Bricoleur du Dimanche

terrasse en bois

Par spot

avatar - spot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
02/10/2007 à 14h20
02/10/2007 à 14h20
Bonjour,

Je souhaite faire une terrasse en bois "RONDE" environ 6 mètre de diamètre. Est-ce que quelqu'un en a déja réalisée une même plus petite ? Comment disposer les lambourdes afin d'avoir un bon soutien sur les bords ?

Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/10/2007 à 10h34
03/10/2007 à 10h34
Hello Spot,

Voilà un beau projet, mon schéma devrait te permettre d'avancer.
Pour référence : je n'ai pas fait de terrasse ronde, seulement un balcon de 5mx3m Tout fier . Il est toujours debout depuis plus de 12ans Tout fier .

PS : ce qui dépasse du cercle bleu est à "couper" Clin d\'oeil .

Courage,
Tout fier Curieux

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par spot

avatar - spot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
03/10/2007 à 10h49
03/10/2007 à 10h49
merci pour le schema, je pense que je vais le faire de cette façon avec un espacement de 40-50 cm entre chaque lambourde
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2007 à 14h41
03/10/2007 à 14h41
Bonjour.
V'la mon grain de sel (je crois que je vais changer de pseudo Tire la langue ):
Les entretoises ne sont pas indispensables si les lambourdes sont vissées au sol.
Si la terrasse n'est pas couverte, il faut prévoir l'écoulement de l'eau de pluie en cheminant entre les lambourdes. Si la pente n'existe pas, trouve un subterfuge (c'est comme l'hydrofuge, mais en plus malin).
Les lames de devront pas être posées à touche-touche car le bois se dilate selon l'humidité.
Quelles fixations ? vis inox ?
Enfin tes lames seront certainement traitées (autoclave, imprégnation) : fais-le aussi pour les lambourdes.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/10/2007 à 16h38
03/10/2007 à 16h38
Bonjour,

DomEltro a écrit :

V'la mon grain de sel (je crois que je vais changer de pseudo Tire la langue ):


Envisages-tu "poil à gratter ? Grand sourire Grand sourire Grand sourire ... oh pardon Honte

DomEltro a écrit :

Les entretoises ne sont pas indispensables si les lambourdes sont vissées au sol.


Oui si le sol est une dalle, et alors il faut mettre au moins une vis tous les mètres : dur...dur... L'intérêt des entretoises est de maintenir l'écartement (évidemment) mais aussi de limiter le gauchissement des lambourdes (ce que ne feront que moyennement les vis).
Si le sol n'est pas dallé, je propose de prévoir des blocs supports (espacés d'un mètre) qu'il faudra bien régler au niveau.

DomEltro a écrit :

Si la terrasse n'est pas couverte, il faut prévoir l'écoulement de l'eau de pluie en cheminant entre les lambourdes. Si la pente n'existe pas, trouve un subterfuge (c'est comme l'hydrofuge, mais en plus malin).


Si la terrasse est sans toiture et sur une dalle, il faut laisser environ 1cm entre les lambourdes et la dalle pour l'écoulement.
De toute manière il est conseillé de traiter le bois, seul le mélèze et certains bois exotiques peuvent s'en affranchir (voir les fiches matériaux)

DomEltro a écrit :

Les lames Ne devront pas être posées à touche-touche car le bois se dilate selon l'humidité.


Tout à fait d'accord, pour mon balcon les lames sont espacées de 5mm.

DomEltro a écrit :

Quelles fixations ? vis inox ?


Re mon balcon, j'avais mis des vis bichromatées (aspect jauni). A la longue elles rouillent, je préconise les vis inox... mais le prix!

Encore merci à DomEltro dont les compléments nous obligent préciser nos écrits.
Bon travail à tous,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2007 à 17h12
03/10/2007 à 17h12
Curieux 38 a écrit :

Re mon balcon, j'avais mis des vis bichromatées (aspect jauni). A la longue elles rouillent, je préconise les vis inox... mais le prix!


Oui, mais même à double prix par rapport au bichromaté, l'incidence sur l'ensemble des dépenses reste mesurée.
Qui a dit que la qualité n'a pas de prix ? si, si !
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/10/2007 à 22h37
03/10/2007 à 22h37
Ah oui, DomEltro,

Que tu as raison... mais parfois le portefeuille commande Triste .
Dans le cas présent il est bien vrai que l'incidence sur le coût total reste minime.
Bonne nuit à tous

Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BRICO-YOYO
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/10/2007 à 21h46
28/10/2007 à 21h46
Bonsoir, Nous avons pour projet de réaliser 1 terrasse en bois 4m x 8. Jusque là rien d'exceptionnel... Certains nous conseillent de faire 1 chappe béton, pour 1 meilleure tenue au fil des ans, d'autres nous vantent les bienfaits du terrain naturel sur plots. Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
29/10/2007 à 12h27
29/10/2007 à 12h27
Bonjour et bienvenue BRICO-YOYO,

Voilà une question intéressante. Grand sourire
Mais STP, pour avoir une réponse bien ciblée sur ta question, le mieux est de créer un nouveau sujet (je pense qu'un administrateur fera très vite le nécessaire).
Ceci dit et sans vouloir jouer en touche, as-tu lu les différents échanges sur ce sujet ? Pour les trouver , dans la fenêtre "Trouver une info" située dans la colonne de gauche, tu saisis "terrasse dalle" . Clin d\'oeil

Si tu veux des compléments, n'hésite pas à nous questionner à la suite de cette demande. Oui
Amicalement,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72