40
18/11/2010 à 02h40
Bonjour,
J'ai trouvé cela:
cela est simple et pas cher. L'autre solution c'est d'aller dans une grande surface d'ameublement du nord de l'Europe et de trouver un tapis ou carpette qui seront des caches misère. Pour la latte à remplacer il faudrait attirer l'attention sur le risque de chute. Ce n'est pas à vous à faire cette réparation car c'est assez complexe à faire. D'où ma suggestion de "cache-misère"

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mina75018

avatar - Mina75018
Petite nouvelle
Message(s) : 6
18/11/2010 à 10h05
18/11/2010 à 10h05
Bonjour et mille mercis pour ce lien. Je viens de le parcourir et ça semble aller dans le sens d'un bon nettoyage + polish comme je le pensais. En ce qui concerne mon propriétaire, hélas les choses ne suivent aucune sorte de logique à Paris! Je vais bien entendu signaler la latte manquante à l'état des lieux d'entrée et prendre une photo mais ils ne le remplaceront pas et se feront une joie louer à qqun d'autre si je ne suis pas contente (j'ai mis 4 mois à trouver un logement décent!). Je ne veux pas mettre trop de tapis, le parquet a vraiment du potentiel et donne du charme à l'endroit. Et vue la petite fortune que nous allons payer en guise de loyer, j'ai vraiment envie de tirer profit de cet avantage. Merci infiniment pour votre réponse encore.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/11/2010 à 11h20
18/11/2010 à 11h20
Bonjour,
Oui je connais les affres de la recherche d'appartement dans Paris et les fortunes qui sont demandées.
Pour ne pas t'embêter dans la réparation il faudrait que tu trouves une petite latte de bois qui ait à peu près l'épaisseur de la lamelle de parquet. Tu la tailles - tu as peut être quelqu'un qui pourrait le faire pour toi - aux dimensions du morceau manquant et tu la colles au fond avec un peu d'acrylique souple. Bon c'est pas génial génial mais:
- pas trop de frais
- Aux amis qui poseraient des questions sur la différence de teinte tu leur répondrais que tu as frotté trop fort à cet endroit Oui. Si tu es perfectionniste tu recherches dans les rayons de la GSB de la teinture à bois de la teinte de l'ensemble mais là c'est pour le fun.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Mina75018

avatar - Mina75018
Petite nouvelle
Message(s) : 6
18/11/2010 à 15h26
18/11/2010 à 15h26
J'ai du vernis pour le bois! Je vais faire comme vous dites ac de la colle acrylique, quitte à poncer un peu le carreau à la main pour égaliser ensuite Sourire Merci encore!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 16h42
18/11/2010 à 16h42
bonjour

du vernis pour le bois ne convient pas forcément pour du parquet (peu de résistance à l'usure) mais cela vaut mieux que rien


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mina75018

avatar - Mina75018
Petite nouvelle
Message(s) : 6
18/11/2010 à 16h48
18/11/2010 à 16h48
Je voulais dire du vernis pour teinter la latte manquante et bien sûr je compte remettre un produit protecteur sur l'ensemble du parquet de ttes facons.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 18h00
18/11/2010 à 18h00
Bonjour

dans ce cas c'est parfait

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2391