Bricoleur du Dimanche

tiroir a coulisses

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/03/2010 à 16h36
29/03/2010 à 16h36
bonjour,
je souhaite fabriquer des tiroirs coulissant dans un caisson en mélanimé de 50 de profondeur sur 70 de large.
je voudrais savoir si je dois acheter des coulisses de 50 cm ( la profondeur du caisson ) ou de moins ?
et quel type de coulisse convient le mieux ?
de plus, je voudrais fabiquer de porte de placard ( en paulonia de 1,8 cm ) mais pour les charnieres, je ne sais pas comment faire pour qu'elles ne se voient pas...
merci de me donner qq conseils !!
bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
30/03/2010 à 20h11
30/03/2010 à 20h11
Salut,

Tout dépend si tu veux que ton tiroir s'ouvre en entier, si tu comptes mettre des choses lourdes dedans ou pas...
Des coulisses de 30 cm peuvent suffire si elles sont bien positionnées, ensuite il existe diverses sortes de coulisses qui rendent des services différents Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
31/03/2010 à 09h27
31/03/2010 à 09h27
merci pour ta reponse,
Donc je ne suis pas obligée de prendre des coulisses de la meme profondeur que le caisson. Les tiroirs sont destinés à ranger des vetements ( donc peu lourds ) mais utilisés par ma fille ( ils doivent etre solides !!! )
Je voulais les faire en melaminé de 8 mm, est-ce suffisant ?
Pour les coulisses, je me suis renseigneé, je pense prendre des coulisses sous tiroirs ( peut etre plus faciles à placer )
Pour l'ouverture, j'aimerais qu'il s'ouvre assez grand, mais pas de double coulisses. Je pense que tu me demandes ca pour la longueur des coulisses ( il faut en fait que je les place le plus pres possible du bord c'est ca ? )
Et pour les charnieres, as tu de bons conseils ?
merci
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
31/03/2010 à 21h16
31/03/2010 à 21h16
Salut,

Vas-tu faire de grands tiroirs, parce que 8 mm est peut être un peu fin.
Coulisses sous tiroir pourquoi pas, mais celles que j'ai vu dernièrement dans un magasin ne m'inspiraient pas confiance, coulissage avec de petites billes métalliques qui ont souvent tendance à s'en aller si on les sollicite trop Mouais... et en mettant des coulisses sous tiroir tu perds un peu de hauteur de rangement...
Oui pour le côté près du bord mais si c'est vraiment lourd il vaut mieux en prendre des longues de coulisses, le porte-à-faux sera important.

Pour les charnières invisibles le mieux c'est dans ce genre là
http://www.cgcuisines.fr/boutique/images_produits/CCHA90_1.jpg
Il existe divers modèles suivant les types de battants et d'ouvertures.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
31/03/2010 à 21h21
31/03/2010 à 21h21
Bonjour,

Il y a coulisse et coulisse, en gros :
- les coulisses font la longueur du tiroir
- il y a des coulisses à billes et des coulisses à galets
- coulisses à extraction totale ou partielle
- coulisses pour lourdes charges et bien d'autres caractéristiques.
Les côtés et le dos se font en général en 15 mm d'épaisseur, le fond est logé dans une rainure et fait entre 4 et 15 mm d'épaisseur.
Le bord avant de la coulisse se situe à 2 mm de la face avant du caisson.
Longueur du tiroir = profondeur du caisson - 5 ou 10 mm de jeu.

Pour les charnières invisibles (comme dans les cuisines) il te faut une fraise de 35 mm de diamètre à monter de préférence sur une foreuse sur colonne.
Le centre du trou de 35 se trouve à 20.5 mm du bord de la porte, le trou aura une profondeur de 12 mm.
Les fixations de l'embase (partie fixée sur le côté du caisson) se trouvent à 37 mm du bord avant du caisson, la distance entre les deux fixations est de 32 mm.
Il existe différents angles d'ouvertures des charnières, avec ou sans blocage en position fermée et quantités d'autres détails techniques trop long à énumérer et peu utiles pour ton usage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
02/04/2010 à 10h44
02/04/2010 à 10h44
Bonjour,
Merci pour les reponses !
Alors je prends des coulisses partielles, à galets (plus costaud apparemment ), de 45 cm pour 50 cm de caisson.
Je fais les tiroirs entierement en mélaminé de 18 mm (ou de 15 si j'arrive à trouver ) car je n'ai pas d'outils pour faire des rainures !!
Je pense prendre des coulisses sous tiroirs car j'ai l'impression qu'elles seront plus faciles à poser, mais peut etre que je me trompe !
Mais je vais avoir du mal à les trouver car mon magasin de brico ne vend pas de coulisses...
Pour les charnières, les explications sont impec !! une fraise ne devrait pas etre hors de prix...
Maintenant, " y a plus qu'à... " !!!
Merci encore pour vos conseils, mais attention, rien n'est encore fait, donc peut etre à bientot !
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
02/04/2010 à 18h02
02/04/2010 à 18h02
Salut,

Si tu utilises des coulisses sous tiroir tu n'as pas besoin de rainurer pour les intégrer Clin d\'oeil Par contre ton fond doit être en "dur"!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
02/04/2010 à 18h25
02/04/2010 à 18h25
Re bonjour !!
Je pense faire ça car pas d'outils rainure et en plus, les tiroirs vont faire qd meme 70 de large sur 50, donc avec du melaminé de 18mm ca devrait etre bien.
En plus, chez Brico, ils n'ont que du 18 mm, pas de 15 mm, donc tout le tiroir en 18mm, ca va etre du solide !!
Il doit falloir, je suppose, commencer par le tioir du bas...
Je pense découper un fond de la distance entre coulisses une fois fixées, et de 49 cm de profondeur, puis visser les cotés et l'arriere sur le fond et entre eux, et enfin visser le fond aux coulisses... c'est bon ?
Donc faire mes 3 tiroirs comme ca...
Ensuite, pour la facade en paulonia de 18 d'epaisseur, je suppose qu'il faut le faire à la fin...
J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre !!!
De nouveaux conseils seraient les bienvenus car "faire et défaire", j'ai assez donné !!
Alors à bientot !
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
02/04/2010 à 19h42
02/04/2010 à 19h42
Re...

