Bricoleur du Dimanche

Traitement charpente (Xylophène et Injection)

Par theturtle

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25/12/2014 à 01h14
25/12/2014 à 01h14
Bonsoir,

Tout d'abord joyeux Noël!

J'ai acheté une maison que je retape, et après avoir régler les problèmes du toit (j'espère!) et les ouvertures, je dois traiter la charpente qui est infestée de capricorne (selon le rapport donné lors de l'achat) mais sans termites.

D'après ce que j'ai lu ça et là, c'est une opération nécessitant beaucoup de travail mais à la portée d'un bricoleur.

J'ai acheté le kit Wagner d'injection et le pistolet pour injecter, le matériel de protection et 30 Litres de Xylophène.

D'après ce que j'ai compris, je dois nettoyer, réparer/renforcer les pièces trop attaquées, poser les injecteurs, injecter et pulvériser.

J'ai quelques questions avant d'entamer la procédure, et si vous pouviez m'éclairer, j'irais faire ça en toute confiance.

Lors du nettoyage, j'ai découvert des parties vermoulues importantes sur les voliges, dois-je les enlever obligatoirement et laisser des trous d'air ? Comment régler ce problème ? (Je compte aménager ces combles).

Lors du traitement, je dois pulvériser toute la sous-toitures au Xylo 2 fois avec 48hs d'intervalle, c'est bien ça ?

Au niveau des pièces à injecter, j'ai cru comprendre qu'il fallait injecter les poutres, les chevrons et les solives si il y'a des traces d'attaques, c'est à dire des trous d'insectes ou si au bûchage je rencontre des excréments/sciures , c'est bien ça ?

Pour les chevrons certains font 8 par 10cm mais d'autres sont plus petits, y'a-t'il une limite ou taille minimum pour le traitement par injection ?

Pour les poutres, les miennes sont rondes, je suppose que je dois percer linéairement au 2/3 du diamètre tous les 30 cm c'est ça ?

Pour les solives le traitement se fait sur la tranche au 2/3 toujours mais en quinconce tous les 30cm c'est bien ça ?

En vous remerciant d'avance pour toutes ces précisions!

Bricoleur du dimanche, qui s'intéresse à tout et veux tout faire tout seul (des fois, je me dis que je n'aurais pas du toucher à ça).
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Par kriske

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25/12/2014 à 06h01
25/12/2014 à 06h01
coucou Joyeux Noël aussi

A LIRE et feuilleter les chapitres

le nom du produit que vous allez utiliser et des photos me semblent nécessaire pour agir efficacement


si le bois est endommagé à ce point, je crois que j'envisagerais le remplacement de la charpente pour assurer ma tranquillité dans les années à venir

il est primordial d'avoir un bon chapeau sur la tête avant d'entreprendre quoi que ce soit au niveau inférieur

recherchez les notices détaillées d'utilisation et de sécurité (fichier PDF) moi je n'arrive pas a créer un lien pour les présenter ici




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Par theturtle

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25/12/2014 à 08h27
25/12/2014 à 08h27
Bonjour,

Je n'ai pas de photos, et seulement un téléphone portable pour en prendre, j'essaierais d'en poster d'ici ce soir ou demain.

Pouvez-vous me dire quelle photos vous seraient utiles ? Gros plans des parties attaquées ? Chevrons ? Poutres ?

Le produit que j'ai acheté est celui-ci:
https://www.bricodepot.fr/castres/traitement-multi-usages*/prod13851/

J'ai 2 ou 3 chevrons identifiés comme attaqué plus que de raison, mais mes poutres sont bien dures et en bon état.
Après mon grand problème reste sur les voliges, puis-je faire quelque chose depuis le bas ou suis-je obliger d'enlever la couverture pour remplacer tout ça ?

Pour ce qui est de la sécurité, j'ai lu ce qu'il fallait sur le Xylophène, je sais que c'est un poison donc j'ai tout l'équipement pour m'en protéger au moment de l'application du produit, néanmoins j'ai regardé pour un traitement plus bio, j'ai trouvé que c'était plus cher et surtout moins durable dans le temps, pour cette raison je suis parti sur le Xylo.

