Bricoleur du Dimanche

Brasage : les questions du débutant

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/07/2010 à 10h51
21/07/2010 à 10h51
Bonjour, Je veux apprendre à faire de la plomberie, et souder / braser des tuyaux de cuivre. Dans ce contexte, j'aurais quelques questions de débutant à vous poser. Voici mes questions : -> Quand vous voulez mettre place un robinet (cuisine ou salle de bain) et faire venir l'eau (chaude et froide) via des tubes, on utilise bien des tubes en cuivre, n'est ce pas ? -> Pour lier des tubes entre eux, utilisez vous plutôt de la brasure ou de la soudure ? -> J'ai lu qu'un brasage tendre suffisait pour des tubes destinés à l'eau froide. Est-ce le cas également pour l'eau chaude ? (pour laquelle les tubes peuvent subir de la dilatation). -> Pour un brasage tendre, une lampe à souder pourra t elle suffire ? ... et pour des tubes destinés à l'eau chaude nécessitant une brasure plus forte ? -> Je crois savoir que les plombiers utilisent plutôt un chalumeau bi-gaz. Y aura t il vraiment une qualité de brasure différente entre une brasure faite avec une lampe à souder et une brasure faite avec chalumeau bi-gaz ? -> Pour braser 2 tubes de CUIVRE entre eux, vous utilisez de l'étain ? de l'argent ? de l'alu ? (je pense que je peux trouver tout ça) -> Quand vous travaillez sur un chantier, vous n'avez pas toujours un étau à votre disposition je suppose. Comment vous y prenez vous pour maintenir les 2 pièces à souder ? -> Avez vous des conseils particuliers à me proposer pour éviter les erreurs de débutant ? Merci par avance je peux obtenir qqs réponses à ces questions. A bientôt, Jérémie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
21/07/2010 à 14h10
21/07/2010 à 14h10
Bonjour, quand je fais une installation en cuivre je brase à l'étain pour le chaud et le froid(je le fais pour moi ou famille), faut bien décaper les tuyaux et après c'est pas trop compliqué mais le mieux c'est de faire quelques essais. Si tu veux faire une installation sans soudure utilises du PER(pas trop cher), avec des raccords à compression, tu peux prendre du multicouche. Pour le maintien des pièces entre elles généralement on utilise des raccord et ça va.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
21/07/2010 à 14h33
21/07/2010 à 14h33
bonjour
-oui entre autre
-le cuivre se brase pas se soude
-brasage tendre eau froide eau chaude pas de problème
-lampe a souder suffit pour brasage tendre
-la qualité d'une brasure tendre dépend de sa préparation(poncer toile émerie +décapant)
-de l'étain pour l'eau ça suffit
-si vous soudez au mur les colliers maintiennent,sinon vous callez avec n'importe quoi qui craint pas trop le chaud
-pensez bien votre installation (diamettres des tubes, vannes de coupures,les endroit ou vous allez passer etc..)pensez aussi aux évacuations plus difficiles a moduler.
ou créer un compte pour participer

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/07/2010 à 14h42
21/07/2010 à 14h42
Merci à vous pour vos réponses intéressantes, qui confirment ce que j'avais compris. >>>>>-le cuivre se brase pas se soude Je pense que vous voulez dire : "le cuivre se brase mais ne se soude pas" >>>>-la qualité d'une brasure tendre dépend de sa préparation(poncer toile émerie +décapant) La toile émerie c'est du papier de verre je suppose. Il faut en fait bien poncer là où les 2 tubes vont être liés, pour que l'étain accroche bien dans le cuivre, et remonte par capilarité dans le tube de cuivre, est ce cela ? Merci encore à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/07/2010 à 14h43
21/07/2010 à 14h43
Merci à vous pour vos réponses intéressantes, qui confirment ce que j'avais compris. >>>>>-le cuivre se brase pas se soude Je pense que vous voulez dire : "le cuivre se brase mais ne se soude pas" >>>>-la qualité d'une brasure tendre dépend de sa préparation(poncer toile émerie +décapant) La toile émerie c'est du papier de verre je suppose. Il faut en fait bien poncer là où les 2 tubes vont être liés, pour que l'étain accroche bien dans le cuivre, et remonte par capilarité dans le tube de cuivre, est ce cela ? Merci encore à vous.
ou créer un compte pour participer

