Bricoleur du Dimanche

Bruit du Circulateur

Par chercheur

avatar - chercheur
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/11/2007 à 23h17
26/11/2007 à 23h17
Bonjour à tous, ja vais tenter de vous expliquer mon "cas" ;-) J'ai une chaudière DeDietrich couplée à un ballon d'eau chaude de la même marque. L'installation est pourvue de 2 circulateurs : - 1 pour le chauffage qui fctionne parfaitement (Grundfos) - 1 pour le circuit de chauffe de l'eau sanitaire...la circulation d'eau est TRES bruyante (Grundfs également). Lors d'une demande d'eau chaude sanitaire, la chaudière coupe le circulateur "chauffage" et enclenche celui de chauffe de l'eau sanitaire. Ce circulateur fonctionne et fait un bruit de "glouglou" très bruyant. A tel point que, en serrant les 2 tuyaux de départ et d'arrivée de et vers le ballon, je sens très bien les chocs. Le circulateur fait un bruit cyclique comme si il fonctionnait plus difficilement par moment. Ce que j'ai fait : - purge du circulateur (visse centrale) - purge du circuit du ballon c.à.d que j'ai vidé l'eau du ballon pour le remplir ensuite (mais pas tout à fait totale...) - purge de l'air (purgeur auto ok) - injection d'un liquide de nettoyage Mes doutes : - si la purge d'air est ok - si j'ai remplacé l'eau du circuit du ballon (qui finit inévitablement dans le circuit de chauffage par la suite....qui lui ne fait pas de bruit) - si le cisculateur émet un bruit prononcé de glouglou...variable de surcroit .. Alors, mon cisculateur ne serait-il pas simplement occupé à me jouer un mauvais tour ??? Merci de votre attention ;-) et....de votre future aide ! -
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2007 à 11h46
27/11/2007 à 11h46
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Effecivement on peut le craindre.
Qu'est-ce comme chaudière ? murale gaz peut-être ?
As-tu eu à certain moment trop d'air dans le circuit ?
La vitesse du circulateur est-elle réglable ?
As-tu un contrat d'entretien ou le fais-tu toi-même (j'ai l'impression que c'est le second cas) ?
Es-tu compétent en électricité ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par chercheur

avatar - chercheur
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/11/2007 à 12h13
27/11/2007 à 12h13
Merci de ta réponse. - Il s'agit d'une chaudière sol DeDietrich mazout. - la maison a été inoccupée pdt 2 ans ... donc de l'air j'en ai trouvé ;-) - je suis électronicien (tu penses à la manip de condensateur ?...cela fctionnerait même si le circulateur tourne de manière irrégulière ? le circulateur à 3 vitesses....donc du bruyant au TRES bruyant Donc je m'en charge moi-même pour le moment car mon chauffagiste m'a dit : "je ne vois pas d'ou cela vient mais l'entretient est ok. bonne journée"
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2007 à 13h07
27/11/2007 à 13h07
Suite...
Tu devrais d'abord brancher ton circulateur en direct sur une prise de courant, moyennant les précautions habituelles (coupure du courant sur la chaudière). Cela t'affranchirait des soucis d'alimentation électrique.
Ensuite, je pense que la présence d'air ou l'arrêt prolongé ont pu détériorer les paliers, ou même la "roue" de cette pompe, induisant un déséquilibre qui se traduit par une vibration.
Si c'est la cas, il suffira de remplacer, ce n'est pas d'un prix exorbitant.
Salut !

PS: si tu as di champagne, tu es le 1000ème sujet de ce forum... Rendez-vous où ? (à moins de rester en virtuel ?) Miam-miam ! Rigole Oui Roi Tire la langue Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
27/11/2007 à 13h11
27/11/2007 à 13h11
GrainDsel a écrit :

PS: si tu as di champagne, tu es le 1000ème sujet de ce forum...


Ah ben oui, tiens... Bien vu ! Roi

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par chercheur

avatar - chercheur
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/11/2007 à 20h18
27/11/2007 à 20h18
Ok...je vais couler un Géroboam dans ma chaudière... Vive les chauffagistes !!!! Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par iena

avatar - iena
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/12/2007 à 11h19
02/12/2007 à 11h19
bonjour, j'ai le même problème , comment faire pour injecter du liquide vaisselle et quelle quantité ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2007 à 15h49
02/12/2007 à 15h49
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Non , il ne s'agit pas de liquide vaisselle, mais d'un produit spécifique pour désembouer le circuit.
Mais ce désembouage n'a pas pour but d'éviter les bruits, mais de redonner leur efficacité aux radiateurs. A prévoir juste avant la saison de chauffe, ou juste après (il va falloir vidanger plusieurs fois le circuit).
Si ton problème est le bruit «glouglou» dans les radiateurs, il suffit de les purger (on a vu sur ce site comment se faire un accessoire précieux pour cela).
Si le bruit vient manifestement et exclusivement du circulateur, il faut d'abord considérer s'il est en position verticale; essayer les différentes vitesses possibles; se renseigner sur la durée de sa période d'arrêt prolongé, ce qui provoque sa dégradation.
Reviens ensuite ici : avec tes infos complémentaires, nous tâcherons d'affiner...
Dalut !
ou créer un compte pour participer

Par iena

avatar - iena
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/12/2007 à 18h06
02/12/2007 à 18h06
Bonjour, merci pour cette réponse rapide. Il ne s'agit pas de glouglou mais d'un bruit permanent sur tous les radiateurs causé par l'eau de circulation du circulateur grundfos qui ne fonctionne plus qu'à la vitesse le plus rapide. Le bruit disparait au fur et à mesure que l'on ferme le ou les robinets. J'envisage de remplacer le grundfos modele CC5 UPS 25-50 entraxe 180 m/m par un modèle neuf identique, mais il y a peut être mieux actuellement. En ce qui concerne le liquide vaisselle, j'ai écrit cela car je l'ai lu sur une réponse faite à un internaute sur un forum.Ma chaudière est une de Dietrich avec un 2ème circulateur pour l'eau chaude. Merci d'avance bien cordialement
ou créer un compte pour participer

Par chercheur

avatar - chercheur
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/12/2007 à 18h17
02/12/2007 à 18h17
Bonjour, si votre circulateur ne fctionne plus qu'en vitesse maxi je n'hésiterais pas à le remplacer. Grundfos propose : - l'équivalent à votre UPS : environ 200€ - les "nouveaux" modèles Alpha + : environ 270€ (qui s'adapte auto aux variations de pressions et qui consomme moins) - les Alpha Pro : 390€...qui consomment encore moins - les Magna : le top du top, variation de vitesse auto, convertisseur de fréquence pour un silence absolu....à .... 550€ Le tout HTVA, bien sur ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par iena

avatar - iena
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/12/2007 à 09h39
03/12/2007 à 09h39
Merci pour cette réponse qui me convient parfaitement et merci d'y avoir consacré un peu de votre temps
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31

Visiteurs non identifiés : 287