Bricoleur du Dimanche

Ca renifle... blop blop dans la douche

avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 06h52
07/02/2010 à 06h52
Bonjour,

Donc, j'ai un problème de bulles d'air qui remonte dans le syphon de ma douche.

J'espère qu'on voit bien sur la photo.
Quand je tire de l'eau de l'évier, j'ai des bulles. Quand je tire de l'eau du lavabo (à côté de ma douche), j'ai des bulles et enfin quand mon lave-linge vidange, j'ai des bulles...

Ce qui me gene c'est que l'évacuation de mon évier va dans le tuyau de 100mm par un tuyau de 40 et que l'évacuation de ma douche passe par un autre tuyau de 40 qui va dans le meme tuyau de 100mm (photo).

Est-ce que vous auriez une solution à me proposer ?

Si je mets un té anti-vide après mon évier, ça résoudrait le pb de l'évier ? Mais pour les autres équipements???

Merci de votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
07/02/2010 à 08h58
07/02/2010 à 08h58
bonsoir
je pense qu'il faudrait installer un clapet de decharge sur le 100

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
07/02/2010 à 09h10
07/02/2010 à 09h10
Bonjour
A mon avis ce qui vous arrive est un désamorcage de votre siphon de douche du à une non mis à l'ir du circuit. Comme votre siphon de douche doit etre l moins resistant ( entendez par là celui avec la moins haute colonne d'eau) donc c'est lui qui fait office de mise à l'air. En installant un clapet à membrane sur une canalisation plus haute que votre plus haut siphon vous résoudrez ce problème. Comme votre réseau communique completement via votre tuyau de 100, cela suffira.
Sinon en attendant il vous est nécessaire de faire couler de l'eau dans la douche après chaque désamorçage pour éviter la remontée d'odeur.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
07/02/2010 à 10h41
07/02/2010 à 10h41
SLT.

Installer un clapet anti vide sur le tuyau de vidange du lavabo et douche dans la gaine technique sur le morceau à 45° juste avant la chute sur le 100 .

prévoir 1 té de 40 fff partout
1 m de PVC de 40
1 clapet à membrane anti vide

un bon régime minceur pour pouvoir accédé au fond de la gaine pour oeuvré Explose de rire Explose de rire

mais celas ne serviras que pour évité que les siphons ne se vident par par succion du au manque de la mise à l"air libre
du collecteur en 100.

Ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour toi d'après ce que tu explique. Se sont des bulles d'air qui remontent .
Tout simplement par ce que le collecteur monte en pression.

pour 2 raisons possibles

-le puisard de dégraissage et plein et le collecteur se remplis
quand tu vidange sur un point.
-Si tu a trop tardé a nettoyer ce puisard le collecteur est
maintenant engorgé de graisse et de blocs de phosphate
la faire appel a un camion de vidangeur pour passé un
furet Hydraulique dans ce collecteur.

Le fait de mettre un clapet anti vide dans ces cas
n'empêcheras pas de mettre le collecteur en pression et fort heureusement car si de l'air de tes canalisations ressortait par la bonjour les odeurs chez toi . Corbeau

Je serais toi je commencerais par aller voir du coté de ce puisard et y faire un bon nettoyage
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 10h48
07/02/2010 à 10h48
Merci de vos conseils.
Je n'ai pas trouvé sur le site de GSB de clapet de décharge, ça porte un autre nom ?
Je rebondis sur les propos de Bricolo27 qui me parraissent plus simples. La tuyauterie de 100mm n'est pas facile d'accès.

Ce que vous appelez un clapet à membrane, est-ce, ce que moi j'appelle un té anti-vide ou c'est autre chose?

En photo, j'ai mis l'évacuation de mon évier. Dans le fond à gauche on voit le départ d'évacuation du lave-vaisselle.

D'après vous, mettre un clapet à membrane (té antivide??) juste après le siphon de l'évier (le plus haut) devrait suffire?

Merci

PS répondu avant d'avoir lu le post de meteor

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
07/02/2010 à 11h11
07/02/2010 à 11h11
Après avoir bien nettoyer le bac dégraisseur et collecteur tu devrais retrouver ton écoulement sans glou glou mais plutôt
qu'un clapet anti vide le mieux serais de créé directement une mise à l'air libre du collecteur a l'extérieur .

Un peut de terrassement pour atteindre le collecteur brancher
un PVC de 80 dessus petite tranchée le long du mur de la maison et raccordé ce PVC de 80 sur une descente de gouttière
qui feras office de mise à l'air libre en éloignant les odeurs
si possible prendre une descente éloigné des fenêtres c'est mieux pour l'été quand on a les fenêtres ouvertes.
ou créer un compte pour participer
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 11h54
07/02/2010 à 11h54
J'ai emménagé il y a moins d'un an...
J'ai trouvé ce regard dans la rue (lotissement), c'est le seul qui existe pour voir mon évacuation. Est-ce qu'est ça ?

J'ai fait 2 photos, dont 1 zoom pas très ragoutant (même scato).

Pourrais-tu me dire si il est sale? Je ne sais même pas comment ça doit être. Ni comment le nettoyer si besoin (jet d'eau, produit...).

Le bac est quand même assez profond, jamais je n'arriverais à le nettoyer à la main.

Merci de ton aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 11h56
07/02/2010 à 11h56
la 2ème photo (la pire)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
07/02/2010 à 13h30
07/02/2010 à 13h30
Oui c'est bien lui et il n'est pas sale , mais que fait les évacuations des WC dans ce bac on voit nager les cigares

Dans ce bac il ne doit y passer que les eaux grasses :évier,
lave vaisselle et linge ,et les eaux de sale de bain.

en aucun cas les WC et les EAUX PLUVIAL déjà la il y a mal
façon et si contrôle du service d'assainissement du district
tu a droit a une amende et obligation de remise aux normes

ce bac est destiner à récolter les 1er graisses avant qu'elles ne partent dans les collecteurs de le voirie et de s'y déposés
ou de finir a la station d'épuration sa en réduit le traitement.

