Bricoleur du Dimanche

Changer robinet de radiateur

Par talatta

avatar - talatta
Petite nouvelle
Message(s) : 8
10/11/2009 à 21h53
10/11/2009 à 21h53
Bonjour, j'ai un radiateur (chaudière à gaz) qui ne chauffe pas.C'est le seul.Ayant effectuée une purge,je déduis que le robinet (qui est cassé depuis notre arrivée)doit être bloqué.j'ai donc décidée de le changer.Après des recherches,j'ai bien compris le déroulement;fermeture du té (c'est bien ça? Tire la langue) du bas,puis vidange de l'eau par la visse de purge. Tout en étant une bricoleuse relativement avertie,j'ai peur de faire une co...,eh,bêtise. Donc,une dernière vérification;je dois fermer le té/arrivé sur le radiateur sur lequel j'interviens,ou celui qui vient avant? Honte Ensuite;si l'ancien robinet n'est pas bloqué sur le position fermée,est-ce que je risque l'innondation? Et surtout:dans quel sens tourner le té pour couper l'arrivée? Merci de votre aide! Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/11/2009 à 23h16
10/11/2009 à 23h16
Bonsoir
Si vous avez un robinet thermostatique, ce que vous devez faire avant tout c'est démonter la tete en plastique ( celle que vous tournez pour regler la chaleur desiree, generalement reperee de 1 à 5). Elle est soit clipser, soit il y a un colier juste derriere.
Ensuite vous devez voir une petite tige ;etallique de qq millimetres. cette tige est peut etre bloquee. Pour la debloquer, prenez une pince multiprise et tirer dessus, faites coulisser qq fois. Il se peut que vousayez un filet d'eau qui coule, donc prevoir une bassine. Faire coulisser plusieurs fois cette petite tige et voir si cela rechauffe.
Si ce n'est pas cela on procedera à d'autres actions. Pour faire ceci nul besoin de couper le té de retour.
En attendant de vos nouvelles.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par percool

avatar - percool
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/11/2009 à 19h54
11/11/2009 à 19h54
J'aurai pas dis mieux.Les tetes pointeau se grippent souvent losque le chauffage est arreté pour l'ete.ça vaut pour les tete s thermos comme pour les tetes ordinaires et meme le moteur du circulateur de chauffage n'y echappe pas.Lorsque j'arrete le chauffage je laisse les robinets ouvert a fond. BONNE BRICOLE
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/11/2009 à 21h10
11/11/2009 à 21h10
bonsoir,
c'est beau la théorie !
si votre radiateur est au rez de chaussée et qu'il y a deux étages au dessus, la vidange va être longue !
De plus, il n'est pas dit que le retour (branchement bas du radiateur sur la canalisation) soit équipée d'un robinet d'équilibrage, ce peut n'être qu'un simple coude !
la preuve en photo :



Donc, si vous avez une tête thermostatique, faites d'abord comme vous le préconise Bricolo27 et percool, démontez déjà la partie réglage et voyez en tirant (doucement sur la pince pour ne pas mordre le pointeau) l'axe du pointeau, un petit coup de dégrippant (WD40 par exemple).
Ensuite la tête thermostatique elle même, équipez vous d'un pinceau brosse (scolaire pas trop large 8 à 10 mm maxi) et du produit vaisselle, sous un filet d'eau assez chaude, lavez la partout.
Ce que vous pouvez faire aussi, dans cette tête, il y a une piéce plastique ou en métal qui pousse l'axe du pointeau sur le corps du robinet, regardez si elle n'est pas cassée, puis mesurez la, faites lui faire un plongeon dans l'eau trés chaude, laissez la tremper 1 ou 2 minutes, puis sans vous bruler, retirez la et mesurez tout de suite cette même tige, elle doit être plus longue (quelques millimètres 3 à 5 mm), séchez la bien, et là, direct danc le frigo, laissez là un quart d'heure, ressortez la et remesurez cet axe, si vous le voyez encore, il a presque disparu.
Si vos trois mesures sont différentes, la tête fonctionne, avant de la remettre, regardez si le radiateur est chaud sur sa totalité, surtout en bas.
Si c'est la tête qui merde, attendez une belle journée pour la changer, ou permuttez la tête défectueuse par celle d'une autre piéce "moins importante" en besoin de chauffe.
Il est utile de préciser que d'un constructeur à l'autre, ou d'une série à l'autre, les têtes ne sont pas compatibles, il faut changer tout le robinet : corps et tête.
Pour dévisser l'ancien corps puis revisser le nouveau, il faut une clé adapée, dite : clé à nipple ou à défaut un gros tournevis "mécanicien".
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/11/2009 à 21h23
11/11/2009 à 21h23


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 264