Vu qu'à termes je pense fermer cette partie avec isolant, placo et tout ça, je me suis dit que le mieux est un produit qui dure car je n'aurais plus accès à la charpente.

Concernant mes questions, j'ai lu un peu de tout sur le sujet, je viens demander car j'ai quelques doutes, et je n'ai pas trouvé de réponses ou sinon des contradictions, si vous pouviez essayer d'y répondre, je vous en serais reconnaissants.!

Merci, je publierais les photos dès que je peux.

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Par kriske

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25/12/2014 à 09h27
25/12/2014 à 09h27
coucou

Traitement Multi Usages Triple Action 25 ans - 5 L.

Caractéristiques techniques de ce traitement :
Base : Aqueuse.
Rendement : Préventif 5 m²/l - Curatif 3 m²/l.
Composant principal : Eau.
Support : Tous les bois intérieurs et extérieurs
Consistance : Liquide.
Temps de séchage entre 2 couches : 1h.
Temps de séchage complet : 48h environ en atmosphère ventilée.
Application : Préventif : 1 couche / curatif : 3 à 4 couches.
Conditionnement : 5 L.
Plus produit :
Facile d'utilisation dans les zones difficiles d'accès, en vertical, en hauteur.
Séchage rapide.
Compatible avec les produits d'impression et de finitions (teintures, vernis, lasures, huiles, peintures, vitrificateurs).
Produit de traitement, Insecticide, anti-termites et fongicide gélifié.
Conseils d'utilisation : Ne pas mélanger le produit, produit prêt à l'emploi, nettoyage des outils et du matériel à l'eau savonneuse
Consulter les fiches de données de sécurité
Garantie : 25 ans
Restrictions d'usage : A appliquer sur des bois déjà contaminés par un champignon.

sur le site de l'enchanteur, on donne pas mal de précision sur ce qu'il y a lieu de faire comme préparation


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Par theturtle

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25/12/2014 à 12h17
25/12/2014 à 12h17
Re-Bonjour,

J'ai lu toutes ces infos, si je ne me trompe pas, sur le site de Castorama, j'ai pu confirmer que c'était bien le Xylophène dont j'avais besoin.

Pourrais-tu me donner l'adresse exacte du site de l’enchanteur, avec google, je ne trouve rien qui traite de la charpente ou de traitement insecticide.

En tous les cas, j'ai toujours mes questions en attentes, si quelqu'un peut prendre le temps d'y répondre (au moins à quelques unes d'entre elles), je re-demande d'une manière simplifiée:

  • Les parties vermoulues sur les voliges doivent-elles être enlevé obligatoirement ?

  • Existe-t'il quelque chose que je peux faire pour boucher les trous d'air qui vont apparaître ? (genre mousse expansive ou quelque chose dans le genre) ?

  • Le traitement par pulvérisation se fait sur toute la sous-toiture avec 48heures d'intervalle, c'est bien ça ?

  • Au niveau de l'injection, je ne dois traiter que les pièces qui ont des traces d'attaques (trous d'insectes ou si au bûchage je rencontre des excréments/sciures), c'est bien ça ?

  • Pour les chevrons, y'a-t'il une limite ou taille minimum pour le traitement par injection ?

  • Dans le cas de poutre ronde, comment faire me trous sans fragiliser la pièce (je suppose que la méthode en quinconce ne fonctionne pas) ?

  • Pour les solives (les miennes doivent faire quelques 10 par 20cm, elles sont posés sur la partie de 10cm), le traitement se fait par le côté en quinconce tous les 30cm c'est bien ça ?


Merci pour ces précisions, j'essaie de faire des photos cet après-midi et revenir ce soir.

Mickaël.

