Bricoleur du Dimanche

Auto installation pompe a chaleur

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
26/10/2010 à 12h01
26/10/2010 à 12h01
Bonjour,

Renovant une vieille maison avec un chauffage au fioul, j'envisage d'y adjoindre une PAC Air/Eau en relève de chaudière.
L'eau chaude sanitaire resterait produite par la chaudière au fioul.

Ma première questioon est est ce possible?
Ma deuxième question est est ce que quelqu'un a déjà installé soi-même sa PAC?
Et est ce que quelqu'un pourrait me faire un schéma explicatif de l'installation à réaliser avec les pièces à raccorder.

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
26/10/2010 à 20h30
26/10/2010 à 20h30
ldls a écrit :

Bonjour,

Renovant une vieille maison avec un chauffage au fioul, j'envisage d'y adjoindre une PAC Air/Eau en relève de chaudière.
tres bonne idée

L'eau chaude sanitaire resterait produite par la chaudière au fioul.
la pac peut le faire
Ma première questioon est est ce possible?
oui
Ma deuxième question est est ce que quelqu'un a déjà installé soi-même sa PAC?
la je deconseille fortement ,car il y a une manipulation de fluide a faire,de plus "le vendeur" de ce genre de syteme pac doit faire une declaration de vente,comme ça,en cas de perte de fluide dans l'atmosphere;amende ......
Et est ce que quelqu'un pourrait me faire un schéma explicatif de l'installation à réaliser avec les pièces à raccorder.
desoles je ne le ferait pas
Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
26/10/2010 à 21h07
26/10/2010 à 21h07
bonsoir!si vous mettez une PAC,pourquoi ne pas mettre un ballon pour la production d'eau chaude sanitaire pour environ 1000 euros de plus!vous pouvez installer vous meme si vous prenez une PAC monobloc,vous aurez pas a manipuler la partie gaz!vous n'aurez que la partie plomberie a faire!pour le plan allez vois sur le site BUDERUS!
ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
26/10/2010 à 21h44
26/10/2010 à 21h44
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. En effet je pensais à une installation d'une PAC monobloc. Et effectivement ce qui m'intéressait c'était le schéma de la partie plomberie avec les différents éléments le constituant.
Concernant le ballon d'ECS, son absence est tant un choix économique, que résultant d'un manque de place pour l'installer.
Je vais faire de ce pas un tour sur le site que vous m'avez indiqué, mais suis toujours preneur d'un plan pour le béotien que je suis si vous en avez un

Merci encore

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
27/10/2010 à 10h26
27/10/2010 à 10h26
La nuit portant conseil et facilitant les recherches internet Sourire Sourire Sourire, j'ai trouvé un schéma qui parait relativement simple d'installation.

Ma question est pour une PAC monobloc (prête à être installée) avec un kit hydraulique comme joint en photo.
En fait l'ajout de ce kit hydraulique sur le circuit déjà existant suffit il à configurer l'installation en vue de la réception d'une PAC?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
27/10/2010 à 10h28
27/10/2010 à 10h28
Je rajoute en pièce jointe le schéma

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
27/10/2010 à 17h06
27/10/2010 à 17h06
Bonjour
Le schéma représente la PAC "en série" avec la chaudière.
Cette formule a fait la preuve de ses limites au bon vieux temps de l'opération "PERCHE"...
L'inconvénient principal est que dans ce système, on ne sait pas qui chauffe qui et que la chaudière peut très bien chauffer ou sur-chauffer la PAC.
D'autre part, la température idéale de la PAC est incompatible avec celle de la chaudière.
Il vaut bien mieux mettre les 2 appareils en parallèle, l'idéal étant d'utiliser une bouteille de mélange.
Les schémas demain matin...
En fait vous n'envisagez peut-être même pas d'utiliser la chaudière pour les radiateurs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
27/10/2010 à 17h17
27/10/2010 à 17h17
Oui tout a fait, je pensais juste la mettre en position été pour la production d'eau chaude. Et par temps de grand froid, éteindre la PAC et remettre la chaudiere en position hiver.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
27/10/2010 à 18h15
27/10/2010 à 18h15
Bonsoir
Ci-joint schéma : on ne peut pas plus simple.
Je suppose que le ballon ECS est incorporé dans la chaudière; sinon petite modif. à prévoir.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
27/10/2010 à 18h19
27/10/2010 à 18h19
La PAC sera équipée d'un module hydraulique avec pompe.
Vérifier que les caractéristiques de cette pompe correspondent aux besoins ( débit, pression)
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
01/11/2010 à 11h41
01/11/2010 à 11h41
Bonjour,

Merci pour le schéma, je pense qu'effectivement cette installation avec une PAC monobloc est réalisable. Il faut que vérifie le bon dimensionnement pour tous les éléments.

Finalement le choix de mettre tele ou tel mode de chauffage se fera manuellement

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44