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
21/07/2010 à 14h50
21/07/2010 à 14h50
ouai c'est comme du papier verre pour métaux ,faut poncer l'interieur des parties femmelles et l'extérieur des parties males plus décapant sur les deux.chauffer lever la flamme et envoyer l'étain(pas de trop sinon risque de billes d'étain qui se balladent dans les canalisations)
ou créer un compte pour participer

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/07/2010 à 15h03
21/07/2010 à 15h03
C'est très clair. Merci encore. J'attends samedi avec impatience pour commencer à m'exercer...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/07/2010 à 18h02
27/07/2010 à 18h02
Bonjour, En allant acheter ce dont j'avais besoin, j'en ai profité pour poser des questions complémentaires et aurais souhaité avoir votre avis sur leurs suggestion : -> le vendeur me disait qu'une soudure (brasure ?) de tube en cuivre, avec de l'étain n'était pas terrible. Un simple choc risquait de casser la soudure ? ... mieux valait une soudure au phosphore. -> une lampe à souder ne chauffe pas suffisamment pour faire de la soudure sur des tubes en cuivre destinés à des canalisations. Qu'en pensez vous ? Merci, Jérémie
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
27/07/2010 à 18h19
27/07/2010 à 18h19
Bonjour
les soudures a l'étain sont largement suffisantes sur du cuivre et ce n'est pas un choc même avec une massette que ça va lâcher!
Cela se fait avec une lampe a souder! Il faut bien nettoyer les tuyaux avant de mettre les raccords, mettre un décapant chauffer et mettre l'étain , on ne soude ni a l'étain ni fait une brasure sur deux tuyaux mis bout a bout , il faut impérativement soit mettre ou faire un manchon! Pour les dérivations en té, si on perce juste le tuyau et il faut le faire avec un outil spécial et là il faut braser pas d'étain!!
Le plus simple pour toi, c'est soudure étain et raccord du commerce et cela tiendra !
ou créer un compte pour participer

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/07/2010 à 18h53
27/07/2010 à 18h53
Merci pour votre retour. >>>>Il faut bien nettoyer les tuyaux avant de mettre les raccords, Pour être sur de bien comprendre : vous appelez "raccord" par exemple un "coude" en cuivre que je souhaiterais souder à un tube en cuivre ? >>>>>on ne soude ni a l'étain ni fait une brasure sur deux tuyaux mis bout a bout, il faut impérativement soit mettre ou faire un manchon! C'est quoi un manchon exactement ? >>>>>Pour les dérivations en té, si on perce juste le tuyau et il faut le faire avec un outil spécial et là il faut braser pas d'étain!! Pourquoi ? Quelle différence avec le cas où l'on veut souder un coude en cuivre sur un tube en cuivre avec de l'étain ? Et il faut braser avec du Phosphore ? >>>>>Le plus simple pour toi, c'est soudure étain et raccord du commerce et cela tiendra ! -> Tube en cuivre. -> Raccord ... en cuivre (?) -> on soude les 2 à l'étain, c'est ça ? Et finalement, pourquoi parlons nous de soudure : il m'avait semblé lire que le cuivre se brase (par ex avec de l'étain) mais ne se soude pas. Merci encore pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/07/2010 à 13h51
29/07/2010 à 13h51
jerem94 a écrit :

Bonjour,

Je veux apprendre à faire de la plomberie, et souder / braser des tuyaux de cuivre. Dans ce contexte, j'aurais quelques questions de débutant à vous poser.

Voici mes questions :

-> Quand vous voulez mettre place un robinet (cuisine ou salle de bain) et faire venir l'eau (chaude et froide) via des tubes, on utilise bien des tubes en cuivre, n'est ce pas ?

-> Pour lier des tubes entre eux, utilisez vous plutôt de la brasure ou de la soudure ?

-> J'ai lu qu'un brasage tendre suffisait pour des tubes destinés à l'eau froide. Est-ce le cas également pour l'eau chaude ? (pour laquelle les tubes peuvent subir de la dilatation).

