Bricoleur du Dimanche

Besoin aide : comment encastrer tuyau de chauffage

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/11/2009 à 23h46
25/11/2009 à 23h46
Après diverses recherches afin d'encastrer les tuyaux de chauffage pour une rénovation,je pense opter pour une installation en cuivre recuit.
Cependant, je n'ai pas trouvé comment l'encastrer proprement dans un mur (gaine, ...).
Est-ce que quelqu'un saurait répondre à cette question ?
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
26/11/2009 à 06h17
26/11/2009 à 06h17
bonjour

eba dabbord tu pose tes radiateurs et apres tu passes tes tuyeaux tu veux savoir quoi au juste parceque tu as tous dis
ou créer un compte pour participer

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/11/2009 à 07h07
26/11/2009 à 07h07
Bonjour,
merci pour ta réponse.
En fait je souhaiterais savoir dans quoi mettre mes tuyaux avant de les mettre dans le mur.
Quel type de gaine, comme reboucher (plâtre, mortier, ...)
Quel profondeur de saigné faut-il faire, ou faut il passer obligatoirement par un caisson isolé (et isolé avec quoi ?)
Merci du soutien.
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
26/11/2009 à 17h22
26/11/2009 à 17h22
bonsoir
deja il faut que vous sachiez qu'on ne cache (encastre)jamais une soudure au cas ou si sa pete !!
et pourquoi ne pas passez en per se sera plus simple non ? surtout si c'est vous qui le faite et que vous avez peut ou pas de matos en plomberie

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoGEB

avatar - nicoGEB
Bricoleur
Message(s) : 74
26/11/2009 à 20h19
26/11/2009 à 20h19
PER sur du chauffage central, hum que je n'aime pas :p
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
26/11/2009 à 20h58
26/11/2009 à 20h58
salut,

moi (pour chauffage ou sanitaire) le PER je n'aime pas et je travail que le cuivre.

pour vous répondre il faudrai savoir si vos cloison sont en brique, placo, autre...

il faut que vos tuyau soit gainé sa c'est sur, il faut prendre de la gaine pour cuivre. quelle diametre de tuyau allez vous utilisé? (14 ou 16 normalement) dans les 2 cas prendre une gaine de 16.
ou créer un compte pour participer

Par nicoGEB

avatar - nicoGEB
Bricoleur
Message(s) : 74
26/11/2009 à 21h06
26/11/2009 à 21h06
Bon quelqu'un de mon avis...de l'eau chaude, a la temperature que peut l'atteindre un chauffage centrale sur du plastique, ca me fait un frisson dans le dos!

Sinon le multicouche pourrait etre une alternative, etant donné le materiel necessaire pour le cuivre, qui certe est le mieux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/11/2009 à 14h30
27/11/2009 à 14h30
le PER pour une température de chauffage centrale à 60°-70° je vois pas ou est le problème, en effet on est plus tranquille avec le cuivre mais le PER pose pas plus de soucis avec ces chaleurs!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/11/2009 à 15h14
27/11/2009 à 15h14
bonjour,
pour gainer des tuyaux, vous prenez de la gaine electrique annelée "ICTA", vous la fendez sur toute la longueur qui vous est utile, et vous engagez cette gaine sur le tuyau.
comme vous le précise Alexdt50, pas de raccords ni de soudure dans la zone encastrée.
Il vaut mieux mettre la gaine aprés, de maniére qu'elle ne fonde pas si vous soudez pas loin.
Pour reboucher, le platre ou le MAP selon.
Si vous avez des zones creuses, pour ne pas trop consommer de platre ou MAP, mettez des boulettes de journal dedans pour boucher le maximum des évidements, puis vous rebouchez.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/11/2009 à 15h22
27/11/2009 à 15h22
re,
j'ai vu que vous alliez utiliser de la couronne en "recuit", pour la dérouler, vous la prenez sans brutalité pour ne pas la croquer et vous la mettez debout, quelqu'un tient un bout par terre bien à plat, et vous la déroulez en avançant et en maintenant une legère pression dessus. Elle va se dérouler sans problème.
Faites cela sur une surface propre et bien plane.
Ne marchez pas dessus, le recuit est plus malléable que l'écroui.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
27/11/2009 à 17h56
27/11/2009 à 17h56
le PER c'est pas la température de l'eau qui me dérange, c'est juste que je préfere le cuivre. si je veu joué avec des tuyau en plastique je fait du jardinage pas de la plomberie:-D

pour la gaine électrique sa marche aussi mais c'est plus cher, mais si vous avez des chutes c'est bon.

par contre si vous passé vos tube au sol avant une chappe, prener de la gaine pour cuivre car sur les grande longeur elle pessera mieu que la ICTA
ou créer un compte pour participer

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/11/2009 à 21h48
28/11/2009 à 21h48
Bonjour à tous,
je vous remercie pour toutes vos réponses qui me seront bien utiles.

Je compte raccorder mes radiateurs avec des tuyaux de 16 en cuivre recuit (afin d'éviter justement les soudures dans les endroits encastrés).
Les angles seront réalisés simplement à la cintreuse.

Pour l'instant, le PER ne m'inspire pas confiance (même si il est tout à fait possible qu'il soit parfait pour ce type d'usage).
Avec le temps, tous les plastiques que j'avais sous la main sont devenus poreux (je ne parle pas du PER).
Du coup, je préfère mettre la main à la poche et opter pour une valeur sûre.

Il est vrai que les soudures peuvent "faire peur", mais j'ai déjà posé un chauffage (sans encastrer les tuyaux), donc il n'y a pas de raison que cette fois si se déroule moins bien.

Merci beaucoup pour l'astuce de la gaine icta, je ne savais pas que celle-ci pouvait supporter la chaleur des tuyaux de chauffage.

Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.
Merci encore et à tâche de revanche Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 45