Bricoleur du Dimanche

Couper de la fonte ?!

Par RedAplle

avatar - RedAplle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/03/2008 à 22h45
15/03/2008 à 22h45
Salut à vous, Ô grands bricoleurs Grand sourire.
Je vous expose le problème: je me suis acheté récement un petit appareil pour faire des collets-battus.
Par contre ce n'est pas une toupie qu'on doit frapper au marteau, mais une toupie à vis ***********.
Mais je voudrais justement virer le support en fonte (de la toupie) et m'en servir en tant que toupie à frapper.
Le problème: le support est en fonte!
Comment le couper?

Par avance, merci Grand sourire.

Lien vers un autre site de bricolage supprimé par modérateur, car indésirable.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2008 à 22h57
15/03/2008 à 22h57
Bonsoir.
Les solutions sont simples : une scie à métaux, ou un disque à tronçonner le fer (avec les protections traditionnelles : gants, lunettes).
Par contre si tu détruis ce support comment feras-tu pour maintenir le tube ? car c'est précisément là son intérêt ? !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par RedAplle

avatar - RedAplle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/03/2008 à 23h02
15/03/2008 à 23h02
Enfait le support sert à visser la toupie pour faire le collet battu (le support se bloque sur la matrice et il faut serrer comme un malade pour faire un jolie collet battu Tire la langue), et moi je veux justement virer le support et rendre le toupie indépendante, pour l'utiliser en la frappant au marteau Grand sourire.

Désolé si je ne suis pas très clair ^^.

Merci Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2008 à 23h08
15/03/2008 à 23h08
Suite...
Donc tu préfères travailler à la main plutôt que de voir les traces des machoires sur ton cuivre. Là je comprends.
Plomb, ou Plonplon, vous avez une idée à lui (nous ) proposer ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RedAplle

avatar - RedAplle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/03/2008 à 23h16
15/03/2008 à 23h16
Hein? Je crois qu'il y a confusion ^^.
Attends, je viens de faire une photo pour mieux illustrer le problème Sourire.

Donc voilà la photo:



Donc enfait, je veux couper la fonte qui sert de support à la toupie (toupie à vis, pas à frapper Sourire).

PS: sur la photo le tube tout tordu avec le collet fait à l'arrache c'était juste pour tester hein ^^.

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
16/03/2008 à 00h23
16/03/2008 à 00h23
Bonsoir RedApple,

Je suis surpris de cette remarque :
RedAplle a écrit :

il faut serrer comme un malade pour faire un jolie collet battu Tire la langue),


As-tu bien recuit la partie du tube sur laquelle tu fais ton collet battu ? je crains que non, sinon tu n'aurais pas à forcer autant.
Recuire : chauffer le cuivre au rouge le laisser refroidir qlq instants avant de le plonger dans l'eau.
Enfin, pour couper l'écrou je suggère l'utilisation d'une meule avec disque à tronçonner, faire deux coupes diamétralement opposées.
Et ne pas oublier les protections individuelles !!

Amicalement,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par RedAplle

avatar - RedAplle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/03/2008 à 07h35
16/03/2008 à 07h35
Ouai ouai je recuit les parties qui doivent être "modelées" (autant pour du cintrage que pour faire des collets battus).
C'est bon, j'ai réussi: j'y suis allé comme un bourrin à la grosse scie à métaux ^^. C'était dur, mais c'est bon Grand sourire.
Et j'ai une question, est-ce que le cuivre entièrement recuit (les couronnes quoi) tiennent autant la pression que l'ecroui?

EDIT: c'est parfait pour faire de bons collets battus maintenant: quelques coups de marteau et c'est fait Grand sourire

Merci Sourire.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2008 à 09h17
16/03/2008 à 09h17
Bonjour.
Une tit' recherche sur le net m'a permis de trouver des valeurs : le tube écroui résiste à 50% de pression en plus que le recuit.
J'ai trouvé aussi une remarque : le chauffage du cuivre (pour le braser) le ramène à l'état recuit.
La différence viendra donc des qualités des raccords.
Bon, mais même en air comprimé on est loins des valeurs limites Oui !
Salut !

PS : Merci RedAplle, tu avais bien deviné : je viens de corriger.
ou créer un compte pour participer

Par RedAplle

avatar - RedAplle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/03/2008 à 09h20
16/03/2008 à 09h20
"le tube écroui résiste à 50% de pression en plus que l'écroui."
C'est pas plutôt "le tube écroui résiste à 50% de pression en plus que le recuit"? Tire la langue.
Je veux bien te croire qu'on en est loin, mais qu'elle est la pression de rupture de l'écroui (j'ai entendu dire 150 bar pour les diamètres en dessous de 1" -25mm-)?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2008 à 11h35
16/03/2008 à 11h35
Suite...
Comme la pression n'était pas en bars, j'ai eu la flemme... Oui
Tu veux le lien ? le voilà !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37