Bricoleur du Dimanche

Reparation bar chêne massif

avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/11/2009 à 15h41
28/11/2009 à 15h41
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je suis tres heureux de vous rejoindre en tant bricoleur du Dimanche meme si on est samedi Tire la langue Rigole (sympa la blague non???!! ok hum!!) Bon alors voilà ce qui m'amène: J'ai un bar en chêne massif et le vernis (la couche transparente qui se trouve en surface je sais pas si c'est du vernis???) donc cette couche à craqué. En dessous le bois est devenu noir. Apparemment ça serai du à l'humidité d'un pot de fleur qui a été bien gentiment posé là par ma femme (arghhh!!! Pleure ) Donc je voudrai réparer ce dégâts et donc je voudrai savoir comment faire??? Décapex? poncer? je sais pas trop comment m'y prendre sans faire partir le vernis couleur chêne foncé car après c'est pas évident de retrouver exactement la même teinte. Je vous fournis une petite photo. Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/11/2009 à 15h49
28/11/2009 à 15h49
si vous faites seulement un raccord ca va se voir
le mieux serait de tout refaire pour la tache sur le chene il existe un éclaircisseur de bois...spécialement concu pour ca
ou alors vous pouvez le faire avec de l'eau oxygénée 100% attention c'est dangereux prenez des gants , éloignez femme et enfants..mais c'est magique le chene reprend sa couleur d'origine
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/11/2009 à 15h52
28/11/2009 à 15h52
Je remets le photo ça n'a pas marché.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/11/2009 à 15h55
28/11/2009 à 15h55
Donc je prends quoi? Du décapex? je ponce?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2009 à 23h48
29/11/2009 à 23h48
Bonsoir,

Personnellement je poncerais (c'est du très beau chêne) je ferais partir les taches noires et je referais un vernis sur fond dur avec égrenage entre chaque couche. Tu n'auras pas la teinte exacte au départ, mais le bois fonce au fil du temps et cette différence sera très minime.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/12/2009 à 15h12
01/12/2009 à 15h12
le noir sur la photo on dirais que c'est dans une veine du bois ou une fissure ... c'est pas trop profonds?
ou créer un compte pour participer
avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/12/2009 à 18h59
01/12/2009 à 18h59
Ben je sais pas trop... Mais la couche transparente en surface c'est du vernis?? Je sais pas trop comment ça s'appelle. Par ce que autrement le plus simple ça serai de faire partir cette couche transparente qui a craqué et de remettre une couche neuve. Parce que je pense que ce fameux noir est incrusté en profondeur donc je ne pourrai certainement pas le faire partir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/12/2009 à 19h22
01/12/2009 à 19h22
ça a l'air d'être du vernis... j'ai eu le même problème il y a quelques temps mais sur de l'eucalyptus. Je pense que marieninou a raison, en tous cas moi j'ai fait comme ça :ponçage avec ponceuse à bande ou excentrique (très pratique celle-là) en grain 80 puis 120 pour enlever le vernis, éclaircir la tâche avec de l'eau oxygénée (faire un essai avant sur un endroit qui ne se voit pas), puis application d'un fond dur, l'égrener = caresser le bois avec du papier à poncer à la main en 240 ou 280 et passer deux couches de vernis en égrenant entre les deux couches.
PS: les vernis aquaréthanes de chez syntillor ont l'air pas mal, en tout cas ils ne jaunissent pas le bois comme des vernis solvantés...
Bon courage.
ou créer un compte pour participer
avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/12/2009 à 18h41
04/12/2009 à 18h41
Ok je vous remercie tous pour vos réponses. Je vais donc essayer ça. Je vais donc poncer puis vernir. Pour la couleur du vernis une idée?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2009 à 00h35
05/12/2009 à 00h35
Bonsoir Vosgepatte (j'avais même pas percuté le premier message !!!)

Remiremont est pas loin de Liffol le Grand, si tu as encore quelques doutes, ce qui est tout à ton honneur, va faire un tour chez les ébénistes de Liffol tu pourras y trouver toutes tes réponses et des produits adéquats pour ta réparation, mais le mieux c'est quand même de refaire l'ensemble. J'ai appris beaucoup de choses juste en parlant et en observant lorsque nous nous rendions là-bas. Pour ta couche brillante c'est du vernis, mais il a peut-être été ciré, quoiqu'il en soit tu doit refaire l'ensemble comme nous sommes plusieurs à te le dire. Personnellement je préfère la ponceuse exxcentrique plus facile à manier, avec la ponceuse à bande qi tu n'as pas l'habitude de la manipuler, tu risques de faire des marques (creux) difficilements (voire impossibles) rattrapables. Pour le fond dur prends de la bonne qualité, celui "des anciens ébénistes" est pas mal, mais je te conseille d'aller à Liffol quand même.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/12/2009 à 08h17
05/12/2009 à 08h17
Je te remercie cher consœur vosgienne je vais allé faire un tour chez ces fameux ébéniste. Mais ils vont bien vouloir me renseigner car là c'est leur boulot et je sais que généralement ça ne plait pas trop aux artisans quand on se renseigne comme ça alors qu'il pourrai le faire eux même et donc se faire un peut d'argent. Mais je vais aller voir quand même. Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2009 à 11h21
05/12/2009 à 11h21
Bonjour,
Chanson bien connue:

"Quand un vosgepate....rencontre un aut' vosgepate....
"Qu'est-ce qu'ils se racontent....
"Des histoires de vosgepate......

Bien le bonjour du "Lorrain974"



ou créer un compte pour participer
avatar - levosgepate
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/12/2009 à 10h38
06/12/2009 à 10h38
lol Sourire c'est bin vré ça! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 73