Perso je ferais d'abord le cadre façade+côtés+arrières, puis visser le fond ensuite...
As-tu prévu des équerres d'assemblages ou autre pour fixer tes morceaux entre-eux? Sinon tu seras obligée de traverser ta façade en Pawlonia avec des vis Grand sourire
Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu as trois caissons séparés ou 3 empilés ou... Mouais...
Et la porte est à part ou est avec? Confus
Est-ce que les façades des tiroirs vont déborder sur la stucture de ton/tes blocs?
T'as pas un ou deux photos? Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
04/04/2010 à 09h45
04/04/2010 à 09h45
JOYEUSES PAQUES !
Mais pas trop de chocolat !!
Bon, revenons à mes tiroirs !!
En fait, j'ai 1 caisson, avec 3 tiroirs en bas( avec facade paulonia en applique donc qui debordent sur la structure ), puis une tablette, avec 2 portes de placard de 35 cm en paulonia. Le tout fait 170 cm de haut.
j'espere que c'est plus clair !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
04/04/2010 à 10h26
04/04/2010 à 10h26
Merci et bonnes Pâques à toi aussi! Sourire

Oui c'est beaucoup plus clair!! merci.
Et donc tu vas assembler comment?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/04/2010 à 12h10
04/04/2010 à 12h10
Bonjour,
Ben!!! d'après ses explications, c'est un peu ce genre là quoi!!!! reste plus qu'à définir les cotes (hauteur des facades de tiroirs qui déterminerons la hauteur des portes.
ou créer un compte pour participer

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
06/04/2010 à 11h26
06/04/2010 à 11h26
Bonjour,
OUI, c'est tout a fait ça que je veux faire !
Alors, j'ai remeusuré les dimensions :
Interieur du caisson : 71,4 de large et 148,7 de haut
J'ai 2 chutes de paulonia de 72 sur 50 pour faire les portes de la penderie ( pour enfant ) que je vais recouper à 72 sur 35, 5 ( je laisse 2 mm de jeu ? )
Ensuite, 3 tiroirs de 24 cm de haut ( 3 mm de jeu ? )
Je pense assembler les tiroirs avec des vis ( arriere et cotés ) puis la facade avec des petites equerres... ( sur du mélaminé de 18, ca devrait aller ? )
A+

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2010 à 15h37
06/04/2010 à 15h37
Bonjour,
Ben!!! je ne comprends pas tout, désolé!!!!!

Avec tes dimensions de porte et de façades de tiroirs avec jeu intermédiaire de 2 mm entre porte et tiroir haut et de 2 mm entre tiroirs, pour moi cela donnerait un meuble de 1446 mm hors tout!!!!! et toi tu trouves 1487 mm intérieur?

Désolé j'ai du louper quelque chose.....

Les équerres sont inutiles pour moi.
ou créer un compte pour participer

Par chantal

avatar - chantal
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
07/04/2010 à 10h49
07/04/2010 à 10h49
Bonjour,
Désolée, je me suis trompée qq part, j'avoue !!

Alors, je reprends :

caisson : 71,4 sur 148,7 extéterieur.
Penderie : 72 de haut
+ 2 mm de jeu en haut
+ 2 mm de jeu en bas
Reste 148,7-72-2-2 = 72,7 cm
Total des jeux de tiroirs : 3 fois 2 mm = 6 mm
72,7 - 6 = 66,7 cm pour 3 tiroirs
66,7 : 3 = 22,2 cm de facade par tiroirs
Là, ca a l'air bon... je pense...


Et comment fixer les facades sans équerres ?

1er tiroir : 23
+ 2
2eme tiroir : 23
+ 2
3eme tiroir : 23
+ 2
= 154
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2010 à 12h02
07/04/2010 à 12h02
Chantal,
Ben non ce n'est pas bon car tu additionnes des cm et des mm!!!!!! ( 148,7cm - 72 cm -2 mm-2 mm = 72.7 cm)

Mets tout en mm va!!!! 1487-720-2-2 = 763??? y a un blème là!!!!

Nota: Les coulisses à galets Standard n'acceptent aucune erreur de conception des tiroirs pour coulisser correctement.

Exemple: prenons un meuble qui fait 600 mm intérieur. Le corps de tiroir devra faire IMPERATIVEMENT 600-25= 575 mm de large et 450 mm de profondeur (coulisses de 450)
La façade elle, fera 600 + l'épaisseur des montants du meuble.

Si tu me donnes exactement les cotes intérieures ainsi que l'épaisseur des montants et dessus/dessous, étagère etc..., également la profondeur extérieure et intérieure de ton caisson, je peux te calculer tout au 10ème de mm près ainsi que la position des coulisses et des charnières et aussi le débit de tout.

Une photo de ton meuble serait l'idéal, car je suppose qu'il est sur piètement ou socle (sinon le tiroir du bas va frotter à terre)

Pour la fabrication des corps de tiroirs, il suffit de faire un rectangle assemblé par vissage puis de visser le fond (aux cotes exactes du corps) parfaitement d'équerre .
La Façade sera une façade rapportée (en Paulomachin)qui viendra se fixer sur la traverse avant du tiroir par vissage de l'intérieur. (une vis aux quatre angles)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44