Bricoleur du Dimanche

Conseil pour pose receveur de douche

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
19/06/2010 à 15h29
19/06/2010 à 15h29
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.
Nous achevons la construction d'1 maison ossature bois et on réfléchit à une des salles d'eau de l'étage. Dans cette dernière on a prévu un espace douche de 120x90. Le plombier va nous installer une évac murale qui arrivera grosso-modo au milieu du receveur dans son sens long.

Au niveau du sol, on a aujourd'hui un plancher OSB fixé directement sur les solives bois. Partout à l'étage (et donc dans cette salle d'eau) est prévu un plancher massif cloué en flottant sur un lambourdage (environ 50mm de lambourdage et 20mm de plancher).

Pour des raisons financières, on a choisi d'installer nous meme cette salle de bain.
On a commencé à se renseigner pour le receveur et déjà il y a un souci : impossible de trouver un receveur céramique dans cette dimension. On trouve uniquement de l'acrylique et je suis pas super chaud.

On réfléchit donc à la solution douche à l'italienne ou pose d'un receveur plat à carreler mais après quelques prises de renseignement ça a l'air compliqué à bien faire et un gros piège à infiltrations d'eau (problematique sur un sol bois).
Avez vous un avis là dessus ?
(Je précise au passage qu'on n'y connait pas grand chose.)

Sinon comment gère-t-on le problème vis à vis du plancher à poser ?
Allons nous poser le receveur dessus ?

Mon plombier me recommandait de surelever le receveur pour faire un vide technique dessous permettant d'accèder à l'évacuation en cas de fuite.
Est ce vraiment nécessaire ?

C'est clair qu'on apprécierait beaucoup un receveur plat dans la continuité du plancher bois mais ça va pas etre simple...

Enfin bref on a pas mal de questions car on y connait pas grand chose...

D'avance merci pour vos conseils et remarques.

Matthieu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ScapO

avatar - ScapO
Ouvrier
Message(s) : 137
20/06/2010 à 08h43
20/06/2010 à 08h43
Slt,

"On trouve uniquement de l'acrylique et je suis pas super chaud."

Pas de problème particulier à mettre en oeuvre un Rec en acryl pour peu que tu t'adresses à des fabricants qui maitrisent depuis longtemps cette "matière".
Duravit (extra palt de 4 cm) - Jacob Delafon ( flight) -
Villeroy et Boch (Futurion) - Romay ( Rovaro ou Jubilar)etc...

"Mon plombier me recommandait de surelever le receveur pour faire un vide technique dessous permettant d'accèder à l'évacuation en cas de fuite."

Il n'a pas tort.

Pour les rec à carreler ( Wedi - Lux Elements) , là aussi la mise en oeuvre quand elle est fait dans les règles de l'art , ne pose pas de souci.
A noter que pour ces rec , il existe aussi des réhausses si besoin, panneaux mureaux etc...
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
20/06/2010 à 10h05
20/06/2010 à 10h05
Merci pour les ref.

Pour un peu apprendre sur la mise en oeuvre, existe-t-il un site type plombierpourlesnuls.com pédagogique et illustré ?

Sinon tu ferais comment toi ?
On installe le plancher massif sous le receveur ou on pose directement le receveur sur le plancher OSB (7cm en dessous du plancher massif) ?
ou créer un compte pour participer

Par paco_8

avatar - paco_8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 33
22/06/2010 à 20h10
22/06/2010 à 20h10
Bonjour,
La pose d' un receveur doit être soigneusement effectuée pour une parfaite étanchéité.
Il faut effectuer des joints avec des bandes d'étanchéité entre les murs et le receveur, les bandes sont fixées avec de l'enduit hydrofuge, et appliquer de l'enduit hydrofuge sur la totalité des murs. ( kit d'impérméabilisation Axton chez Leroy merlin)
Pour la pose du carrelage dans le receveur, il faut le coller avec de la colle à carrelage classique mais par contre pour les joints, je conseilles l' utilisation de joints epoxy en vente dans le meme magasin.
Ce type de joint ne change pas de couleur dans le temps et est impérméable à très long terme contrairement au joint hydrofuge classique.

Voir photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sausse

avatar - sausse
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/06/2010 à 21h11
23/06/2010 à 21h11
une douche a l'italienne va etre compliqué si tu n'a que 5cm de vide car tu ne pourra pas passer tes evac dommage car ça aurai claqué en continuité du bois et tu risque d'etre limité dans tes choix de receveur a cause de ta sortie au milieu, la plupart on le trou sur le coté, mais tu trouvera quand même. bon courage pour les travaux c'est un beau projet. cdt jéjé
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
23/06/2010 à 23h30
23/06/2010 à 23h30
Hello tout le monde

Merci pour vos contributions.

On a finalement décidé de faire simple en demandant à notre plombier de nous poser un receveur acrylique 120x90 avec l'évac centrale.
C'est sur que ça claquera beaucoup moins qu'une douche à l'italienne avec continuité sur le plancher mais bon.
Ca me semblait tendu...

Sinon j'ai écouté vos conseils et il nous prend du V&B (modèle subway).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50