Bricoleur du Dimanche

Supprimer un wc

avatar - fouine1001
Petite nouvelle
Message(s) : 7
10/11/2007 à 16h33
10/11/2007 à 16h33
Mouais... Bonjour, J'ai un wc installé dans la même pièce que ma salle à manger, en dessous nous avons le vide sanitaire où le WC est relié au tuyau d'évacuation. Nous voudrions supprimer ce wc, donc boucher l'évacuation supprimer l'arrivé d'eau. Comment faut -il procéder surtout pour vider le wc de son eau avant de le retirer. Comment boucher l'évacuation. PS évacuation en PVC. Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2007 à 17h55
10/11/2007 à 17h55
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.

Après avoir débranché l'arrivée et bien sûr tiré la chasse, tu «écopes» ce que tu peux de l'eau de la partie siphoïde (éventuellement après avoir déposé le réservoir).
Tu enlèves les deux vis qui tiennent le WC fixé au sol et, si cela est le cas, tu découpes le joint silicone au sol.
Ensuite tu retires la cuvette de WC soit en tirant vers toi (cas du départ horizontal) soit vers le haut (cas du départ vertical donc invisible) en basculant partiellement la cuvette vers toi.
Après il n'y a plus qu'à vider le siphon en basculant vers l'avant dans un seau que tu avais déposé auparavant à proximité.

Pour supprimer l'évacuation traversante, il faudra à priori couper le tuyau dans le vide sanitaire à l'endroit qui te paraîtra opportun (juste dessous ou plus loin), et coller un bouchon sur la partie restante pour éviter les odeurs (collage au silicone si tu penses devoir réutiliser un jour, ou collage PVC dans le cas contraire : cela te fait quasiment une soudure PVC sur PVC). Pour le morceau de PVC qui traverse la dalle, dégage-le au burin de maçon : le résultat irrégulier facilitera ta reprise du sol : planche ou polystyrène bien calé(e) sous le trou, enduire la paroi du trou de résine d'accrochage, et coulage de béton (ou simplement de mortier) en pensant à réserver l'épaisseur pour la reprise du sol (carrelage ?).

Enfin il te restera la suppression de l'alimentation : tu n'en parles pas, cela ne doit pas de poser de problème, je pense.

Bon travail, et à bientôt !

ou créer un compte pour participer
avatar - fouine1001
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/11/2007 à 09h33
11/11/2007 à 09h33
Bonjour, Merci beaucoup pour ces conseils qui sont très claires et précis. Pour le tuyau d'alimentation j'avais pensé le laisser tel quel. Je ne sais pas comment le supprimer en plus je suppose qu'il faut faire de la soudure et ce n'est pas mon fort. Je ne pense pas que cela pose un problème si je le laisse comme ça. En fait on avait fait installer ce WC sous notre escalier dans le salon pour avoir un wc au rez de chaussée, puis nous comptions fermer le dessous de l'escalier, mais ce n'était pas pratique, alors nous allons supprimer le wc et faire un placard. Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2007 à 10h57
11/11/2007 à 10h57
Bonjour.
Effectivement dans un placard tu pourrais le laisser. A ce moment-là, je te recommande de placer un bouchon vissé sur le robinet où était branché le WC (on n'est jamais trop prudent), ou de remplacer ce robinet par un bouchon vissé (en principe femelle 12x17). Dans les deux cas n'oublie pas de placer un joint fibre.
Une autre solution serait de couper le tube cuivre s'il est dans le vide sanitaire, et de placer un bouchon. Là tu as la possibilité d'un ensemble vissé raccord américain/bouchon femelle, ou même un bouchon à raccord automatique comme celui que je place en fichier joint (existe en Ø12, Ø14 et Ø16, dans plusieurs marques, dont une au moins se trouve en GSB). Dans ces deux cas, finis proprement l'endroit de la coupe (si tu utilises un coupe-tube de plombier la finition est faite par la coupe) et passe le dernier centimètre de tube au papier de verre TRES FIN.
Bon travail !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fouine1001
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/11/2007 à 11h35
11/11/2007 à 11h35
merci pour ces précieux conseils c'est vraiment super sympa A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 189