Bricoleur du Dimanche

bruit d’écoulement dans la plomberie ... fuite ?

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/05/2008 à 17h36
27/05/2008 à 17h36
Pour commencer, bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum comme vous pouvez le constater.
Merci de m'accueillir au sein de votre communautés.
Je viens vers vous car j'ai un soucis avec la plomberie dans ma maison. J'entends continuellement un bruit comme si de l'eau s'écoulait dans les tuyaux. c'est assez fatiguant surtout la nuit.
J'ai une vanne d'arrêt sur le circuit d'eau froide qui va dans ma salle de bain. Quand je le coupe, tout s'arrête. Je suppose donc que mon soucis vient de cette zone. Dans la salle de bain, il y a deux mitigeurs de lavabo dont les cartouches ont été changé et deux autres mitigeurs, un pour la douche, tout neuf, et un pour la baignoire.
Visuellement, il ne semble pas y avoir de fuite dans la salle de bain. Sur mon compteur à l'extérieur, j'ai une petite roue pour signaler un débit mais elle ne tourne pas.
Une idée d'où ca pourrait provenir?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
27/05/2008 à 18h42
27/05/2008 à 18h42
bonjour et bienvenue ici. petite question quand tu coupes cet arret tu as plus le bruit quand tu ouvres cette vanne tu as le bruit et le compteur tourne pas bizarre les mitigeurs sont ils thermostatique ? releves le compteur sur 1h pour voir tu fermes les wc et apres ferme que l'eau chaude et dis nous la suite . ps: tu as quoi comme prodution eau chaude?

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/05/2008 à 20h17
27/05/2008 à 20h17
Les mitigeurs ne sont pas thermostatiques.
J'ai fait le test sur mon compteur sur une après-midi (4h environ), l'aiguille des décilitres n'a même pas bougé.
Mon eau-chaude est produite pas un cumulus de 300l. Avant il y avait une chaudière gaz, qui ne sert plus que pour le chauffage.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
27/05/2008 à 22h21
27/05/2008 à 22h21
si tu coupes sur le groupe de sécurite en eau froide as tu encore le bruit ?

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/05/2008 à 22h27
27/05/2008 à 22h27
euh... le groupe de sécurité en eau froide?

édit :
après une recherche rapide sur Google, j'ai trouvé ce que c'est.
Je ferai le test demain car le cumulus se trouve dans une pièce juste à côté de la chambre où ma fille dort. je ne voudrait pas la réveillée.
merci de l'aide.
bonne nuit
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/05/2008 à 20h42
28/05/2008 à 20h42
Alors, j'ai essayé de fermer le groupe de sécurité.
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais il était déjà visser à fond. je l'ai dévissé (le pas inversé) et la j'ai eu de l'eau qui coulait par la vis. après des essais de vissage dévissage, pas de changement pour le bruit.
Maintenant je me demande si le groupe de sécurité ne serait pas HS...
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
28/05/2008 à 21h02
28/05/2008 à 21h02
tu touches l'arret pas la vidange le bouton le plus haut sur le groupe

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/05/2008 à 22h39
28/05/2008 à 22h39
C'est bien de l'arrêt que je parle, le bouton noir du haut. Pour la vidange, j'ai une "tirette", la verte sur la photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
29/05/2008 à 18h31
29/05/2008 à 18h31
donc pas de th en robinet pas de debit au compteur pas de probléme en ec et un bruit qui arrete a la fermeture de la vanne tu as un debit en eau et le compteur tourne pas etrange

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/05/2008 à 20h08
29/05/2008 à 20h08
exactement. Il y a forcement un écoulement quelque part. Mais où... ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
29/05/2008 à 21h09
29/05/2008 à 21h09
un ecoulement sur le reseau va consommer de l'eau donc le compteur va tourner ou le compteur enregistre pas donc reprendre a zero quand tu fermes l'arret tu coupes quoi dans la maison ?ec ef quel appareil a plus d'eau

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/05/2008 à 22h36
29/05/2008 à 22h36
quand je ferme cette vanne, je coupe l'eau froide dans la salle de bain (les 4 mitigeurs)
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
30/05/2008 à 01h00
30/05/2008 à 01h00
que l'eau froide en es tu sur est pas l'eau chaude ?que sont les 4 robinettries car une des 4 a un pb ou chez toi il y a le mauvais esprit hum moi aime pas .... je rigole je ne trouve pas ton pb et ca m...... pas facile le depannage au clavier surtout pour ce pb . bonne nuit

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2008 à 01h19
30/05/2008 à 01h19
Bonsoir.
Je rajoute une couche de questions par dessus celles de plomb :
* Y a-t-il des heures de la journée où cela fait toujours du bruit, et d'autres non ?
* As-tu une boucle de circulation d'eau chaude (en principe ce n'est que pour les circuits longs ou étendus) ?
* Le chauffage en ce moment est complètement arrêté ?
* Il y a de l'eau dans le gaz ? (ah non, ça c'est une question pour les forums psy Explose de rire )
@+...
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
30/05/2008 à 18h59
30/05/2008 à 18h59
@plomb : oui, ce n'est que l'eau froide. Pour la robinetterie, j'aimerai bien que ce soit ca, mais je n'y crois. Comme je l'ai dit sur mon premier post, le mitigeur de la douche est neuf et les deux cartouches des mitigeurs des lavabo sont neufs aussi. De plus, pour avoir une idée du bruit, c'est comme quand le réservoir de la chasse d'eau se remplit quand on est dans une autre pièce. Donc je pense à un cimetière indien ou plutôt de fidèles en pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle (je vis à proximité d'un des chemins...)
@GrainDsel: Le bruit est identique tout le temps. La chaudière est débranché, mais je ne peux pas coupé le circuit d'eau (ptet que...). Et non, ce n'est pas de l'eau dans le gaz, mais plutôt de l'air dans l'eau :p (genre trop de pression et ça fait un peu comme de la cavitation, ptet que aussi ...).

Merci de votre intérêt et de votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
30/05/2008 à 21h34
30/05/2008 à 21h34
comme le bruit d'eau est en permanence je te propose ceci as tu encore 2 pieces de 20 centimes et 2 de 5 tu otes la robinettrie de la douche tu pose un joint en20x27 sur ef la piece de 20 2 joints sur ec repose la robinettrie .tu ecoutes bruit encore la! tu fais de même avec les lavabos la juste ef sur le flexible joint +piece de5 joint 12x17 puis le bain tu vas bien savoir quelle robinettrie chante

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 306