Bricoleur du Dimanche

Alimentation Ballon chauffe eau, que choisir ?

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
27/03/2011 à 00h51
27/03/2011 à 00h51
Salut à tous,
Je viens de choisir un chauffe eau pour chez moi.
J'ai opté pour un stéatite 200 Litres.
L'arrivé d'eau est classique (grande, pe 25) mais le circuit arrive au niveau du ballon en diamètre 16 (cuivre).
Est-ce grave en sachant que l'arrivé se fait au même niveau que l'endroit où se situe le ballon.
A savoir aussi qu'ensuite le ballon doit réexpédier l'eau chaude à son niveau et à l'etage au dessus pour une salle de bain.
Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez des conseils plomberie ,-)

PS: pour le reste de mon circuit, j'aurai les toilettes, lave-linge, lave vaisselle et lave main en diamètre 12.
Puis l'evier, la baingoire et chauffe eau en 16.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
27/03/2011 à 03h48
27/03/2011 à 03h48
Oh fait une question...

Vu que l'evier de la cuisine, ou plutot l'alimentation du robinet de cuisine se trouve à 30cm de l'alimentation du lave vaisselle, puis-je ne pas créer de dérivation sur mon alimentation principale.

Je m'explique, puis-je avec un seul tuyau diamètr 12 qui remonte, alimenter un evier et un lava vaisselle?

Je sais que ca fait beaucoup de question (surtout si une personne à le courage de répondre clairement à tout), mais mon échéance est proche et je souhaite bien faire.

Bonne soirée/journée à tous.
Encore merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2011 à 10h41
27/03/2011 à 10h41
Bonjour.
Si tu pouvais poster un croquis de ton projet d'installation (ce qui existe, ce qui doit être ajouté) cela aiderait grandement notre aide.
Arrivée en Ø16 : pas de problème.
Une équivoque pour l'évier, entre tes deux messages : Ø12 ou Ø16 ?
Alimenter l'évier ET le lave-vaisselle en Ø12, c'est un peu juste. Mais une fois que la machine a pris son eau, la perte de charge n'est plus sensible au robinet. Encore que la pression d'alimentation joue aussi...
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2011 à 11h14
27/03/2011 à 11h14
bjr,

Ne pas trop "mégoter" sur le diamètre d'entrée du ballon d'eau chaude, 18/20 voire même 20/22 serait idéal. le premier chiffre cité étant le diamètre intérieur.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
27/03/2011 à 16h56
27/03/2011 à 16h56
Pour l'evier / Lave-vaisselle je pensais faire en 12 mais comme j'ai du 16 à disposition je peux aussi le faire, donc ...?
Pour le ballon, je suis désolé mais j'aimerais une certitude ou une incertitude quant à sa future bonne marche.
Joint le schéma (grossier certe) de la plomberie sauf que l'alim du lave-vaisselle se trouve tout à droite près de l'evier.

Merci encore

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 00h50
28/03/2011 à 00h50
Bjr,

Aucun problème à mettre du 16 pour l'évier du RDC, au contraire!...

Citation :

je suis désolé mais j'aimerais une certitude ou une incertitude quant à sa future bonne marche.

Quelle genre de certitude ou d'incertitude doit être précisé exactement?... Comprend pas bien la question là!...

Nota : est-ce réellement un évier de prévu en SDB au 1er étage ou plutôt un lavabo ou une vasque.!...

le schéma est bien mais pour qu'il soit complet, manque les diamètres et le cas échéant les longueurs des canalisations principales et secondaires.

@+
ou créer un compte pour participer

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
28/03/2011 à 03h04
28/03/2011 à 03h04
Oui un lavabo à l'étage dsl
L'incertitude concerne le ballon d'eau chaude.
Est-ce qu'un tuyeau en 16 sera suffisant ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 10h14
28/03/2011 à 10h14
Bjr,

Oui, cela fonctionnera mais avec le risque d'avoir une "légère" baisse de débit sur l'ECS à l'étage aux heures de pointe lorsque plusieurs points d'eau fonctionnerons simultanément, par exemple: la baignoire au 1er mettra une peu plus de temps à se remplir et en recommandant aux personnes du RDC de ne pas tirer d'eau pendant ce temps là ! Oui

D'ailleurs, en canalisations principales (ceinture et colonne montante) il est toujours préférable d'opter pour un diamètre intérieur d'au moins 18 (idéal =>20mm) afin de prévenir ce genre de nuisance de débit. Ceci vaut particulièrement pour un logement ou une maison normalement équipé évidemment !...

