Bricoleur du Dimanche

Solidariser deux "poutres"

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
30/03/2010 à 21h56
30/03/2010 à 21h56
Salut,
Je veux un peu agrandir une mezzanine pour y cloisonner une pièce et pour se faire je dois assembler deux "poutres" (du 20x10, bastaing?) qui vont se rencontrer. Petite excentricité, elles ne se couperont pas à angle droit.
Donc comment les faire tenir l'une à l'autre? assemblage à mi-bois, ferrures, tirefonds...
J'attends vos suggestions... Grand sourire

Je vous ferai un petit dessin ou une photo plus tard car j'aurai sans doute d'autres questions ce concernant Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/03/2010 à 19h10
31/03/2010 à 19h10
Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que vous voulez faire.

est ce un montage à faire et a préparer au sol

ou est ce quelque chose qui existe et qui faut raccorder suite à une autre intervention .

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
31/03/2010 à 20h59
31/03/2010 à 20h59
Salut Kchriske,
Merci de ton attention Clin d\'oeil
J'ai fait un "plan" explicatif^^
La poutre en 15x20 est prise dans les murs aux deux extrémités.
Les 3 poutres en 10x20 reposent sur celle en 15x20 et de l'autre côté sont prises dans le mur. En réalité elles ont un plancher bien sûr ^^
Et je voudrai agrandir la mezzanine en biais, en étant au même niveau que les 3 poutres de gauche, en faisant reposer 3 nouvelles 10x20 sur la 15x20 d'un côté et ancrées sur la ou les poutres de gauche.
Du point A au point B pour la première poutre.
Donc comment ancrer dans ces poutres en 10x20?
C'est plus clair? Sans voix

P.S. j'espère que le "plan" est visible sinon je ferai autre chose... Yeux au ciel
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/04/2010 à 07h39
01/04/2010 à 07h39
Bonjour

Oui c'est plus clair, mais cela le serait encore plus si vous matérialisez maintenant ce que vous voulez faire exactement sur votre dessin avec une autre couleur.

Les ferrures (plaques à trous) semblent être la meilleures solution, quitte à les façonner pour qu'elles correspondent à vous besoins.

Faire attention de ne pas fragiliser les ferrures de soutient.

Suivant les commerces, les plaques peuvent avoir des épaisseurs différentes, y prendre garde lors de l'achat.

Utiliser une maximum de trous sur la poutre de soutien.













Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/04/2010 à 08h51
01/04/2010 à 08h51
rien a dire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
01/04/2010 à 20h11
01/04/2010 à 20h11
Merci de ton avis Kchriske Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
02/04/2010 à 17h57
02/04/2010 à 17h57
L'utilisation de ferrures d'assemblage est bonne mais réflexion faite, ce ne serait pas très joli dans mon salon Mouais...
D'autres idées?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/04/2010 à 19h16
02/04/2010 à 19h16
Bonjour,

faire un faux plafond pour cacher les poutres.

ce sera plus joli que les poutres.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
03/04/2010 à 14h30
03/04/2010 à 14h30
Salut,

Et est-ce que je ne pourrais pas faire l'assemblage en posant la nouvelle poutre sur un liteau fixé dans la poutre déjà en place (voir dessin)
Ou bien, je n'ai jamais vu faire ça (mais mon esprit galope), avec des tourillons de grosse sections Confus
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2010 à 15h00
03/04/2010 à 15h00
Bonjour

quelle charge doit supporter cette mezzanine ?

le tasseau fixé sera t'il assez solide pour résister ?

partant de cet idée, je verrai bien une possibilité


une cornière de bonne section visée dans la poutre latérale et sur laquelle vient poser la nouvelle poutre de biais (diminué de l'épaisseur de la cornière.

Des clous ou des vis posées sur les côtés

reste le problème que ce ne sera pas joli vu du salon

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
03/04/2010 à 16h00
03/04/2010 à 16h00
En fait toutes les traverses de la mezzanine existante (qui a été faite il y a 10ans, donc avant mon emménagement) sont retenues ainsi aux deux extrémités et la mezzanine (15m²) supporte une armoire, un lit et un bureau bois.
Quant à l'extension en fait ce ne sera qu'un passage de la mezzanine à la "passerelle" qui est déjà sur le côté, il n'y aura aucun meuble dessus.
Pour la cornière, pourquoi pas c'est une bonne alternative et une fois peinte comme les poutres...
A méditer...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 274