Bricoleur du Dimanche

Ballon d’eau chaude : l’eau refroidit dans la journée

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
30/09/2010 à 14h29
30/09/2010 à 14h29
Bonjour,

J'espère pouvoir faire clair :-)
J'ai acquis ma maison il y a quelques mois. J'y ai un ballon Atlantic de 300 litres électrique, de 2003, pour 2 adultes et 2 jeunes enfants. Ca devrait supporter notre consommation. OR, je constate qu'en soirée, l'eau n'est plus très chaude (le matin, à fond, je me brûle, le soir c'est chaud, mais plus brûlant).
1- J'ai un réducteur de pression (8 bars vers 3 bars) qui est placé à l'arrivée du ballon, et non pour toute la maison : l'eau froide n'a donc pas de réduction de pression et reste à 8 bars.
2- J'ai une boucle d'eau chaude, couplée à une pompe pour ne pas attendre l'eau chaude 10 minutes avant qu'elle ne sorte chaude au robinet.

VOIR SCHEMA :-)

Suspectant un problème de ballon (tartre ?), j'ai fait venir un plombier pour un devis...

Voilà son retour (qui me parait pas idiot, mais je voudrais consulter vos avis).
La pression de l'eau froide étant supérieure à celle de l'eau chaude d'une part et sous l'effet de la boucle d'autre part, l'eau froide entrerait dans le circuit de la chaude au niveau des mitigeurs (dans le schéma, celui de la douche) qui n'assureraient pas une étanchéité parfaite des 2 circuits, en raison de la pression. Au bout de la journée, ça réduirait la température de l'eau dans le ballon.
Il propose donc de déplacer le réducteur de pression en amont de tout le circuit de la maison, et non seulement de l'eau chaude.
Pour le moment, on a coupé la boucle d'eau chaude avec 2 robinets au dessus et en dessous de la pompe de circulation

Par contre, petite question (que je pourrai poser au plombier)... Etant donné que le circuit d'eau chaude finit sa boucle en se repiquant sur l'arrivée d'eau froide du ballon, cette boucle n'est-elle pas, par essence, vouée à refroidir l'ensemble ?

Voilà... Pour ceux qui ont tout suivi, je suis preneur des avis :-))

Merci à tous

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
01/10/2010 à 22h04
01/10/2010 à 22h04
Bon, je sais bien que le message est long, mais je pensais qu'il intéresserait les curieux qui aiment partir à la recherche des diagnostics... :-/

Bref, les nouvelles : en coupant le circuit d'eau chaude, l'eau reste brûlante le soir.

Reste à savoir si l'équilibrage des pressions serait utile...
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
01/10/2010 à 23h12
01/10/2010 à 23h12
Bonsoir, la première chose que à faire c'est de mettre ton réducteur de pression sur le circuit général pour avoir une pression identique sur tout le réseau(froid et chaud). Pour éviter tout risque de retour pose un clapet anti retour où se trouve ta flèche(passant eau chaude vers réseau). Avec ces modifications tu ne devrais plus avoir de soucis.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Ben-j89

avatar - Ben-j89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
02/10/2010 à 10h05
02/10/2010 à 10h05
+1 pour loupgarou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
02/10/2010 à 15h17
02/10/2010 à 15h17
ya un truc pas bien clair la pompe sert a pousser l eau chaude alors pourquoi cette boucle ne serais t il pas mieux de la mettre a la sortie d eau chaude uniquement??
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , sebolo

Visiteurs non identifiés : 90