-> Pour un brasage tendre, une lampe à souder pourra t elle suffire ? ... et pour des tubes destinés à l'eau chaude nécessitant une brasure plus forte ?

-> Je crois savoir que les plombiers utilisent plutôt un chalumeau bi-gaz. Y aura t il vraiment une qualité de brasure différente entre une brasure faite avec une lampe à souder et une brasure faite avec chalumeau bi-gaz ?

-> Pour braser 2 tubes de CUIVRE entre eux, vous utilisez de l'étain ? de l'argent ? de l'alu ? (je pense que je peux trouver tout ça)

-> Quand vous travaillez sur un chantier, vous n'avez pas toujours un étau à votre disposition je suppose. Comment vous y prenez vous pour maintenir les 2 pièces à souder ?

-> Avez vous des conseils particuliers à me proposer pour éviter les erreurs de débutant ?


Merci par avance je peux obtenir qqs réponses à ces questions.


A bientôt,
Jérémie


bonjour,
la soudure est un terme global.
vous trouvez la brasure tendre, elle se fait à l'étain, soit en targette, en baguette 1/2 ronde, en fil avec (activée) ou sans âme décapante (non activée), vous l'appliquez sur cuivre/ cuivre ou cuivre laiton. Pour des canalisations allant jusqu'à 18 mm, une lampe à souder peut convenir, sinon il faut utiliser un chalumeau gaz butane ou propane. Il ne faut pas trop monter en température.
Après il y a la brasure forte (phosphore), elle est faite cuivre sur cuivre ou cuivre sur laiton, elle contient de 5 à 40 % d'argent, certaines ont besoin de décapant d'autres non selon sur quoi l'on soude. Une lampe à souder arrive vite à la limite de ses capacités sur du 14 ou 16 maxi, et avec une cartouche neuve, sinon préférez un chalumeau gaz. Avec ce genre de brasure, vous pouvez utilisez un chalumeau bi gaz ou un OA en utilisant une buse de 70 à 100 l/h.
Ensuite vous trouvez la soudo- brasure, qui est là aussi une brasure forte, c'est un fil de laiton (enrobé ou non, et là on utilise une pâte décapante contenant du borax), on peut ainsi unir du cuivre sur de l'acier. La résistance est de l'ordre de 40 kg/ mm². La buse sera une 70/ 80 l/h.
Pour la brasure forte à l'Ag, on peut utiliser une buse "cercotub" qui diffuse mieux la flamme sur l'endroit à souder.
Il faut "conduire" la soudure, ce qui veut dire que là où vous chauffez, la brasure coule, donc lors de la chauffe, une fois l'amorçage commencé, il faut faire tourner la flamme sur le tube Cu, pour attirer le flux sur la zone à souder.
Une soudure faite en premier avec de l'étain (brasure tendre), ne pourra jamais être reprise à la brasure forte, sans un décapage complet de l'étain, mise à nu du métal. Il en va de même avec une brasure forte, qui elle, même décapée n'acceptera jamais la brasure tendre à l'étain.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par jerem94

avatar - jerem94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/07/2010 à 14h03
29/07/2010 à 14h03
Merci pour les informations communiquées. Je vais les relire à tête reposée pour bien assimiler la théorie. Cdt, Jérémie
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/07/2010 à 14h07
29/07/2010 à 14h07
Pour la brasure tendre (soudure à l'étain) on décape au papier de verre fin ou moyen les deux parties à assembler.
on applique une pâte décapante sur les deux parties et on les étame en appliquant la soudure sur la zone à souder male puis dans la partie femelle, on présente les deux parties à souder, puis on chauffe doucement pour enfoncer les deux parties, si la chauffe est trop forte, l'étain roule est ne rentre pas par capillarité.
Les décapants sont :
zinc et tôle galvanisée : HCl pure
ferreux/ cuivreux/ inox : HCl décomposé au Zn
plomb : stéarine
cuivre/ cuivreux : la pâte "Hampton"

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/07/2010 à 14h11
29/07/2010 à 14h11
brasure forte (phosphore) attention au prix, celles contenant 40% d'argent, utilisée pour les soudures gaz (pas utile pour l'EFS/ ECS ou chauffage), sont plus chéres.
Regardez à bien prendre le bon décapant avec les bonnes baguettes.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 268