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Par kriske

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25/12/2014 à 12h47
25/12/2014 à 12h47
theturtle a écrit :



  • Les parties vermoulues sur les voliges doivent-elles être enlevé obligatoirement ?

il faut enlever tout ce qui ne tient pas, ce n'est pas en mettant un produit que l'on va rendre la résistance à un bois vermoulu
sauf injection de résine, mais chaque renfort a ses limites


  • Existe-t'il quelque chose que je peux faire pour boucher les trous d'air qui vont apparaître ? (genre mousse expansive ou quelque chose dans le genre) ?

de quel trous d'air parlez vous, je ne comprends pas


  • Le traitement par pulvérisation se fait sur toute la sous-toiture avec 48heures d'intervalle, c'est bien ça ?

oui, c'est bien cela, en prenant toutes les précautions pour ne pas être incommodé par les vapeurs du produit


  • Au niveau de l'injection, je ne dois traiter que les pièces qui ont des traces d'attaques (trous d'insectes ou si au bûchage je rencontre des excréments/sciures), c'est bien ça ?

il faut traiter en profondeur tous les bois dans lesquels vous pouvez enfoncer un poinçon relativement facilement jusqu'à une certaine profondeur

  • Pour les chevrons, y'a-t'il une limite ou taille minimum pour le traitement par injection ?

pourquoi y aurait il une limite

  • Dans le cas de poutre ronde, comment faire me trous sans fragiliser la pièce (je suppose que la méthode en quinconce ne fonctionne pas) ?

en quinconce ou autrement, il faut tout traiter, c'est a voir suivant le facilité d'injection


  • Pour les solives (les miennes doivent faire quelques 10 par 20cm, elles sont posés sur la partie de 10cm), le traitement se fait par le côté en quinconce tous les 30cm c'est bien ça ?

à mon avis cela se fait par n'importe quel endroit accessible


Mickaël.



j'ai démonté une toiture avec des troncs d'arbres vermoulus et lorsque j'ai tronçonné ceux ci, j'ai été surpris de constater que les attaques étaient beaucoup moins profondes que je ne l'avais imaginé, à la limite un simple traitement aurait suffit

donc soyez vigilent dans vos appréciations

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08/01/2015 à 14h01
08/01/2015 à 14h01
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car j'ai terminé le traitement de ma charpente, et j'ai constaté plusieurs problèmes plus ou moins grave.

J'ai les voliges qui sont majoritairement vieilles, pourries par l'humidité et attaquées par les capricornes, j'ai traiter au Xylo (2 pulvérisations avec 4jours d'intervalles) mais je les changerais sur les conseils d'un ami qui travaille dans le bâtiment.

Plusieurs chevrons sont attaqués et à changer, ce sera fait en même temps que les voliges et sûrement la couverture.

Maintenant mon gros problème reste les poutres, 3 poutres de 4,80m de 38 centimètres de diamètre en pin, elles ont pas mal souffert avec les insectes et l'humidité et au buchâge, on a enlevé pas mal de bois attaqué par les insectes, mais nous avons arrêter de bûcher car nous ne savions pas ou nous allions arriver.

Lors du percement des trous pour l'injection, j'ai pu voir que certaines parties des poutres sont comme du beurre, la perceuse rentrer trop facilement, sans forcer.

Maintenant, mes questions:
  • Comment puis-je m'assurer de la solidité de mes poutres ?

  • Existe-il un moyen de réparer durablement ces dommages (je pense notamment à l'injection de résine) ?

  • Vu que nous allons tomber la couverture et la charpente cet été, vaut-il mieux pas changer les poutres ?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Mickaël.

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Par kriske

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08/01/2015 à 14h10
08/01/2015 à 14h10
coucou

Citation :

Vu que nous allons tomber la couverture et la charpente cet été, vaut-il mieux pas changer les poutres ?



si vous en aviez parlé dès le départ, vous vous seriez épargné un boulot inutile

dans ce cas, oui, il vaut mieux tout virer

seul en toiture ce n'est pas jojo Mouais... j'en sais quelque chose pour en avoir fait plusieurs Oui Oui

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08/01/2015 à 14h29
08/01/2015 à 14h29
Bonjour Kriske et merci pour l’intérêt et la rapidité de vos réponses.

À l'achat de la maison, je n'ai pas vraiment étudier la charpente, elle paraissait en bon état, les poutres étaient dures et rien ne laisser présager ça, au moins à simple vu, et avec le budget que j'avais à disposition, je ne pouvais pas faire le difficile.

