Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau qui refoule

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
09/03/2011 à 23h15
09/03/2011 à 23h15
Bonjour,

Tout ou presque est dans le titre.
Depuis 2 jours, le tuyau d'évacuation de mon chauffe eau électrique refoule méchamment (là ou il y a le système de purge, le groupe de sécurité c'est ça ?).
Hier il a même apparemment cracher l'eau qui s'est répandue dans le placard en faible quantité après un bruit d'aspiration (comme un gargouillis d'air dans l'eau).

Je sens un petit flux d'air quand j'approche ma main près du système de purge et l'odeur provient de là.
Ce subtile mélange de rat mort et de zombie en décomposition étant quelque peu incommodant, puis-je temporairement boucher avec du scotch le flux d'air sans trop risquer grand chose ?

Mais surtout, d'où celà provient-il et comment me débarrasser de cette odeur ?
Celà m'inquiète qu'il ait crachoté comme ça surtout qu'il est relativement récent (3 ans).

Si quelqu'un a une idée ou un diagnostic à me proposer je suis preneur Sourire

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/03/2011 à 08h03
10/03/2011 à 08h03
Bonjour
L'eau ne serait elle pas trop chaude voir même bouillante???
Pour les odeurs il semble qu'il manque un siphon!!
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
10/03/2011 à 09h00
10/03/2011 à 09h00
Si effectivement l'eau est très chaude.

Il y a un espèce de coude mais je comprends pas pourquoi ce n'est pas hermétique...
Il faudrait changer ça alors ?
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
10/03/2011 à 09h49
10/03/2011 à 09h49
Je viens de comprendre, la températeur trop élevée provoque une trop grande pression dans le cumulus c'est ça ?

Je prendrai une photo du coude dont je parle ce soir pour qu'on comprenne bien de quoi il s'agit Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/03/2011 à 09h56
10/03/2011 à 09h56
banjojo a écrit :

Je viens de comprendre, la températeur trop élevée provoque une trop grande pression dans le cumulus c'est ça ?


C'est tout a fait ça , il faut régler le TH!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2011 à 10h42
10/03/2011 à 10h42
Bonjour,

Un TH (titre hydrotimétrique) de l'eau élevé ainsi qu'une température également élevé favorise la précipitation du carbonate de calcium (tartre) dont l'accumulation dans l'entonnoir du siphon empêche son écoulement normal avec refoulement en cas de débit d'évacuation élevé, il faut dans la mesure su possible éviter de dépasser 60/65° maximum. la remonté d'odeur est effectivement la conséquence d'absence de siphon spécifique dont la garde d'eau interne fait office de bouchon anti-odeur.

@+
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
10/03/2011 à 11h08
10/03/2011 à 11h08
Et bien merci pour votre aide.
Une fois de plus je ne peux que louer la qualité de ce forum et de la communauté qui le fait vivre.

Juste une dernière question sur le type de syphon à acheter, si vous avez une photo de ce qu'il faut mettre ou la dénomination exacte je suis également preneur Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2011 à 14h13
10/03/2011 à 14h13

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
10/03/2011 à 14h21
10/03/2011 à 14h21
Ah mince, ça ressemble bien ce que j'ai sauf que le mien il y a une espèce de grille d'aération sur le haut.
Je le prendrai en photo ce soir pour vous montrer.

J'ai l'impression du coup que l'explication est ailleurs.
Je pense après quelques recherches que :
le siphon faisait bien "bouchon à odeur" mais que il y a eu une pression d'air (ou d'eau mais ça me parait bizarre) qui a éjecté l'eau du siphon (d'où l'eau qui s'était répandue).

Plus d'eau dans le siphon donc l'air passe et on sent les égouts.

Lorsque le bruit de gargouillis s'est produit et que l'eau s'est répandue sous le chauffe eau, j'avais ma machine à laver qui tournait (ou le lave vaisselle je sais plus).
Est-ce que c'est la vidange qui envoie trop d'eau dans l'évacuation et qui pourrait provoquer ça ?
Pourtant la machine à laver et le lave vaisselle sont tous deux à l'étage du dessous...

Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2011 à 22h09
10/03/2011 à 22h09
Re,

Il n'est pas impossible qu'au moment ou un autre appareil évacue, ce dernier provoque un phénomène d'aspiration plutôt que l'inverse dans la canalisation d'évacuation aspirant ainsi tout ou partie de la garde d'eau du siphon, notamment en l'absence de ventilation primaire ou secondaire.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2011 à 23h21
10/03/2011 à 23h21
De toute facon si l'eau est trop chaude ce n'est pas bon. Déjà ca coute de l'argent pour rien et ca oblige le groupe de sécu à travailler plus qu'il ne doit.

