Bricoleur du Dimanche

ballon percé ou joint à changer

avatar - bricoleusedusamedi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 35
01/08/2019 à 09h21
01/08/2019 à 09h21
Bonjour
Mon ballon est un Ariston mod 200 vert 505 thermo 06MPA 2200Watts et, depuis 2 jours, il fait disjoncter le module du tableau électrique. Même quand il ne chauffe pas, il est impossible de remettre le disjoncteur en on, il saute aussitôt.
Je fais venir un plombier qui démonte le cache en dessous, puis me montre un peu d'eau dedans. Ili me dit : la cuve est percée, il faut le changer entièrement.. J'attends le devis. Mais, un 1er aout en urgence, je sens que la note va être salée.
Comme mon ballon n'a que 7 ans , j'ai du mal à le croire et je me demande si ce n'est pas simplement un joint qui fuit. Comment le savoir ?

J'avais déjà eu un souci avec ce ballon et j'avais eu des réponses formidables sur ce forum. C'était là :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/ballon-d-eau-chaude-neuf-bruyant.html
C'est pourquoi je fais à nouveau appel à vous.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

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Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
01/08/2019 à 11h58
01/08/2019 à 11h58
Salut,
Peux-tu nous dire précisément d'où provient le fuite : de la cuve ou de la bride qui se trouve au-dessous..?
Dans le premier cas il n'y aura pas d'autre alternative que le remplacement du chauffe-eau qui serait oxydé. Dans le deuxième seulement le remplacement du joint de bride.
Une photo serait la bienvenue.
En cas de remplacement du chauffe-eau il faut opter pour un chauffe-eau avec résistance stéatique et système ACI (anti-calcaire).

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par pitagore

avatar - pitagore
Message(s) : 105
01/08/2019 à 12h17
01/08/2019 à 12h17
bonjour, brico30 pourquoi stéatite, je suis novice ,
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avatar - bricoleusedusamedi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 35
01/08/2019 à 12h40
01/08/2019 à 12h40
Bonjour Brico30 et merci pour votre réponse.
Pouvez-vous préciser ce qu'est la bride ?
Je vous envoie une photo du cache en plastique dans lequel il y avait un peu d'eau (qui faisait donc disjoncter le tableau électrique) et une photo de l'intérieur du cache.Je ne vois rien de rouillé ou d'abimé. D'où mon étonnement..

Images jointes :

IMG_4301.JPG IMG_4303.JPG

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avatar - bricoleusedusamedi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 35
01/08/2019 à 12h41
01/08/2019 à 12h41
Bonjour Brico30 et merci pour votre réponse.
Pouvez-vous préciser ce qu'est la bride ?
Je vous envoie une photo du cache en plastique dans lequel il y avait un peu d'eau (qui faisait donc disjoncter le tableau électrique) et une photo de l'intérieur du cache.Je ne vois rien de rouillé ou d'abimé. D'où mon étonnement..

Images jointes :

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avatar - bricoleusedusamedi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 35
01/08/2019 à 13h39
01/08/2019 à 13h39
Bonjour Pitagore,
La différence est expliquée ici :
Bonne journée

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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
01/08/2019 à 14h11
01/08/2019 à 14h11
pitagore a écrit :

bonjour, brico30 pourquoi stéatite, je suis novice ,


Salut,
Les résistances stéatites ne sont pas au contact direct de l'eau mais glissées dans un "doigt de gant" ce qui permet de les remplacer en cas de problème sans être obligé de vidanger le ballon.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
01/08/2019 à 14h18
01/08/2019 à 14h18
bricoleusedusamedi a écrit :

Bonjour Brico30 et merci pour votre réponse.
Pouvez-vous préciser ce qu'est la bride ?
Je vous envoie une photo du cache en plastique dans lequel il y avait un peu d'eau (qui faisait donc disjoncter le tableau électrique) et une photo de l'intérieur du cache.Je ne vois rien de rouillé ou d'abimé. D'où mon étonnement..