L'entreprise qui est passée pour la détection des parasites/plomb/amiante à bien dit qu'il y avait présence de capricornes sans donner plus de détails, mais étant tomber amoureux de cette maison, je n'ai pas fait venir de professionnels (grande erreur).

Quand j'ai nettoyé la toiture, j'ai pu voir l'étendue des dégâts sur l'ensemble, cela ne me pose pas trop de problèmes de changer la couverture, les voliges et les chevrons mais pour le cas des poutres, les coûts seront très différents et les travaux d'une autre envergure.

Donc j'aimerais savoir si il y a une petite chance que je les garde en les renforçant ou si d’or et déjà, vu que je vais tomber toute la couverture, il vaut mieux tout changer car je n'aurais plus accès à la charpente après mes travaux (je vais faire une pièce sous ces combles).

Les travaux risquent d'être onéreux vu que mon ami m'a parlé de loué un grutier et tout ce qui s'en suit pour enlever les poutre actuelles et poser les nouvelles.

Vu votre expérience, avez-vous des conseils ou autre à me donner pour essayer d'aller au plus économique (en sachant que je ne veux pas d'une solution qui ne me laisserais pas tranquille sous mon toit!).

En vous remerciant d'avance.

Mickaël.

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08/01/2015 à 14h37
08/01/2015 à 14h37
coucou

quelle genre de couverture avez vous pour le moment et par quoi voulez vous la remplacer

si vous voulez remettre des poutres en forme de tronc comme c'est le cas maintenant, je ne puis que vous conseillez de faire la chose suivante

vous couper les troncs pourris sur place ce sera plus facile a effectuer

vous préparez correctement les murs pour recevoir les nouvelles poutres

et vous négociez avec votre vendeur de bois pour qu'il vous les mette en place avec sa grue

il ne vous restera plus qu'à ajuster, ce qui ne vous demandera pas trop d'effort

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08/01/2015 à 15h17
08/01/2015 à 15h17
Actuellement, ma couverture est de type tuile mécanique (ronde en terre cuite), je ne connais pas le nom exact, mais c'est de la toiture commune, au moins pour moi.

Je la remplacerais par la même chose, je souhaiterais aller à l'économie, et je pense que ce type de tuile est le plus vendu, par conséquent, le plus économique (arrêtez-moi si je me trompe).

Pour ce qui est des poutres, mon ami m'a dit que ce n'était pas possible de les couper comme ça car l'on est pas sur que mes solives puisse résister à la charge. Depuis j'ai démonté le plancher, nettoyer les solives et à part les deux des extrémités, elles sont en assez bon état.

Quelle serait la marche à suivre pour couper ces poutres en l'état ? Tronçonneuse et étais ?

Pour ce qui est de remplacer les poutres, j'ai quelques questions:
  • La poutre en tronc est moins chère que la carrée ?

  • Tant la carrée que la ronde présentent-elles les mêmes caractéristiques en dehors de l'esthétique ?

  • Vaut-il mieux mettre le prix dans du chêne ou un bois plus noble avant de racheter des poutres en pins ?

  • Avez-vous une idée du prix d'une poutre neuve ? (je n'ai pas trouver d'informations sur ce point) ?


Comme je l'ai expliqué avant, ceci est ma maison secondaire, je n'aurais pas le loisirs de démarcher chaque scierie de la zone pour faire jouer la concurrence, donc je préfère prendre le maximum d'informations loin de la maison!.

Merci.

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Par kriske

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08/01/2015 à 16h49
08/01/2015 à 16h49
coucou

pour les prix je sais pas, mais il vous suffit de demander

moi j'ai doublés les troncs avec une poutre mais ce n'est pas le même type de couverture et les troncs n'étaient pas fort attaqué, moi je voulais redresser la toiture

l'inconvénient des poutres suivant la région c'est qu'elles ont souvent tendance à se tordre, le tronc ne fais cela

il est fait comment votre plancher, espacement de dimensions des solives

déjà si les troncs sont à ce point pourris, il ne doivent plus être très lourds, ensuite il suffit de couper des morceaux pas trop lourds

Images jointes :

4 rafistolage de la charpente.jpg 6 c'est prêt.jpg

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08/01/2015 à 17h17
08/01/2015 à 17h17
Re!

