Bricoleur du Dimanche

circuit d’eau de chauffage régulièrement emboué

avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/09/2009 à 16h05
25/09/2009 à 16h05
Bonjour Voici mon problème, et petit casse tête: Je vis dans une maison neuve depuis moins de 6 ans avec chauffage gaz ( chaudiere C et M ) Il y a deux ans de cela, à la remise en service de mon chauffage, j'ai eu pratiquement tous mes radiateurs ( acier ) bouchés. Je les ai tous démontés, lavés à grande eau car celle ci était toute noire.Après renseignement, ile étaient colmatés par la boue. L'an dernier, lors de la visite d'entretien de mon installation, le chauffagiste constate que tout mon système est colmaté et que l'échangeur à plaques de ma chaudière est bouché. Conclusion: un désembouage complet avec remplacement de l'échangeur. Aujourd'hui, nouvelle visite, je me dis: ok l'eau va être propre vu qu'elle a été tritée l'an dernier au X400 et X100. Et bien que néni ! Elle est toujours noite avec des dépots. A pon grand étonnement, mon eau de chauffage présente toujours des dépots. Je comprend l'electrolyse, mais après traitement curratif et préventif, j'ai du mal à comprendre que je sois obligé de purger tous les ans mon circuit de chauffage et de le retraiter au X100, surtout que je suis le seul dans mon lotissement à avoir ce soucis. Quelqu'un a t'il un explication ou un raisonnement à me donner ?????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
26/09/2009 à 19h07
26/09/2009 à 19h07
bonjour
parles nous de tes tuyaux de chauffage;cuivre?per?acier?
as-tu pris des renseignement sur le corps de chauffe de ta chaudiere aupres du constructeur?
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/09/2009 à 10h56
27/09/2009 à 10h56
bonjour Concernant la chaudiere, c'est une niagara delta. concernant l'alimentation, l'eau arrive en Per du compteur au distributeur de la maison, puis les départs sont en cuivre vers la chaudiere, et en Per en sortie , vers les radiateurs (acier.) J'ai eu l'avis de plusieurs chauffagistes. Le premier me dit de tester tous les produits anti boue jusqu'à ce que je finisse par trouver le bon. J'avoue que ça me tente guere de démonter mes radiateurs tous les ans pour les laver et les re-traiter en cherchant le produit miracle. Le deuxième me dit que le passsage dans les radiateurs est trop restreint, que l'electrolyse crée les boues,et qu'il faut changer tous le radiateurs ( il m'a conseillé éventuellement les éléments à niplage.) j'en ai eu un troisième au telephone qui doit passer lundi soir, qui lui m'a dit que le problème des Niagara delta est qu'elles doivent être très bien réglées au départ, et que pour une histoire de débit, elles doivent disposer d'un bypass sur le corps de chauffe. Alors, entre le premier qui, à la base, était prêt à me proposer un désembouage, juste avant que je lui dise que ça avait été fait l'an dernier (pour une installation qui a 6 ans) le deuxième qui me proposait gentiment de me changer tous mes radiateurs, et le troisieme qui se propose de venir gratuitement faire un diagnostic, et événtuellement régler ma chaudiere, je pense que je vais choisir le troisieme. Ce qui me gene, c'est que dans le lotissement, tout le monde a des entrées en cuivre, des sorties radiatur en per, et personne n'a le même problème de boues, surtout qu'on a tous une installation neuve. Si tu as un autre avis, Help help..et merci
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
27/09/2009 à 16h05
27/09/2009 à 16h05
bonjour
si j'ai bien compris,install de moins de 10 ans?donc si s'est le cas,recontact le constructeur,fais jouer la garantie decenale pour default dans installation
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/09/2009 à 16h45
27/09/2009 à 16h45
re bonjour J'ai déja fait marcher la garantie décennale l'an dernier, lors du désembouage. L'expert m'a envoyé un courrier en stipulant que le technicien censé m'entretenir la chaudiere aurait du se rendre compte depuis longtemps que l'eau était chargée ( en contrôlant le dosage de X100 comme il est censé le faire) et que si l'eau était si noire, il aurait du s'en rendre compte l'année précédente. Du coup 'l m'a renvoyé vers le chauffagiste d'entretien, qui, lui, me renvoie sur l'installation qui est mal faite... Bref, dans trois ans on y est encore et personne ne voudra engager sa responsabilité. Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
28/09/2009 à 06h57
28/09/2009 à 06h57
re
le responsable est le maitre d'oeuvre;c'est lui qui a fait intervenir une entreprise de plomberie,c'est son choix,donc c'est a lui de faire le necessaire !!!!bilan c'est toi qui est dans la panade donc bats toi
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/10/2009 à 17h46
12/10/2009 à 17h46
Ok alors je résume pour faire bien J'ai pris contact avec un chauffagiste qui s'est proposé de venir diagnostiquer mon problème gratuitement (si si..) De son avis, le problème vient des "chaufetau" en Niagara delta qui ont un probleme de difference de température trop élevée entre l'entrée chaude et la sortie froide des radiateurs. Il m'a donc proposé d'installer une vanne d'équilibrage sur ma chaudiere qui ralentirait fortement le probleme de delta temperature et ainsi les problèmes d'éléctrolyse. Il m'a même proposé de l'installer moi même mais je préfere laisser ça à ceux qui savent.(c.a.d lui..) Concernant l'eau noire avec des dépots dans la chaudiere et les radiateurs, celui là, contrairement à mon chauffagiste sous contrat, m'a donné le truc tout simple pour nettoyer tous les radiateurs et la chaudiere sans avoir à tous les démonter. J'ai pu tout nettoyer en moins de 4 heures. Il ne me reste plus qu'à rajouter du Sentinelle. Et enfin, concernant la garantie décennale, tout a été monté dans les normes,je ne vois pas trop comment je pourrai attaquer le constructeur..... Voila. Je vais faire installer cette fameuse vanne d'équilibrage, et on verra bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
12/10/2009 à 17h51
12/10/2009 à 17h51
j'ai fait installer un pot a boue sur le circuit chez moi,je le vidange tous les mois.
ou créer un compte pour participer
avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/10/2009 à 20h45
12/10/2009 à 20h45
Bigre !! Je connais bien les pots à décantation de boues dans l'industrie chimique mais pas dans le chauffage. Quoique, c'est la même chose mais en plus petit. Et au fait, est ce que tu possedes également une chauffeteau niagara delta?
ou créer un compte pour participer

