Bricoleur du Dimanche

[Brasure] Baguette de soudure ne fond pas

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2010 à 21h05
10/11/2010 à 21h05
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire certaines des brasures d'un assemblage entre un cuivre existant et un nouveau cuivre (pour arrivée d'eau chaude et froide).

J'utilise une lampe à souder Casto, les tuyaux sont purgés, je pense avoir bien nettoyé les tuyaux avec du papier de verre et une lime (voir la pièce jointe).

Comme les brasures qui me posent problème sont sur les manchons et que je les ai fait en 2 temps, je me dit que ça vient peut être de là ou peut être est-ce la lampe à souder qui n'est pas assez puissante ? (pourtant j'ai réussi à en faire)

Avez-vous une idée d'où que cela peut venir ?

Merci d'avance de vos réponses.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
10/11/2010 à 21h21
10/11/2010 à 21h21
bonjour
Si c'est des baguettes de brasure ce n'est pas avec un simple chalumeau gaz que tu va y arriver , il ne chauffe pas assez et de loin!
Il faut un chalumeau oxi-acétylène! (ceux avec deux bouteilles)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2010 à 21h35
10/11/2010 à 21h35
Bah la fiche de bricolage du bricoleur du dimanche parle bien de lampe à souder :
https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/plomberie-et-sanitaires-75/la-brasure.html

Et puis, j'ai réussi à en faire quelques un.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
10/11/2010 à 22h09
10/11/2010 à 22h09
bonsoir,
pour la brasure tendre il faut une lampe a souder et de l'etain
pour la brasure forte,poste oxy-acethilene et baguette
pour soudo brasure ,poste oxy-acethilene et baguette
et pour soudure poste oxy-acethilene et metal d'apport,

ces 4 metals d'apport(baguette ou etain)ne se "travaillent"pas aux meme temperatures..............

pour ta brasure,utilises de l'etain et une lampe a souder
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
10/11/2010 à 23h42
10/11/2010 à 23h42
Bonsoir, si tu utilises l'étain n'oublies pas de décaper les tuyaux un produit adapté.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/11/2010 à 02h05
11/11/2010 à 02h05
Bonsoir,

Je trouve votre discussion très intéressante car j'ai brasé avec un mini chalumeau à gaz mes mini-lames de scie à ruban avec un apport d'argent et étain et un décapant. Ces mini-chalumeaux sont vendus pour chauffer à de hautes températures, je ne suis plus sûre des degrés annoncés. Mes lames tiennent très bien et pourtant je m'en sers pour couper du panneau mélaminé.
J'ai un vaporisateur percé en cuivre à réparer et je voudrais savoir si je prends de risques en brasant du laiton pour boucher les trous ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
11/11/2010 à 07h07
11/11/2010 à 07h07
bonjour marie(big bisous meme)
attention toutefois de ne pas trop chauffer le cuivre car tu pourrais le percer de plus,
maintenant si c'est un petit trou ,aucun soucis (style trou de clou)mais si comme une piece de monnaie bon courrage......

pardon pour le hors sujet vinz2k
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/11/2010 à 08h15
11/11/2010 à 08h15
bonjour à tous,
la lampe à souder, vient vite au bout de ses limites sur des tubes de 14 ou 16, pour la brasure.
pour la brasure tendre à l'étain, on poussera jusqu'à 18, voire 22 selon les lampes. Mais dès que l'on passe sur des longueurs et avec les transferts thermiques, la chaleur se diffuse très vite et il faut chauffer un peu plus.
Il vaut mieux privilégier un bon chalumeau à gaz, sur bouteille butane et / ou propane ( température de flamme dans la zone de réduction tourne autour de 1800 ° ) en plus les bons modèles ont une flamme pilotée, qui permet d'avoir soit un panache ou un dard assez précis.
après il y a les bi- gaz : propane / oxygène, eux, ils offrent des températures plus puissantes de l'ordre de 3100 ° (pas assez toutefois pour souder l'acier, où là il faut un O/A, pour passer à 3200 ° et le faire entrer en fusion ).

Pour Marieninou, il faut mettre une buse de +/- 70 l/ h, et faire un bon décapage à nu de la tôle. Inconvénient : à la longue il va y avoir des points d'oxydation et un agrandissement des trous, l'idéal, serait de couper des bouts de tubes Cu, les ouvrir pour obtenir une feuille ( recuit ça se travaille mieux ), la marteler un peu pour l'affiner, puis la braser sur le trou avec une baguette Cu/ phosphore, contenant au moins 5% d'Ag, une rustine en somme. Il faudra agir très vite, car la finesse de la tôle du pulvérisateur risque de fondre.

Lors de vos décapages sur le Cu, utilisez toujours du papier de verre mi- fin et bannissez la toile émeri qui va vous encrasser plus que vous ne le croyez.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/11/2010 à 23h07
11/11/2010 à 23h07
Bonsoir,

Bisous Titi, j'ai percé le cuivre !!! (mdr). Il faut essayer pour apprendre, il y a des endroits où le cuivre s'est fendu avant que je soude, c'est pourquoi je voudrais découper des petits motifs dans des plaques fines de laiton et d'alu (que j'ai) et les souder pour faire des décos.

Pour l'alu je doute que ce soit possible mais le laiton fera joli sur le cuivre.

Crabe, je ne veux pas utiliser le chalumeau oxy, j'ai envie de faire ça avec mon mini-chalumeau butane, je possède déjà des feuilles de 1mm et moins. J'ai appris encore quelque chose sur la toile émeri.

Merci à vous deux

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2010 à 11h49
15/11/2010 à 11h49
Bonjour à tous,

J'ai suivi les conseils de crabe59 et j'ai acheté un petit chamuleau (pas avec bouteilles propane/butane) qui pouvait atteindre soi-disant 2000° mais ça n'a rien changé.
ça s'est fini avec appel d'un plombier qui s'est ramené avec son chalumeau bi-gaz et qui m'a dit que j'avais fait n'importe quoi Sourire
J'avais mis un coude en cuivre et il m'a dit que ces pièces là étaient de mauvaise qualité chez casto et qu'il valait mieux des têtes de pipes en laiton.

Merci en tout cas pour vos conseils !

Vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
15/11/2010 à 12h45
15/11/2010 à 12h45
Salut
qu'est ce que j'avais dit??????????????
chalumeau oxi-acétylène = bi gaz!
et oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
15/11/2010 à 22h24
15/11/2010 à 22h24
Bonsoir,

Bravo les3c19 !!! Avec Titi et Crabe vous êtes les meilleurs !

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 131