Bricoleur du Dimanche

Volets pliants

Par Sidonette

avatar - Sidonette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
01/06/2008 à 15h35
01/06/2008 à 15h35
Bonjour à tous!

Pour des raisons économiques je voudrais fabriquer moi-même mes volets pliants en bois pour deux fenêtres au rez-de-chaussée. Aussi j'ai besoin de vos conseils, étant grande débutante :

- quel bois dois-je utiliser? de quelle épaisseur?
- comment sceller les "gonds" dans les murs?
- pour des raisons de sécurité je ne voudrais pas fermer ces volets par un simple loquet, existe-t-il un autre système de fermeture?
- quelle est la liste des pièces (charnières, etc) à rassembler pour fabriquer ces volets? Existe-t-il des plans sur internet?

Merci d'avance pour vos conseils!

Sidonie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Wolvine

avatar - Wolvine
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/06/2008 à 13h02
17/06/2008 à 13h02
Bonjour Sidonette, Je suis dans le meme cas que toi car quand on voit le prix qu'on nous deamande pour cela. Si jamais tu as des infos n'hésite pas à les partager moi si j'en trouve je donnerais quelques infos. Bon courage à toi et bon bricolage
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/06/2008 à 19h30
19/06/2008 à 19h30
Sidonette a écrit :

Bonjour à tous!
- quel bois dois-je utiliser? de quelle épaisseur?
- comment sceller les "gonds" dans les murs?
- pour des raisons de sécurité je ne voudrais pas fermer ces volets par un simple loquet, existe-t-il un autre système de fermeture?
- quelle est la liste des pièces (charnières, etc) à rassembler pour fabriquer ces volets?
Sidonie



Bonsoir,
il faut des "lames à volets" en pin généralement et d'une épaisseur tournante autour de 27mm, pour le corps.
2 "barres à battements" par battant situées à une distance variant de 7 à 10 cm du haut et du bas.
1 "barre à "Z" pour rigidifier l'ensemble et empêcher les lames de glisser en translation.