Bricoleur du Dimanche

Trace de pate à bois après vernissage comment faire ?

Par sarmat31

avatar - sarmat31
Petite nouvelle
Message(s) : 1
06/08/2009 à 11h48
06/08/2009 à 11h48
Bonjour, Voila je fais un plan de travail pour ma salle de bain en chêne type lamellé collé j'ai tout poncé et rebouché les petites fissures et imperfections avec de la pâte à bois neutre. Apres séchage d'une demi-journée alors que le pot indiquait 1h, j'ai poncé le bois? On voyait de très légères traces plus claires que le bois d'origine (voir photo 1). J'ai passé une première couche de vernis marin qui à évidemment foncé le chêne mais hélas pas la pâte à bois. Ca lui donne une teinte un peu grisâtre aux endroits traités (voir photo2). J'ai poncé le tout mais on voit encore un peu les traces. Donc ma question comment puis je rattraper le coup? Et je souhaite faire des étagères assorties que j'ai déjà traitées avec la pate à bois mais du coup je n'ai pas appliqué mon vernis, y a-t-il quelque chose à faire avant pour éviter que cela ne se reproduise? Merci de vos réponses éclairées.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
06/08/2009 à 13h38
06/08/2009 à 13h38
bonjour
Il aurait fallut dans un premier temp prendre de la pate a bois couleur chêne et non neutre, et ensuite un meilleur ponçage car on remarque bien les coup de spatule.

Pour cel non vernis essaye de gratter la ou il ya la patte a bois neutre pour mettre cel en chêne.
Pour la vernis même "punition" Sourire
Bon courrage
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
06/08/2009 à 21h25
06/08/2009 à 21h25
Bonjour,

Il aurait fallu que tu fabriques ta pâte avec la poudre de ponçage du chêne de ton étagère et pas autre chose, il n'y a que ça qui donne la même couleur sans défaut, c'est ce qu'utilise les menuisiers. Il faut gérer la poudre de ponçage, la conserver, l'étiqueter, c'est le "médicament" précieux.
pont
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
06/08/2009 à 22h16
06/08/2009 à 22h16
Salut pont,

Il faut que tu en dises plus....

Avec quoi tu "agglomères" la poudre de ponçage pour recréer de la pâte à bois?

Cette réponse m'interesse tout particulièrement.

Dans l'attente.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
07/08/2009 à 07h34
07/08/2009 à 07h34
lolo6464 a écrit :

Salut pont,

Il faut que tu en dises plus....

Avec quoi tu "agglomères" la poudre de ponçage pour recréer de la pâte à bois?

Cette réponse m'interesse tout particulièrement.

Dans l'attente.



Tu mélange ta poussière de ponçage a de la colle a bois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/08/2009 à 08h15
07/08/2009 à 08h15
Bonjour,
Sur du Chêne!!!!!! et bien Bonjour le noircissement avec de la colle à bois!!! le tanin réagit très mal....
Sur des bois à fort tanin (Chêne, Chataîgner, etc.....) A OUBLIER.....
Ma méthode est différente mais c'est vrai qu'il faut garder la poudre de ponce (pas la sciure!!!) de chaque bois.
Moi c'est des bocaux de confiture, étiquetés au fur et à mesure (même de la poudre de MDF) et j'en ai plein dans un tiroir de pharmacie
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
07/08/2009 à 08h48
07/08/2009 à 08h48
Tu la fixe avec quoi ta poussière ?
A moin que se soit top secret Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2009 à 00h07
08/08/2009 à 00h07
Bonsoir,

Perso, je les garde dans des boites à bonbons !
Ce procédé fonctionne à peu près correctement si la colle est vraiment neutre, certaines colles donnent une teinte plus claire, j'arrive dans certains cas à remédier à ce problème en utilisant de la sciure d'un bois plus foncé, d'autres fois je fabrique des noeuds ou des nervures, dans tous les cas il faut vraiment mettre très, très peu de colle, (c'est la colle du mélange qui fixe sur ton support) une fois ta pâte étalée tu verse un peu de cette poussière sur ta reprise, tu laisses sécher et ensuite tu ponces.
Apparement tu as une surface importante à boucher, je te conseillerais de bien tout reponcer et d'enlever absolument toutes trace de poussière, puis de teinter à peine tout ton meuble en insistant légèrement sur la reprise, des fois ça rattrape, mais fais un essai sur une chute à laquelle tu va faire le même traitement, pâte à bois de ta fabrication, etc...
Biloulou, m'a indiqué une marque de pâte à bois à deux composants mais je ne l'ai pas essayée car je n'en ai pas trouvé, je vais rechercher le nom pour te l'envoyer en mp, Biloulou va peut-être intervenir pour te donner les renseignements.
Au cas où il n'y aurait pas de solution efficace à ton problème, ne pourrais-tu pas retourner ta planche ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/08/2009 à 20h02
09/08/2009 à 20h02
Bonjour,

Ma collection de poussière je la conserve dans de petits pots de plastique transparents avec couvercle.
Le mélange, je le réalise sur un déchet de stratifié massif sur lequel je place quelques gouttes de colle à bois et que je saupoudre de sciure. Je mélange le tout avec une spatule en PVC de manière à obtenir un mélange bien homogène puis je bouche fissures et trous avec un léger reflux et je saupoudre les réparations avec un peu de sciure, je laisse sécher jusqu'au lendemain et je n'ai pas de moircissement de la pâte. Auparavant, j'utilisai une spatule en acier et gardai parfois un mélange dans une boite de fer et là il est vrai que mon mélange était tout noir.
Pour en revenir au problème de sarmat31, je lui conseillerai de bien vider les réparations qu'il a faite, de prendre une chute du bois utilisé et de la poncer par plaisir de manière à obtenir cette fameuse poussière, enlever le vernis pour ne pas avoir de problème de reprise et de se faire un mélange sciure/colle, éventuellement faire un essai préalable.
Je ne lui conseillerai pas d'acheter la pâte à deux composants car il devra prendre une teinte neutre et la teinter ce qui va lui occasionner des frais (pâte + teintes).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 125