Re,
La bride est la plaque circulaire sur laquelle sont fixées la résistance et la sonde de température. Elle est maintenue par les 6 boulons et l'étanchéité est assurée par un joint caoutchouc circulaire.
Ma question était de savoir d'où provient cette fuite: autour de la bride, au niveau de la semelle de la résistance (couleur grise) ou par un autre endroit..!?

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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
01/08/2019 à 15h19
01/08/2019 à 15h19
Gérard22 a écrit :

Le système ACI n'est pas un système anti-calcaire, c'est un système anti-corrosion basé
Cdt



Salut

Top !C'est les initiales AC qui sont trompeuses Grand sourire pouvant s'interpréter comme Anti Calcaire
alors que ACI = Anode a Courant Imposé

c'était un poisson d'Avril
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
01/08/2019 à 17h18
01/08/2019 à 17h18
Gérard22 a écrit :

Bonjour,

Le système ACI n'est pas un système anti-calcaire, c'est un système anti-corrosion basé sur une anode magnésium et le revêtement interne émaillé. L'ACI hybride est complété par une électrode titane qui évite la diffusion du magnésium dans le circuit et augmente l’efficacité.

De plus ACI, c'est Atlantic.

Cdt


Salut Gérard,
Je viens de me foutre un coup de pied au cul !! C'est bien anti-corrosion que j'aurais dû écrire mais mes 2 neurones étaient en train de se disputer à ce moment là... Rigole
Merci d'avoir corrigé Top !

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Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 452
02/08/2019 à 06h26
02/08/2019 à 06h26
salut

tout est nikel en etancheite , ca saute! les resistances ont un gros coup,soit les changer,soit changer le ballon pour un steatite biensur

a toi de comparer les devis

a+

bwabwabwabwabwabwabwabwa
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avatar - bricoleusedusamedi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 35
02/08/2019 à 08h50
02/08/2019 à 08h50
Merci beaucoup pour ta réponse, Repartou !

Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de problème d'étanchéité ! Comment faut il faire pour changer la résistance ? Dois-je dévisser les 6 écrous ?
Pour la résistance, j'ai trouvé ça : https://www.sobrico.com/accessoires-pour-chauffe-eau-electrique/7018-thermor-060187-resistance-blindee-2200w-230v-anode-joint.html?scaid=2JY1AdKW&lgw_code=13692-7018&gclid=CjwKCAjwm4rqBRBUEiwAwaWjjLlbMjqp_f2jl75itjogPRDEtqwvTGOUEcc-1jbjxQDBkvMXXc-g9xoCxD8QAvD_BwE . Est-ce la bonne référence ?

J'aimerais bien remplacer mon ballon par un steatite mais 1- je me doute qu'il faudra faire de la plomberie et 2-je n'ai que 57cm de large. Le ballon actuel fait 50cm, les statices sont plus larges.

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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
02/08/2019 à 13h23
02/08/2019 à 13h23
repartou a écrit :

salut

tout est nikel en etancheite , ca saute! les resistances ont un gros coup,soit les changer,soit changer le ballon pour un steatite biensur

a toi de comparer les devis

a+


Salut,
Dans le premier post il est indiqué clairement que le disjoncteur saute mais qu'il y a aussi de l'eau dans le cache sous le chauffe-eau.
A noter qu'il n'y a qu'une seule résistance thermo-plongée dans ce chauffe-eau, qui provoque probablement les disjonctions.
Concernant l'origine de la fuite il n'y a toujours pas de réponse... Ca tourne pas rond là-dedans

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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
02/08/2019 à 16h21
02/08/2019 à 16h21
bonjour , il manque raccord dielectrique .....ce qui a favorisé l electrolyse donc ballon certainement perce , de plus si ça saute regulierement l anode doit etre bouffé et cumulus plein de calcaire
a+
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avatar - bricoleusedusamedi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 35
02/08/2019 à 17h29
02/08/2019 à 17h29
Bonjour
Il y avait peu de calcaire sur la résistance.
Bon, de toute façon, je vais remplacer ce ballon par le même en version steatite. J'ai vu que Proxiserve faisait cela pour moins de 700€ TTC et avec un délai de 24h.
Un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème de ballon. J'ai appris beaucoup de choses. Top !
Bon mois d'aout à tous Cool

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