Bricoleur du Dimanche

Volets pliants

Par Sidonette

avatar - Sidonette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
01/06/2008 à 15h35
01/06/2008 à 15h35
Bonjour à tous!

Pour des raisons économiques je voudrais fabriquer moi-même mes volets pliants en bois pour deux fenêtres au rez-de-chaussée. Aussi j'ai besoin de vos conseils, étant grande débutante :

- quel bois dois-je utiliser? de quelle épaisseur?
- comment sceller les "gonds" dans les murs?
- pour des raisons de sécurité je ne voudrais pas fermer ces volets par un simple loquet, existe-t-il un autre système de fermeture?
- quelle est la liste des pièces (charnières, etc) à rassembler pour fabriquer ces volets? Existe-t-il des plans sur internet?

Merci d'avance pour vos conseils!

Sidonie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Wolvine

avatar - Wolvine
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/06/2008 à 13h02
17/06/2008 à 13h02
Bonjour Sidonette, Je suis dans le meme cas que toi car quand on voit le prix qu'on nous deamande pour cela. Si jamais tu as des infos n'hésite pas à les partager moi si j'en trouve je donnerais quelques infos. Bon courage à toi et bon bricolage
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/06/2008 à 19h30
19/06/2008 à 19h30
Sidonette a écrit :

Bonjour à tous!
- quel bois dois-je utiliser? de quelle épaisseur?
- comment sceller les "gonds" dans les murs?
- pour des raisons de sécurité je ne voudrais pas fermer ces volets par un simple loquet, existe-t-il un autre système de fermeture?
- quelle est la liste des pièces (charnières, etc) à rassembler pour fabriquer ces volets?
Sidonie



Bonsoir,
il faut des "lames à volets" en pin généralement et d'une épaisseur tournante autour de 27mm, pour le corps.
2 "barres à battements" par battant situées à une distance variant de 7 à 10 cm du haut et du bas.
1 "barre à "Z" pour rigidifier l'ensemble et empêcher les lames de glisser en translation.
1 latte de recouvrement pour couvrir le jour entre les deux battants fermés, empêchant aussi l'intrusion d'un outil pour pouvoir ouvrir malhonnêtement de l'extérieur.
2 ou 3 pentures droites par ouvrant selon la hauteur.
autant de gonds que de pentures, tout est fonction de votre mur et de ce que vous voulez mettre : à sceller, à tire- fond, à scellement chimique....pourvu que l'on ne puisse pas les démonter les battants fermés.
1 arrêt de volet par battant fixé sur le mur (bergère par ex), le choix est vaste.
1 système de fermeture "espagnolette" (complet avec les butée haute et basse)
des vis de différentes longueurs et épaisseurs inox ou laiton (rouille).
pour les pentures il faut mettre des boulons tête ronde collet carré, afin de ne pas pouvoir les démonter de l'extérieur quand les battants sont fermés.
Vous pouvez renforcer la rigidité du volet en passant de part en part à l'intérieur des lames 2 ou 3 tiges filetées, mais il faut le matos pour faire cela.
puis vous pouvez ajouter 1 barre de sécurité pour volets en bois.
Et pour finir des poignées pour les fermer plus facilement et éventuellement des crochets à crémaillère pour entrebailler les battants.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/06/2008 à 19h51
19/06/2008 à 19h51
re,
il vous faut :
de quoi tracer
- équerre assez grande pour bien travailler (60cm)
- équerre de menuisier
- régle pour tracer vos emplacements des gonds 2m au moins)
- double métre (à ruban)
- crayon
- niveau à bulle et fil àpplomb
des plans de travail
- 2 trétaux minimum
- établi pliant
plan de travail bien dégagé pour scier, tracer, visser...bref bien travailler à l'aise.
- scie égoïne
d- e l'electro- portatif : perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse si vous avez, sinon huile de coude.
- des tournevis puissants
- des clés pour les boulons des pentures
- maillet, marteau, morceaux de bois (tasseau) servant de martyr
bref de bons outils du bricoleur du Samedi
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/06/2008 à 19h57
19/06/2008 à 19h57
pour les pentures, certaines sont percées avec des trous ronds, d'autres carrés, assurez- vous que les boulons ont le collet carré qui entre bien dedans sinon un petit coup de lime
Attention ! prenez bien vos côtes et faites un plan

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
16/10/2008 à 18h28
16/10/2008 à 18h28
Bonjour,

Quel type de volet? battant, persienne?
Vous voulez fabriquer des volets et vous ni connaissez rien ni à la fabrication ni à la pose.
Au prise du bois et de l'acier avec les risques qu'il y a cela peut vous couté bien plus cher que de les commander à un professionnel? si tente que vous soyez suffisament equipe sinon c'est encore des frais supplementaire pour la location des outils cout de l'operation elevé
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 85