Mes solives sont espacés de 60cm environ, et font 10cm sur 20cm environ en reposant sur la tranche des 10cm de part et d'autres des murs porteurs.
Je n'ai plus de plancher, je pense mettre des dalles agglo pour pouvoir travailler convenablement et ensuite je couvrirais ça d'un plancher bois massif quand la toiture et les murs seront terminés.

Je vais essayer de voir avec mon ami s'il ne veut pas étudier la possibilité de démonter les poutres par morceaux plutôt que de faire venir la grue pour faire ça.

Au niveau toiture, pouvez-vous me dire si celle avec les tuile ronde en terre cuite est bien la plus économique ?

Donc vous me conseillez les poutres en tronc d'arbres, pour la qualité du bois, je vais sur du bois feuillu type chêne ou le pin/douglas ferra l'affaire ?

Dans mon cas, peut-être que toutes les poutre ne sont pas à changer, mais je pense que les changer après les différents problèmes d'humidité et insectes et la meilleure solution vu que je n'aurais plus accès à la charpente, êtes vous d'accord avec cette affirmation ?

Encore merci pour vos réponses.

Mickaël.

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Par kriske

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08/01/2015 à 17h35
08/01/2015 à 17h35
coucou

c'est sur qu'il faut arranger le plancher

mais un autre souci me vient à l'esprit

l'espacement de 60 cm est un très grand espacement ne permettant pas l'aménagement ultérieur en chambres sans un renforcement de celui ci

de plus, il faut s'assurer au moins de la planéité de la surface à défaut d'une mise à niveau

les troncs ronds (genre poteau électrique sont toujours en pin, le chêne ne monte pas aussi droit

tronçonner des morceaux d'un mètre me semble raisonnable point de vue poids, inutile de payer une grue pour si peu

la toiture dont j'ai montré les images est une toiture avec une sous tôle à tuiles comme cela se pratique dans l'Ardèche
en Belgique j'ai des tuiles mécaniques standard

je ne suis pas à même de faire ce genre de comparaison

si vous trouvez des poutres bien rectiligne qui ne travaillent pas vous pouvez très bien utiliser ce genre de matériaux à la place des troncs. Tout dépend des longueurs

vous avez une photo de la toiture

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Message(s) : 56
08/01/2015 à 18h14
08/01/2015 à 18h14
Merci pour vos réponses.

OK pour les troncs et le pin, je continuerais avec ça, à part si la scierie me propose autre chose.

Ces morceaux d'un mètre sont transportables à la main par un homme vous pensez (veuillez m'excuser si mes questions paraissent peu naïves! ) ?

Qu'entendez-vous par renforcement ? Mon ami ne m'a rien dit à ce propos, cet espacement ne lui a pas parut anormal et avant cela il y avait un plancher (certes c'était un grenier et non une chambre).
En marchant sur des planches d'agglo de 19mm d’épaisseur, les planches ne se tordent pas et cela me parait solide mais je ne fais que 70kg...

J'ai réparé un morceau de placo cassé du plafond du dessous, et j'ai coupé des tasseaux de bois de 55cm pour les poser entre les solives, je ne sais pas si ça vous aides à vous faire une meilleure idée...

Pour la planéité, de ce que j'ai vu, il faut un grand niveau style 2mètres et adapter des cales sur les solives si cela n'est pas droit. C'est bien ça ?

Pour les photos, je verrais ce soir lorsque je rentre chez-moi ce que je peux publier, et je reviendrais vers vous.

Encore merci pour toutes ces informations.

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Par kriske

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08/01/2015 à 19h10
08/01/2015 à 19h10
coucou

pour le plancher, lisez tout CECI

pour la planéité, il suffit de tendre des ficelles en diagonale vous serez fixé de suite sans pour autant avoir besoin d'une grande règle

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