Régler le thermostat un peu + bas et voir si ça se reproduit mais ton système parait normal. Pour évacuer les saletés dans le groupe de sécurité (GS) tu peux aussi tourner le bouton du GS pendant quelques secondes ca enlevere le calcaire. C'est d'ailleurs conseillé de faire cette manip à peu près tous les mois.

S'il n'y a plus d'eau du tout dans le siphon c'est pour cela que ca pue, ce n'est pas l'eau du chauffe eau qui sent mauvais. Remets de l'eau et tu verras bien si ça s'assèche encore à l'avenir !
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
11/03/2011 à 08h27
11/03/2011 à 08h27
andher >
S'il s'agissait d'un phénomène d'aspiration l'eau n'aurait pas été éjectée en dehors du siphon non ? C'est quand même étrange...
J'ai mis une photo de mon siphon, les trous d'aération (bouchés sur la photo) sont "normaux" ? Je veux dire, est-ce que c'est normal qu'ils soient là ou bien le siphon devrait être hermétique ?

MatthieuL >
Je vais effectivement baisser la température et également utiliser le GS comme conseillé.
L'odeur vient effectivement du fait qu'il n'y a plus d'eau dans le siphon, mais il n'y a pas eu d'assèchement, l'eau du siphon a été éjectée par la petite grille d'aération du siphon (voir photo)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/03/2011 à 09h43
11/03/2011 à 09h43
Re bonjour banjojo,

Quoiqu'il en soit,

Démonter entièrement l'entonnoir siphonné pour le nettoyer y compris la cloche intérieur car ça doit être plein de calcaire diminuant la quantité de la garde d'eau empêchant et empêchant l'évacuation correcte ce qui explique le débordement extérieur.

Le siphon ne doit pas être étanche, il doit toujours y avoir une mise à l'air libre cela permet de mieux observer si il y a une anomalie et pour des raisons d'hygiène, on ne doit pas être en contact direct avec le réseau d'assainissement.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
11/03/2011 à 09h56
11/03/2011 à 09h56
Re bonjour andher,

J'ai dû mal m'exprimer.
1/ Je n'ai aucun problème d'écoulement du GS. En effet il goutte uniquement lors de la chauffe. A ce niveau, aucun soucis (tu confonds peut être avec un autre poste à ce sujet mais ce n'est pas moi Clin d\'oeil). Je n'ai constaté qu'une seule fois de l'eau sous le chauffe eau, suite à un bruit de gargouillis (air dans l'eau) qui a probablement propulsé l'eau en dehors du siphon sous la pression.

2/ Je vais effectivement nettoyer le siphon et régler le chauffe eau à une température moindre car comme il a été dit : moins de calcaire et moi d'argent gaspillé !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/03/2011 à 11h04
11/03/2011 à 11h04
Effectivement, pardon! Confus il y a confusion de ma part avec un autre post concernant un problème d'écoulement permanent du GS, problème très fréquent aussi.

@+
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
12/03/2011 à 14h16
12/03/2011 à 14h16
SLT.

Il n'y a aucuns problème sur le chauffe eau et le syphon.

Le problème vient du système d'évacuation , canalisation ou puisard bouché et pas de mise à l'air libre sur le système d'évacuation ce qui provoque un remplissage de la tuyauterie de vidange dans de logement et quand la MAL. s'est mise à vidangée celas à remplis rapidement la tuyauterie de vidange et refouler l'air de celle ci par le syphon du CEE. et provoque des remontés d'eau avec des éclaboussures puis des gargouillis faisant un bruit de floc,floc,floc.... le temps que la tuyauterie de vidange se revide lentement tout en auto-syphonant le syphon du CEE. à cause du manque de la mise à l'air libre du système d'évacuation.

Pour remédier au problème:
1- vérifier le puisard de dégraissage si il n'est pas boucher
(dans le cas d'une maison)
2-vérifier l'état des vidanges dans le logement
(sûrement débouchage à prévoir)
3-prévoir la pose d'un évent a clapet sur l'instalation du
système de vidange dans le logement pour éviter le
désamorçage des syphons et les remontés de
mauvaises odeurs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50