Bricoleur du Dimanche

Réparer Acajou vernis + où trouver parures de serrure.

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/12/2009 à 20h19
12/12/2009 à 20h19
Bonsoir,

On vient tout juste d'acquerir un joli secrétaire en acajour vernis mais très abîmé en bas (cf photos) + avec des coups. Etant complétement novices en la matière quelqu'un pourrait dire si ces deux produits conviendraient ?

Ce que j'ai en tête de faire c'est :

- Pour le bas où le contre plaqué est complétement décollé, poncer avec un grain ultra fin puis appliquer cette pâte à bois112 couleur acajou et vernir derrière (à noter que je ne suis pas certain que ce soit bien de l'acajou)avec ce produit,129 mais je ne sais pas si je dois prendre du vernis couleur acajou ou bien incolore.

Pour les espèces de "coups" en haut je compte faire de même.

Est-ce la bonne démarche ? je bricole très peu donc aucune idée de la différence entre cire/vernis etc

Merci par avance pour votre aide



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2009 à 22h22
12/12/2009 à 22h22
Bonsoir,

Si c'est du contre-plaqué ce n'est pas de l'acajou massif ou un autre bois massif, la réparation sera plus facile à mon avis, tu peux remplacer les parties manquantes avec du contre-plaqué de même essence, il faudra cependant refaire un vernis total et les retouches risquent d'être visibles si tu n'as pas le bon outillage et l'expérience tu devrais t'entrainer (scie , ciseaux à bois et cutter). Avec de la pâte à bois ton résultat sera certainement très décevant. Pour les ferrures, elles peuvent être remplacées dans leur ensemble, on en trouve dans tous les magasins. Cela risque de te coûter plus cher en réparation que l'achat du même meuble en neuf.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/12/2009 à 23h16
12/12/2009 à 23h16
Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse Marie.

Un secrétaire neuf équivalent avec sa chaise coûterait au minimum dans les 600euros d'après ce que j'avais pu trouver et l'état du haut une fois ouvert est impeccable (ainsi que les côtés) + ultra fonctionel ... je vais donc regarder les prix des différentes solutions et opter pour la répareration si ça tourne dans les 100 euros ;o) Je vais voir en magasin pour le contreplaqué ... le problème se pose juste pour décoller celui en place + comment recoller autrement pour la partie basse, comme il y a une espèce de baguette, ce sera peu visible si je cale le nouveau contreplaqué dessus ;s par contre je dispose de très peu d'outillage mais cutter + colle ça doit pas coûter très cher :s

Ou peut-être commencer par un premier essai avec de la pâte à bois (d'autant qu'en bas on y prête peu attention et peut-être qu'en revernissant le tout avec un vernis teinte "acajou' cela se verrai peu) puis si vraiment ça me déplait tenter le contreplaqué par dessus :p.

Pour les marques en haut sur le rabat ça va être plus délicat mais une fois les serrures remplacées elles sont pas si choquantes de face, j'ai mis les photos où les marques sont le plus visibles, Donc si j'arrive à rattraper le bas + serrures le résultat sera pas mal.

Globalement, ce sont les deux solutions existantes ? contreplaqué ou pâte à bois c'est ça ?

ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
13/12/2009 à 10h19
13/12/2009 à 10h19
bonjour,
d'après les photos c'est du placage d'acajou une feuille très mince en principe 0,6 a 0,8 m/m collée sur le support ,il faut retirer l'ancien et coller une nouvelle feuille
j'ai du plaquage d'autres essences mais pas d'acajou ou sapelli qui est l'acajou d'Afrique

cdlt besusbois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
13/12/2009 à 11h20
13/12/2009 à 11h20
Merci pour ta réponse.

Tu n'en as pas mais as-tu une idée du prix approximatif et où puis-je en trouver ? Quelle différence y a-t-il entre le terme "marqueterie" et placage ?

ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
13/12/2009 à 14h02
13/12/2009 à 14h02
bonjour,
la marqueterie et le placage sont presque identique
la marqueterie consiste a créer des décors avec des éléments découpés dans du placage de différentes essence

le placage consiste a coller sous pression ( serre joint etc...) du bois de placage en feuille de différente dimensions sur du bois genre cp ou aglomere ou bois de meuble pas cher ceci pour eviter le prix assez elever du bois de qualite massif
un exemple j'ai travailler du sapelli (on l'appelle acajou d'afrique )pour un meuble de tele en bois massif son prix etait de 1700 euro le m3

je trouve du bois de placage sur "ebay" a des prix abordable
ou alors dans certain magasins (mais la je n'ai jamais acheter)

la vous partez sur de la restauration de meuble ,il faut de la patience un peu d'outils et des produits de finition

je vois que vous avez 127 ans et dans le 92 d'apres votre cv pseudo, moi je suis agé de la moitié et je suis dans le 60
si ca vous interresse je vous invite a restaurer votre meuble chez moi la porte est ouverte a tout le monde
bon dimanche car je retourne dans l'atelier pour continuer mes petit jouets en ce moment je fabrique des casse tete ( ex.la tour d'hanoi) ca passe le temps
cdlt
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
13/12/2009 à 14h14
13/12/2009 à 14h14
avant de partir j'ai jeter un œil sur internet et j'ai trouver un fournisseur de placage (acajou d'amerique ou acajou sapelli)
c'est la "boutique du marqueteur"
bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Opal

avatar - Opal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
13/12/2009 à 18h13
13/12/2009 à 18h13
lol j'en ai 27 'je n'ai pas fait attention e remplissant mon profil), je suis bien dans le 92. L'intérieur du secrétaire est vraiment joli donc je vais m'y atteler we prochain. Je mettrai le avant-après :p

Merci pour l'explication ;o)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2009 à 02h14
14/12/2009 à 02h14
Bonsoir Opal,

Je ne te pensais pas aussi âgé !!! Je t'ai envoyé un message privé.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , cmaurice

Visiteurs non identifiés : 54