Bricoleur du Dimanche

changer une chaudière à gaz contre un cumulus

Par dioris

avatar - dioris
Bricoleur
Message(s) : 57
12/03/2008 à 07h22
12/03/2008 à 07h22
Bonjour,
Je souhaiterai changer ma chaudière à gaz contre un cumulus qui servira uniquement pour la production d'eau chaude dans ma salle de bain et ma cuisine. La maison est tellement bien isolée et avec les baies vitrées, je n'ai plus besoin de ces chauffages à gaz. Les soirs d'hiver il fait 19°C (j'habite en plus dans le Sud).
J'aurai alors voulu savoir si cela était possible ?
Si cette opération est facile à effectuer ?
Quelles sont les transformations à réaliser ?
Merci d'avance pour vos réponses.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2008 à 19h55
14/03/2008 à 19h55
Bonsoir Dioris, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Oui c'est possible.
Tu auras de la plomberie pour l'eau, de la plomberie pour le gaz (éventuellement un simple bouchon).
Tu auras à amener de l'électricité, à modifier ton tableau des protections.
Prévois-tu de passer ton contrat EDF en double tarif ?
Selon tes compétences, nous te recommanderons de faire appel à des pros, ou nous tâcherons de t'aider.
A ce moment-là, nous te demanderons des photos numériques (clique ici pour la méthode).
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par dioris

avatar - dioris
Bricoleur
Message(s) : 57
15/03/2008 à 07h04
15/03/2008 à 07h04
Ok merci pour tes réponses;
si j'ai bien compris je dois installer un bouchon sur la conduite de gaz ainsi que sur le circuit des tuyeaux qui amènent l'eau chaude dans les radiateurs d'origines ?
Maintenant je ne peux pas t'envoyer de photos, car en fait je recherche à acheter une maison et j'ai souvent constaté qu'il y avait une chaudière à gaz et cela ne me convient pas, par rapport au coût de sa maintenance, au coût de son remplacement par raport à une chaudière neuve, puis au coût d'abonnement à GDF.
il faudra comme tu l'as dit que je demande à edf un abonnement double tarif et à ce propos pourrais-tu m'expliquer les modifs à réaliser sur le tableau EDF, par raport à un contacteur jour/nuit et certainement au disjoncteur que je dois rajouter ?
encore merci pour ta réponse
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2008 à 10h41
15/03/2008 à 10h41
Bonjour.
Pour les tuyaux de chauffage, je pense qu'il vaudra mieux les vidanger et faire sécher (soufflage ou aspiration) avant de les boucher.
Pour la modification du tableau électrique, pose-nous la question au moment utile, avec une ou plusieurs photos : nous sommes plusieurs sur ce forum à pouvoir te conseiller, et il est probable que nous te recommanderons des modifications pour être en sécurité et conforme aux plus récents règlements.
Bonne chasse dans ta recherche Clin d\'oeil !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - plonplon82
Petit nouveau
Message(s) : 6
15/03/2008 à 19h34
15/03/2008 à 19h34
pourquoi changer d'énergie ? passer du gaz à edf alors que laisser la chaudière en position été en permanence est une solution simple 1 kg de gaz chauufe 200 litres d'eau soit la valeur d'un chauffe eau électrique alors que pour la mème puissance il faut au moins 7 kw x 6heures tu peux également jumeler les vannes chauffage de ta chaudière pour crer un semblant de circuit et déposer le circuit chauffage elle marchera trés bien . sans augmenter la puissance EDF sans acheter un chauffe-eau et sans faire de travaux a refléchir
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2008 à 21h09
15/03/2008 à 21h09
Bonsoir.
Non, je blague, il faut rester impartial dans nos conseils.
La raisonnement de Plonplon est empreint de bon sens côté dépenses initiales.
Pour les consommations, je ne sais pas, je n'ai pas le gaz de ville : mais les factures de gaz ne sont-elles pas rédigées en kWh ou en thermies ?
Dioris, si tu gardes le gaz pour la cuisson, il serait peut-être intéressant de le garder pour le chauffage de l'eau.
D'ailleurs au début de ton sujet tu semblais parler de la maison où tu résides, puis tu parles plus tard d'un projet d'achat.
Je te propose de nouveau d'attendre d'être fixé, le mode de chauffage ne doit pas être le premier élément de choix. Etudie plutôt la qualité de l'isolation et le bon état des installations techniques, sans oublier tout ce qui fait la robustesse et la durée de vie du bâtiment.
Si tu veux investir, regarde plutôt tout ce qui est écologie et récupération d'énergie.
A bientôt de lire de tes nouvelles ...
ou créer un compte pour participer

Par dioris

avatar - dioris
Bricoleur
Message(s) : 57
16/03/2008 à 07h15
16/03/2008 à 07h15
bonjour messieurs et je vous remercie pour vos conseils.

Ce que je recherche avant tout c'est la solution la plus économique; en ce qui me concerne j'habite dans le sud et nous chauffons 4 mois par an, soleil oblige. Actuellement je me chauffe avec 2 chauffages au pétrol qui consomment 1 bidon, voir 2 bidons maxi.
Le fait d'avoir un compteur électrique et un compteur à gaz dans une maison obligerait à avoir 2 abonnements à payer; puis une chaudière à gaz il faut la faire réviser une fois par an par un plombier, soit 100 euros; j'ai regardé les prix des chaudières et il faut compter 600 euros pour la changer alors qu'un cumulus de 200 litres c'est 200 euros.

Avec ces informations j'aurai voulu connaître vos opinions et savoir si dans ce cas précis vous remplacerait une chaudière à gaz contre un cumulus ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2008 à 09h32
16/03/2008 à 09h32
Bonjour.
Pour ma part, pour une maison, mon choix serait une cuisson gaz par bouteille (celles en synthétique sont maintenant plus faciles à manipuler et transporter) (moins cher que gaz de ville, et pas d'abonnement), et chauffe-eau électrique avec capteur solaire raccordé dessus. Plus d'investissement, moins de dépense ensuite, et c'est mieux pour la planète.
Ce n'est qu'un avis personnel.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 91