Bricoleur du Dimanche

Comment ajouter un antigel dans un circuit de chauffage central

Par rigattone

avatar - rigattone
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/10/2010 à 10h08
20/10/2010 à 10h08
Bonjour, J'ai fait quelques travaux dans mon salon et j'ai eu besoin de démonter les 3 radiateurs qui s'y trouvaient. Comme c'est un chauffage central, PAC + radiateurs panneau acier, j'ai fermé les robinets puis les ai vidangé. Maintenant que les travaux sont fait et les radiateurs replacés, je voulais rajouter quelques litre d'antigel au circuit. Je pensais pouvoir le faire en remplissant l'antigel depuis un radiateur mais impossible. J'ai fait un essai avec un tuyau, une petite pompe à main et de l'eau mais impossible. L'eau refoule. Sur ce genre de radiateur l'entrée est en T, alimentant je pense les 2 panneaux. Comment dois-je procéder? est ce que je peux remplir à partir d'un radiateur, besoin d'un outillage spécifique, est ce que je dois me placer à un autre endroit du réseau? Enfin je patauge un peu. Merci d'avance de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
20/10/2010 à 11h37
20/10/2010 à 11h37
normal que ça refoule si l'air n'est pas chassé des radiateurs si tu as un radiateur plus haut il faut commencer par celui la ,
mais il faut que tous les robinets soit ouvert jusqu'au tuyau d'alimentation et aussi les vis de purge d'air et les fermer au fur et a mesure que l'antigel arrive , a condition qu'il y est un radiateur plus haut le produit descend par gravité !
maintenant si tous les radiateurs sont au méme niveau , la il faut utiliser un tuyau muni d'un entonnoir et le fixer a l'entrée d'un radiateur le plus éloigné de la chaudiére et le maintenir le plus haut possible pour créer un colonne de liquide qui créera une légére pression et poussera l'air !
une fois l'antigel mis il faut tout fermer remplir le circuit d'eau faire tourner la pompe de circulation pour le mélanger a l'eau et purger tout le circuit !!
ou créer un compte pour participer

Par rigattone

avatar - rigattone
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/10/2010 à 11h54
20/10/2010 à 11h54
Quand tu dis "tous", c'est les robinets, entrée et sortie, + vis de purge de l'ensemble des radiateurs ? Si oui, je comprends mieux, je mettais mis sur le radiateur le plus haut mais n'avais ouvert que ce radiateur.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
21/10/2010 à 12h14
21/10/2010 à 12h14
oui le robinet en haut du radiateur la purge et le té de réglage du bas il faut le dévisser un peu pour que l'antigel puisse circuler , aprés il faudra le régler pour équilibrer la température du radiateur .
de toute façon l'antigel ne remplira pas tous les radiateurs il va se répartir dans les deux ou trois premiers
ensuite il va falloir remplir le circuit d'eau , tu laisse le purgeur le plus haut ouvert et tu ferme les autres , que les purgeurs
ensuite ouvrir l'eau , qui va pousser l'air jusqu'au purgeur le plus haut , l'déal c'est de mettre quelqu'un pour sur veiller quand l'eau arrive et qu'il n'y a plus d'air et fermet le purgeur
aprés il faudrait mettre le circulateur en route pour diluer l'antigel ..quand la chaudiére va fonctionner , la il faudra regarder si chaque radiateur est bien purgé , dés que l'eau sort par la purge fermer et passer a l'autre
il faut laisser les radiateurs monter en température et jouer sur les tés de réglage pour équilibrer la température du radiateur ,en réglant la vitesse de passage de l'eau mais le haut sera toujours un peu plus chaud que le bas !!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/10/2010 à 12h56
21/10/2010 à 12h56
Bonjour
Perso je ferai un remplissage de l'anti gel a la chaudière après avoir vider un maxi d'eau en démontant tout simplement le manomètre ( pression d'eau) ou par le groupe de sécurité!!(chauffage)
C'est ce que je fait pour l'anti bouage sur un plancher chauffant!!
De toute façon il faut vider et pour enlever la pression et pour faire la place a l'antigel!!
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/10/2010 à 08h09
22/10/2010 à 08h09
c'est tout aussi facile par le haut c'est ce que j'ai fais chez moi !! les deux sont valable !!
tu parle d'anti bouage , ça voudrais dire que ton eau contient de la boue ? le plus couramment c'est du calcaire ? le réseau communal fourni de l'eau propre exempte de boue mais calcaire ! en fait c'est comme ça chez nous !
de toute façon quand le circuit est rempli c'est toujours la méme eau qui circule elle dépose son tartre une fois et ensuite il n'y en a plus a moins que si on ajoute souvent de l'eau ce qui voudrais dire qu'il y a une fuite sur le circuit !!
Par contre quand on rempli le circuit pout la premiére fois il est conseillé de mettre un hinibiteur de corrosion , surtout quand il s'agit de radiateurs ,
A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , flibouk , tiery , treza , lj1982

Visiteurs non identifiés : 297