Bricoleur du Dimanche

Surplus de vernis ??

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
28/09/2007 à 19h02
28/09/2007 à 19h02
Bonjour à tous,

Nous avons acheté un bureau moderne dans une teinte naturelle (teinte qui ne nous plaisait pas mais la forme du bureau oui). C'est un bureau "moderne" à monter soi-même.

Après avoir poncé tous les éléments, nous avons appliqué une teinte "chêne rustique" puis 3 couches de vernis incolore mat. Le meuble a été dépoussiéré entre chaque étape mais nous n'avons pas égrené (j'espère que c'est le bon terme Confus ) entre chaque couche de vernis. Le résultat final n'est pas très probant: le vernis est blanc à certains endroits et marque à la moindre rayure. Questions: qu'avons nous fait de travers? Quelle solution adopter pour lui donner vraiment son aspect bois teinté sans ces nuances blanches très désagréables à l'oeil?

Merci de votre aide! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
28/09/2007 à 19h24
28/09/2007 à 19h24
Bonjour Gorrilaz et bienvenu Clin d\'oeil

Sans être indiscret quelle était la marque du vernis ? de la teinte ?
Car le problème peut sans doute venir de là... car si tu dis qu'il marque facilement...

Après il est aussi possible que l'application du vernis aie été trop rapide par rapport à l'absorption de la teinte par ton bois. D'ailleurs ton bureau est en quelle essence de bois ?

dans l'attente de te lire.

++

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
28/09/2007 à 19h50
28/09/2007 à 19h50
Merci pour ta réponse rapide Clin d\'oeil

La marque de la teinte: Syntilor et celle du vernis: V33.
Pour l'essence du bois il s'agit de Pin. On a mis le vernis 1 semaine après la teinte. J'ai eu un doute quant à l'application du vernis. Je l'ai beaucoup étalé avec le pinceau et j'avoue que je me suis demandé si je n'aurais pas dû l'appliquer en couches plus épaisses. Pour le temps de pause entre chaque couche je pense que je n'ai pas du le respecter à la lettre (2h entre chaque couche).

@ +
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2007 à 21h30
28/09/2007 à 21h30
gorillaz a écrit :

La marque de la teinte: Syntilor et celle du vernis: V33.
Pour l'essence du bois il s'agit de Pin. On a mis le vernis 1 semaine après la teinte. J'ai eu un doute quant à l'application du vernis. Je l'ai beaucoup étalé avec le pinceau et j'avoue que je me suis demandé si je n'aurais pas dû l'appliquer en couches plus épaisses. Pour le temps de pause entre chaque couche je pense que je n'ai pas du le respecter à la lettre (2h entre chaque couche).


Bonsoir.
Les vernis comme les peintures ne doivent pas être appliqués en couches épaisses ! Non Non Non
Pour les vernis il est important d'égrener, c'est ce qui fait l'adhérence entre les couches.
Et sur les boites il est précisé "sec au toucher en x heures" : c'est le temps pendant lequel il faut craindre les poussières; et "recouvrable en y heures" : c'est le temps qu'il faut attendre avant la couche suivante. Si on n'attend pas suffisamment, c'est comme de faire une couche épaisse : ça sêche mal et surtout ça durcit mal.
Pour rattraper ça, je pense que l'avis de biloulou nous serait précieux...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/10/2007 à 20h07
09/10/2007 à 20h07
Bonsoir,

Je ne veux pas incriminer ni le vernis ni la teinte, je ne les connais que de nom.
Il se pourrait que cela puisse provenir du ponçage primaire, car pour qu'une teinte pénètre le bois, celui-ci doit au préalable être mis à nu. En ponçant le vernis, il reste toujours la partie qui tant soit peu a pénétré le bois et forme un genre d'isolant pour les traitements futurs, la teinte s'étalle mais met longtemps à sècher et le vernis se colle sur la teinte.
Il se peut aussi que le ponçage aie été effuctué dans les règles de l'art mais au moment d'appliquer le vernis, la température était trop basse, j'ai déjà eu cette blague et il m'a fallut recommencer depuis le début.
Pour les résineux dont fait partie le pin, j'utilise des teintes à l'alcool et du vernis polyéruthane en deux couches au pinceau et une nuit de séchage, trois couches au pistolet à quelques heures d'intervalle, Après le dépoussièrage, toujours passer un chiffon légèrement humide sur les surfaces, un égrenage à la paille d'acier 000, re chiffon humide entre les couches et comme le dit DomEltro, suivre les données du fabricant.
J'ai bien peur gorillaz que dans ton cas tu puisses recommencer l'opération depuis le début. Veilles aussi à la compatibilité des différents produits que tu emploies.

Allez, bon courage, cette fois sera la bonne!
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/10/2007 à 00h13
10/10/2007 à 00h13
Bonsoir,

J'ai déjà utilisé avec satisfaction l'un et l'autre de ces produits, mais jamais l'un sur l'autre.
Je note deux plaintes :
-1 la teinte n'est pas régulière , le bois est resté blanc par endroit.
-2 le vernis n'a pas durci.

1- ce peut être dû au bois (résineux) difficile à teindre, ou surface insuffisamment poncée donc encore enduite de sa 1ère teinte >Déjà écrit précédemment<
Ce peut-être dû à une réaction chimique entre la teinte Syntilor et le vernis V33 pour cause d'incompatibilité d'humeur.
Dans ces travaux il est préférable d'associer des produits d'une même marque.
2- un vernis qui reste tendre a souvent pour cause un temps de séchage insuffisant entre les couches. >Déjà écrit précédemment<

En conclusion je rejoins Biloulou, gorillaz je pense qu'il te faut tout recommencer à 0.
Courage
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
10/10/2007 à 02h12
10/10/2007 à 02h12
Bonsoir,

Je confirme les dires de mes 2 camarades, la "décoration" du bois se doit être réussie. Rattraper un problème d'application s'avère difficile et le résultat obtenu est rarement supérieur que bof Grand sourire Donc le mieux est de tout recommencé et d'avancer patiemment.

Clin d\'oeil marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
11/10/2007 à 13h28
11/10/2007 à 13h28
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt Clin d\'oeil

Finalement vu le résultat obtenu la première fois nous avons recommencé à 0: décapage du vernis, léger ponçage, nouvelle teinte (le décapage en avait enlevé une partie) avec respect stricte des temps de pause, vernissage avec respect des temps aussi et égrenage entre chaque couche au papier de verre grain très fin. Résultat impeccable!!! Comme quoi mieux vaut faire ça correctement si on ne veut pas perdre de temps et d'argent!!

Pour le premier travail j'avais quand même bien poncé l'ensemble des surfaces mais c'est vrai que sur ces meubles modernes difficile de juger le rendu que l'on peut éspérer avec une nouvelle teinte (opinion personnelle de débutant). Je pense que j'aurais plutôt dû appliquer un décapant avant ponçage pour éliminer tout l'ancien vernis.

Le bois réclame beaucoup de patience dans son travail mais ça vaut le coup!!

Merci à vous pour tous vos précieux conseils et longue vie à ce forum très instructif Roi
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/10/2007 à 18h22
11/10/2007 à 18h22
Et quelle satisfaction du travail bien réussi.

Bravo de ta persévérence et reviens nous voir à l'occasion.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2007 à 00h15
16/10/2007 à 00h15
Bonsoir.
Mon grain de sel (et mon mode de travail) : en prenant le temps de bien faire les choses, on en gagne.
Je pense qu'on peut fermer ce sujet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 274