Bricoleur du Dimanche

cote pour cintrage cuivre au sable chaud

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
16/07/2009 à 21h04
16/07/2009 à 21h04
Bonsoir, je voudrais savoir les cote pour un chapeau de gendarme en 12x1 qui passe sur du 14x1.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
17/07/2009 à 21h07
17/07/2009 à 21h07
bonjour
2 solutions
1-tu achetes 1 chapeau gendarme en 12x1
2-tu traces une epure pour t'aider a cintrer ton C.G
va au plus rapide,achete celui deja tout fait car pour une epure,il faut avoir fait une ecole ou une formation en plomberie
a+
ou créer un compte pour participer

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
18/07/2009 à 11h07
18/07/2009 à 11h07
Bah justement je prefere le faire au sable.
J'ai fait la formation mais mes cours sont parti a la poubelle et je me souvient plus des cote, je n'ai pas envie de voir d'emboiture c'est pour ca que je veux faire au sable.
{ J'suis maniaque ^^}.
Mais merci quand même
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/07/2009 à 11h49
19/07/2009 à 11h49
bonjour Aurel.
Bon ! vous êtes prêt ?
on y va !

il vous faut pour tracer votre épure :
une feuille à dessin A4
un crayon et une gomme
une régle graduée
une équerre 45°
un compas

- 1 - Sur la longueur de la feuille, à environ 5 cm du bord, tracez une ligne droite représentant votre mur.
- 2 - de cette ligne, tracez la représentation en coupe de votre tuyau à éviter et son écartement par rapport au mur.
- 3 - toujours de cette droite,de chaques côtés, tracez la section droite du tube du futur Chapeau de Gendarme, en faisant apparaître les Fibres Neutres et Fibres Extérieures du tube (arrêtez vos traits à +/- 6 cm du tube à éviter) et l'écartement par rapport là aussi au mur.
- 4 - tracez la perpendicullaire passant par le centre du tube à éviter (remontez bien vos traits, c'est pour cela qu'il faut laisser au moins 5 cm du bord de la feuille).
- 5 - à 5 mm du tuyau à éviter, tracez (juste une petite marque en repére) les Fibres Extérieures et la FN du futur CdG (5 mm est un bon écartement).
- 6 - des FN que vous avez tracez au point n° 3, tracez sur le haut une paralléle valant le Rayon de Cintrage du tube du CdG (RC = 3 X le diam ext).
- 7 - même chose pour la FN au point n° 5, mais là, il faut faire une marque en haut et en bas, sur la perpendicullaire du tuyau à éviter (la marque du bas se nommera O et celle du haut A.
- 8 - prenez le compas en ouverture O/A (= 2 X RC), piquez en O, reportez cette ouverture sur les paralleles tracées au point n° 6, ces points se nommeront B et B', de ces points, tracez sur chacuns d'eux la perpendicullaire passant par la FN des sections droites du CdG.
- 9 - joignez d'un trait O/B et O/B'.
- 10 - vous avez maintenant les naissances de vos rayons.
- 11 - pour tracer vos rayons piquez en O et ouvert en FN de la ligne O/A, tracez en vous arrêtant sur les lignes O/B et O/B'. Faites de même pour les FExt.
- 12 - finissez en piquant en ouverture B/FN et B'/FN puis B/FExt et là aussi B'/FExt.
ça va ? respirez, vous êtes tout pâle ! Oui Rigole
prenez votre temps, réflechissez bien points par points sans précipitation, ça va revenir !
c'est plus long à écrire qu'à tracer.
Pensez à bien sabler, votre grés doit être bien fin et sec (une tôle à four et cuisson 210° pendant 1/4 d'heure) Attention ! attention de ne pas vous bruler !
tenez nous au courant en mettant des photos Top !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
19/07/2009 à 11h55
19/07/2009 à 11h55
hahaha c'est bien ça Crabe mais j'ai eu la fleme de tout ecrire
un seul mot pour toi"RESPECT"
a+
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/07/2009 à 12h03
19/07/2009 à 12h03
merci Titi,
c'est vrai que c'est long, mais bon, c'est dimanche et il faut bien aider ceux et celles qui sont dans la panade ! Rigole
bon dimanche
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/07/2009 à 12h10
19/07/2009 à 12h10
re,
j'ai fait un copier/ coller et je l'ai mis dans les "astuces bricolage" "plomberie"

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
19/07/2009 à 17h35
19/07/2009 à 17h35
Merci.
Bah je ferais mon schema demain pasque je revien de soirée et jy arivrai pas et jvou tiendrai au courant.
merci d'avoir pris de votre temps pour ecrire ce roman ^^
Bon fin de dimanche
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29

Visiteurs non identifiés : 109