@+

NB: j'ai bien compris que vous avez surtout du 16mm à placer!...C'est vous qui voyez.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 11h52
28/03/2011 à 11h52
Bonjour.
Comme le souligne Andher, la longueur est un paramètre aussi important que le diamètre.
Dans ton premier message tu indiques que l'arrivée est près du ballon. Donc du Ø16 ne pose pas de problème.
Pour la salle de bains de l'étage un réseau tout en Ø16 ce sera bon (sauf si la longueur est importante, mettre alors du Ø18), avec des dérivations lavabo en Ø12, et le WC en Ø10 ainsi que le WC et le lave-mains de rez-de-chaussée.
J'aurais bien vu la liaison chaude vers l'évier en Ø14 (à la rigueur en 12) pour favoriser la baignoire (le désagrément de la douche qui devient froide quand on puise à l'évier est bien connu). Un mitigeur thermostatique évite ce phénomène, mais il a tendance à s'entartrer : la qualité de l'eau est donc à prendre en compte.
Liaison froide de l'arrivée vers la cuisine en Ø14 (en 16 c'est bon aussi), dérivation en 12 pour le lave-vaisselle, idem pour l'évier et idem pour ce qui me paraît être une alimentation extérieure (je préconise à l'intérieur une vannette avec robinet de vidange intégré, pour vider le petit bout de canalisation exposé au gel -en ouvrant évidemment le robinet extérieur-).
Et enfin alimentation du lave-linge en Ø12.
Andher (ou les autres amis plombiers), qu'en pensez-vous ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
28/03/2011 à 12h28
28/03/2011 à 12h28
Bonjour,
Ca fair plaisir de se sentir aidé l
Alors de l'arrivée d'eu à droite jusqu'au ballon à gauche il y a 4 mètres.
Ensuite du ballon à l'étage 4,5 mètres (linéaire).
J'adore la reflexion d'Andher concernant le 16. En effet j'ai 8 tuyau de diamètre 16 et un seul de 14.
C'est pourquoi je cherchais à savoir si c'etait possible ou pas.
On est bien d'accord que si je dois racheter autre chose, il n'y a pas de soucis.
Je commence cet aprem alor voilà !

Merci encore à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 12h40
28/03/2011 à 12h40
Suite...
Vu les longueurs, je te recommande (Andher avait eu du nez) du Ø18 pour la liaison arrivée -> chauffe-eau et pour la liaison chauffe-eau -> étage.
Bon, si tu reste en Ø16 ce ne sera pas dramatique...
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 13h09
28/03/2011 à 13h09
Citation :

Bon, si tu reste en Ø16 ce ne sera pas dramatique...



Re,

Comme déjà dit précédemment, sera juste ensuite une question d'organisation, il faudra faire quelques annonces depuis le 1er étage pour avertir de ne pas tirer d'eau en bas! non je plaisante!... Rigole bien que... Sourire

Avant que les travaux commencent, mettre carrément du 18 ou mieux du 20 au moins sur les 4,00 premier ml d'arrivée car c'est à l'entée le plus important et comme dit grainDsel, pour le reste ça devrait le faire sans trop de souci.

@+
ou créer un compte pour participer

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
28/03/2011 à 13h29
28/03/2011 à 13h29
Ok je pars en 18 pour les 4 premiers mètre, jusqu'au ballon.
Dans les deux sens? Je veux dire même pour le retour eau chaude?
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par krim60

avatar - krim60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
28/03/2011 à 13h35
28/03/2011 à 13h35
PS: La blague m'a fait rire jaune
J'ai eu peur plutôt lol
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 19h21
28/03/2011 à 19h21
Autant pour moi! le 18/20 en cuivre ne se fabrique plus! Donc, selon les possibilités, il serait souhaitable de passer en 20 au moins sur la partie en question, sinon au pire je ne pense pas qu'il y ai d'inquiétude majeur à rester an 16 de diamètre intérieur, sous réserve d'avoir au moins 3 bars minimum de pression en sortie de compteur.

@+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
28/03/2011 à 23h23
28/03/2011 à 23h23
salut pas tout lu fatiguer mais retient que la pression est donné par l eaux froide et pour ce qui est des sections ccela influe sur le débit est non mla pression.donc sortie ballon en générale 3/4 de pouce equivalant au 22 m/m cuivre.
donc normal si le lave linge est en demande et que madame en cuisine aussi et toi tu vien de tirer la chasse du wc et que le fiston fait couler l eaux dans la baignoire alor tu dois mettre mini du 40 m/m ou tu mets une nourrice et tu aliment chaque elément séparement

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 82