Normalement dans le cas d'une revente de maison il doit y avoir une visite pour voir si tout est aux normes ils ont du passer à coté du problème.

Pour ce qui est du nettoyage la oui tu est bien dans la M..
dans les 2 sens du terme Rigole car oui il m'a l'air d'être bien
profond peut être un aspirateur très puissant air et eau et un bac intermédiaire destiner à récupérer les cendres ,sinon il ne reste que le vidangeur lui il et équiper d'un suceur pour descendre au fond du bac.
ou créer un compte pour participer
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 13h51
07/02/2010 à 13h51
la maison a 16 ans, peut être à l'époque, on était moins exigeant ?

Si tu me dis qu'il n'est pas sale, inutile de le faire nettoyer ou bien ça mérite quand même ??

merci de ton aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
07/02/2010 à 14h37
07/02/2010 à 14h37
A mon avis la plaque de séparation en PVC au milieux doit se soulevée mais je n'en suis pas certain je ne connais pas ce type de bac dégraisseur mais de toute façon à cette profondeur je voie pas comment l'atteindre .

Il se peut que le fond soit boucher par un gros cigare qui n'a
rien à faire la et dans ce cas quand il y a un gros volume d'eau de vider la partie de droite déborde dans l'autre tout en
remplissant le collecteur sous la maison ce qui provoque les glou glou dans les siphons,et ce qui explique que la partie de droite n'est pas engraissée

Vérifie en faisant couler une bonne quantité d'eau et en surveillant ce puisard l'eau ne doit pas monter dans la partie de droite elle ne doit passée que par dessous.

De plus si par forte pluie ou orage le réseau de voirie monte en pression et que le couvercle du dégraiseur est étanche plus pas de mise a l'air libre du collecteur sous la maison
le phénomène de glou glou doit apparaitre aussi.

En est il le cas.
ou créer un compte pour participer
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 15h00
07/02/2010 à 15h00
Par temps de pluie, il n'y a pas de souci.

Par contre, les bulles d'air dans le siphon de la douche sont récurrents. Dès que je fais couler un peu d'eau de l'évier, ça fait blop blop et vu le peu d'eau je ne pense pas que ça puisse remplir la canalisation de 100.

Je pense que je vais mettre un té anti-vide après l'évier c'est le plus simple.
Si ça marche pas, je mettrais l'aérateur à membrane au niveau du coude comme tu le préconisais. Par contre, ce n'est pas une gaine technique mais un muret dans ma sdb construit pour cacher les tuyaux. Je ne pourrais mettre que 60cm de tuyau sinon ça va se voir. J'espère que ça suffira.
Si ça marche pas, ben je reviens...
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
07/02/2010 à 15h24
07/02/2010 à 15h24
Tu peut toujours essayer mais je suis sur que sa ne donneras rien ces clapets sont prévus pour ne laisser passer
l'air que dans un sens vers la canalisation comme expliqué sur mon 1er poste.
donc quand tu feras couler de l'eau le colecteur en 100 qui est a coup sur boucher montras en pression et du coup de nouveau glou glou.

A tu fait couler un gros volume d'eau en surveillant si sa remonte du coté droit du bac jusque débordement du coté gauche , et est ce que quant tu vide un bac d'évier l'eau arrive rapidement au bac dégraisseur ????
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 15h46
07/02/2010 à 15h46
J'ai ouvert le robinet de l'évier et la douche et je suis allé voir au regard. L'eau coulait mais je trouvais le débit faible.
Quand je suis revenu, presque le bac à douche allait déborder !!!

Quand j'ai installé ma douche, je faisais juste des essais avec des bassines mais jamais en continu à fort débit donc je n'avais pas vu le pb à ce moment. C'est la douche de la chambre d'amis qui n'est pas encore finie et n'a donc jamais encore été utilisée.

En effet, tu as raison, il doit y avoir un bouchon quelque part.
Question fatidique: les produits du commerce (bio7...) suffisent, un furet ou alors le professionnel s'impose ??

Vraiment merci à toi.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
07/02/2010 à 16h29
07/02/2010 à 16h29
Ha enfin on y vient Oui mais alors la tu est dans le caca..
avec un grand C du fait des malfaçons du colecteur.

Impossible de déboucher avec des produis rien ne vas marché sur cet amalgame de graisses et phosphates qui
bouche le colecteur en 100 sous la maison.

Je peut t'en parler pour cause l'année dernière j'ai négligé
de nettoyer mon dégraisseur et bien évidemment le colecteur
s'est boucher j'ai tout essayer produits en tout genres ,
flexible arrosage,et même furet sur mon karcher sans compté les heures et les litres d'eau perdus Grrr ! Grrr !
Rien n'a marcher correctement même moi j'ai du faire appel
au vidangeur qui bosse pour ma Ste. d'HLM. Et heureusement il y avais plusieurs regards pour lui passer
son furet hydraulique plus puissant que celui que je met sur mon karcher.

Mais alors sur ton installation le seul endroit ou il peut entré
ce furet est ce colecteur au fond du bac degraisseur difficile
d'accès ( aucun regards extérieur et aucun tampons de visite
dans la maison) Corbeau Corbeau
ou créer un compte pour participer
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/02/2010 à 19h24
07/02/2010 à 19h24
Je tiendrais informer le forum.

Essayons le furet dans un premier temps...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16