Bricoleur du Dimanche

Comment purger des Radiateurs en Fonte ?!

avatar - benderennes
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2009 à 17h42
07/12/2009 à 17h42
Bonjour à tous, Je viens d'emménager depuis quelques mois dans un nouvel appartement avec des radiateurs en fonte, qui ne chauffent pas tous. Pourtant je les ai bien démontés tous pour les repeindre ( donc vidés totalement ... ) mais certains ne chauffent que du haut , d'autres font des bruits d'eau constant ... et je ne vois pas comment les purger, ci joint la photo avec différents points de vue de mes radiateur et de ce qui serait le système de purge ( la cloche ) ... Pourriez vous m'aider pour savoir comment purger ce type de radiateur, j'ai beau appuyer sur le petit "pitoniau" de la cloche en hauteur mais rien ne se passe, il n'y a pas d'air a sortir en tout cas .... Merci de votre aide !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/12/2009 à 18h25
07/12/2009 à 18h25
bonsoir,
votre installation se purge toute seule, elle est en "parapluie".
Le purgeur est bien l'appareil que vous dites.
Votre installation doit être remplie pour que le purgeur joue son rôle.
Ce petit engin est équipé d'un flotteur, lorsque vous remplissez votre installation, l'eau remplie les tuyaux, puis le purgeur, l'air est chassée par l'évent du haut, alors, en revanche, lui est muni en principe d'un bouchon style "valve auto", ce petit bouchon plastique doit être légerement dévissé, mais pas retiré pour empêcher la crasse de le bloquer.
Donc vous remplissez en surveillant la pression de service (entre 0,8 bar et 1,5 bar), le circulateur doit être à l'arrêt, dés que vous êtes à la bonne pression, vous cessez le remplissage.
Contrôlez réguliérement et complétez au fur et à mesure.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/12/2009 à 18h28
07/12/2009 à 18h28
re,
en revanche, je viens de voir que l'autre tuyau n'en a pas, et là, il faut y aller pour l'ouvrir.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - benderennes
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2009 à 18h33
07/12/2009 à 18h33
Merci de vos informations et conseils : je vais deja remettre le capuchon sur l'évent du haut ... en le laissant dévissé légèrement, mais sinon oui le problème est que il n'y a pas de valve du coté gauche du radiateur sur le radiateur comme sur la majorité ou alors il faut dévisser ce "Gros Boulon", la pression est toujours entre 1.5 et 2 bars sur la chaudière comme m'avait conseillé un plombier et le manuel de la chaudière en tout cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/12/2009 à 20h03
07/12/2009 à 20h03
re,
2 bar sur la région de Rennes, c'est beaucoup, si votre maison est en plain- pied, 0,8 bar suffit, si il y a un étage, 1,2 au grand maximum.
comme vous avez vidé votre installation, le temps qu'elle dégaze, il vous faudra purer réguliérement.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - benderennes
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/12/2009 à 10h41
14/12/2009 à 10h41
Re-bonjour Petite précision concernant le nombre de bar, je suis dans un immeuble au RDC et systeme relié a une chaudiere a gaz ou c indiqué qu'il faut une pression entre 1.5 et 2 ... Par contre des radiateurs sont chauds et d'autres tjrs aussi froid, je viens donc de fermer les radiateurs chaud ou l'eau circule bien et donc les autres deviennent totalement chaud qui étaient froid deviennent chauds en 10/15 min ... D'où vient le problème a votre avis ? Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/12/2009 à 11h34
14/12/2009 à 11h34
bonjour
regarde si l'accélérateur fonctionne normalement:
ouvrir le bouchon arrière et mettre un gros tournevis plat pour voir si l'accélérateur tourne.
Ne pas se fier du tout a la vibration ou au bruit cela ne veut absolument rien dire!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - benderennes
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/12/2009 à 11h43
14/12/2009 à 11h43
je suppose que cet accélérateur se situe dans la chaudière ? ... Je n'ai jamais entendu parlé de ca et le controle a été fais avant la mise en route de la chaudiere ....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 67