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
12/10/2009 à 21h21
12/10/2009 à 21h21
pas la peine de chercher le problème viens du fait que le per est poreux donc tu charge constamment ton eau en oxygène et avec cette réaction chimique tu accentue l'effet d'électrolyse donc il faut très bien nettoyer l'installation complet et mettre dans l'eau un filmogene pour éviter l'entre d'oxygène
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
13/10/2009 à 16h40
13/10/2009 à 16h40
bonjour
-possibilité de pose de bouteille hydrolique pour resoudre ton probleme "entrée/retour"chauffage afin de preserver corps de chauffe et eviter la cavitation(bien que sur ce genre de chaudiere la t° aller/retour ne soit pas si grande)
-guigui67 te donne un autre avis qui est a prendre en consideration
a+
ou créer un compte pour participer

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
13/10/2009 à 18h24
13/10/2009 à 18h24
nous dans le copropriété on installe un pot en dérivation du retour qui est équipé d'un filtre chaussette (micron) et d'un barreau magnétique dans l'installation on injecte un dispersant pour décoller toute les merdes des tubes radiateurs chaudière ...

on nettoie le filtre et le barreau toute les deux semaine jusqu'à se que l'eau soit propre

des que l'eau est propre donc les conduites nettoyer on vidange complètement l'installation et on injecte du filmogène
ou créer un compte pour participer
avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/10/2009 à 20h00
13/10/2009 à 20h00
Ok pour cette solution, mais ce que tu propose est un systeme de nettoyage du système de chauffage ou est ce un entretien régulier ? Pour ma part, une fois que j'ai nettoyé tout le circuit de chauffage (environ 4 heures de rinçage sur tous les radiateurs) je compte traiter au "sentinelle 300" pendant deux mois, et ensuite en traitement préventif au "sentinelle 100."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
14/10/2009 à 17h10
14/10/2009 à 17h10
honnêtement je n'ai jamais réussi a avoir propre un circuit de chauffage au sentinelle je trouve ça plutôt business que fonctionnel
ou créer un compte pour participer
avatar - kikikastor
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/10/2009 à 20h13
14/10/2009 à 20h13
la dessus je ne saurai te dire.. Mon chauffagiste m'a vivement conseillé de prendre ce produit et uniquement celui là. Ce qui m'a surpris surtout, c'est le prix....70 euros pour un litre!!!! et le plus marrant, c'est qu'après 20 secondes de râle et reflexions de desespoir, il est passé à 48 euros....
ou créer un compte pour participer

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
14/10/2009 à 22h15
14/10/2009 à 22h15
tu vois quand on parle de business
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 82