Bricoleur du Dimanche

Changer un robinet à tétine contre un ROAI

avatar - phil 2 faire
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/09/2009 à 15h31
03/09/2009 à 15h31
Bonjour, proprio d'un appart avec vieille installation gaz (surement 20 ans ou plus...), je me retrouve avec un robinet à embout "tétine" bien vieillot pour alimenter ma gazinière. robinet qui fonctionne fort bien mais qui malheureusement n'est plus aux normes, je dois donc le changer contre un ROAI, (et bien sûr le tuyau souple à embout vissé qui conviendra avec) Je pourrais faire venir un plombier, mais la manoeuvre me semblait simple à condition, bien sûr des précautions d'usage (j'ai déjà fermé le robinet général en amont qui est dans ma cage d'escalier, acheté le ROAI, le tuyau souple et les joints gaz naturel) voilà une question simple: puis-je simplement dévisser mon ancien robinet et le remplacer par un ROAI??? et si oui comment car l'ancien robinet me semble fixé au mur derrière et en même temps directement vissé au T de l'arrivée de gaz... Merci d'avance...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - phil 2 faire
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/09/2009 à 15h32
03/09/2009 à 15h32
pardon, j'ai oublié de préciser que j'avais joint une photo de l'installation...
ou créer un compte pour participer

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
03/09/2009 à 15h34
03/09/2009 à 15h34
detaille ton arrivee stp ton tuyeau il est en quoi en acier ou en cuivre

si acier interdis
cuivre tu es oblige d'apeller un plombier
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/09/2009 à 17h31
03/09/2009 à 17h31
Bonjour
Ce robinet ne peu pas être fixé au mur et pour le visser sur le tuyau acier (galvanisé) il a été démonté, la partie tournante dévissée et enlevée puis remise en place.
ATTENTION au joint entre la canalisation et le futur robinet, aux fuites plus que probables, se munir d'une "bombe" anti fuite.
Perso je ferais intervenir un professionnel! Vu ou c'est placé!
Bien vérifier a la fin qu'il n'y ai pas de fuite du tout!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - phil 2 faire
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/09/2009 à 18h08
03/09/2009 à 18h08
je pense en effet que le tuyau est en acier... si je comprend bien "les3c19" il y a une pièce entre mon T de fixation et le robinet actuel? (je me demandais en effet s'il s'agissait d'une sorte de pas de vis ou d'une soudure...) est ce celle là que je dois faire tourner pour dévisser, ou tout le robinet? (je souhaiterais surtout pouvoir démonter le robinet, si la manip est trop complexe je laisse tout en plan en laissant le gaz fermé au compteur ce n'est pas grave...) merci d'avance!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/09/2009 à 18h26
03/09/2009 à 18h26
phil 2 faire a écrit :

je pense en effet que le tuyau est en acier...


Oui le tuyau est en acier

phil 2 faire a écrit :

si je comprend bien "les3c19" il y a une pièce entre mon T de fixation et le robinet actuel?
(je me demandais en effet s'il s'agissait d'une sorte de pas de vis ou d'une soudure...)


Je pense que le robinet est directement vissé sur le tés mais il y a un raccord réducteur mais il faut le laisser sauf si son pas de vis est plus petit que celui du futur robinet ou des raccords a mettre entre ce té acier et le futur robinet! il y aura certainement une adaptation a faire!

phil 2 faire a écrit :

est ce celle là que je dois faire tourner pour dévisser, ou tout le robinet?

(je souhaiterais surtout pouvoir démonter le robinet, si la manip est trop complexe je laisse tout en plan en laissant le gaz fermé au compteur ce n'est pas grave...)

merci d'avance!


Non ce n'est pas cette piéce c'est la tête de robinet qui se démonte voir photo jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - phil 2 faire
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/09/2009 à 18h39
03/09/2009 à 18h39
Donc: 1/j'enlève le tuyau souple 2/je démonte la tête de robinet (sens des aiguilles d'une montre ou inverse sur ce type de pièce? pour être sûr car ça doit certainement forcer au 1/4 de tour ouvert/fermé) 3/je peux dévisser le robinet? j'ai tout bon? (j'en profite pour chipoter sur les détails "les3c19", car vous avez l'air plus que compétant! merci encore!!!)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/09/2009 à 18h53
03/09/2009 à 18h53
phil 2 faire a écrit :

Donc:
1/j'enlève le tuyau souple


OUI Oui

phil 2 faire a écrit :

2/je démonte la tête de robinet (sens des aiguilles d'une montre ou inverse sur ce type de pièce? pour être sûr car ça doit certainement forcer au 1/4 de tour ouvert/fermé)


on dévisse a gauche sens inverse des aiguilles

phil 2 faire a écrit :

3/je peux dévisser le robinet?


normalement oui

phil 2 faire a écrit :

j'ai tout bon?



Pas encore car il reste le plus dur: remettre le robinet neuf!!! Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
avatar - phil 2 faire
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/09/2009 à 00h43
04/09/2009 à 00h43
merci beaucoup!!! je vais tenter ça samedi... SUSPENSE!!! Et je vous donne des nouvelles... enfin... si jdonne pas de nouvelles, c'est que j'avais mal fermé au compteur principal!!! MDR! encore merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Fabr31

Visiteurs non identifiés : 218