Bricoleur du Dimanche

D’où, et comment tirer une nouvelle arrivée d’eau froide et chaude ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
02/12/2010 à 21h13
02/12/2010 à 21h13
Bonjour,

Je dois tirer une nouvelle arrivée d'eau chaude et froide pour alimenter une douche à l'italienne en cours de construction.

Je ne sais pas vraiment comment procéder...?

Dois-je partir directement de la chaudière ?

Je vous joins la photo de ma chaudière (assez vieille mais qui fonctionne bien) elle gère l'eau chaude et chauffage (radiateurs en fonte)

Je ne sais pas ou se trouve l'eau et l'eau froide sur la chaudière ?

Merci de m'expliquer comment procéder.

Cordialement

Images jointes :


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/12/2010 à 21h43
02/12/2010 à 21h43
SLT.

Apparemment il s'agit d'une vaillant et il est vrais qu'elle n'est plus de 1er. jeunesse , regarde le retour de ta photo
j'y ai mis l'Ordre de distribution.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
02/12/2010 à 22h14
02/12/2010 à 22h14
Bonsoir Météor, merci pour ta réponse.

Oui bravo c'est juste Top !, c'est une chaudière de marque VAILLANT modèle VCW 20/1 T3WD (de 1983 si je ne m'abuse).

Si je veux donc alimenter ma nouvelle douche, est-ce que je peux selon toi faire un piquage directement sur l'arrivée EC et EF ?
Est-ce que c'est dangereux ? Pas d'incident ?
Dans ce cas, dois-je (après avoir couper l'eau) vidanger la chaudière ?

Schéma joint.

Merci
A+

Images jointes :


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/12/2010 à 23h18
02/12/2010 à 23h18
IL n'y a pas de problème à faire les piquages à ces endroits
ni meme vidanger le circuit chauffage de la chaudiere qui n'est pas dépendant du circuit sanitaire et tu peut continuer a te servir du chauffage pendant tes travaux.

Il n'est pas nécessaire de faire le piquage EF aussi prés
de la chaudiere si tu à une tuyauterie EF plus prés de l'endroit
de ta douche tu peut te piquer dessus sans problème et si il y a aussi une tuyauterie en 14/16 pas loin profites en aussi
pour éviter de tirer trop de tuyauteries dans ton logement et d'en faire une usine pleine de tuyaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
03/12/2010 à 06h55
03/12/2010 à 06h55
Bonjour et encore merci pour votre réponse.

Si je comprends bien pour éviter de faire une grosse bêtise.

1°) Les tuyaux EF et EC ne concernent en rien le chauffage.
2°) pour y faire les 2 picages EF et EC je n'ai qu'à couper l'eau, ouvrir un robinet de lavabo ou autres au point le plus bas possible (SANS AVOIR BESOIN DE VIDANGER LA CHAUDIÈRE ???)

Sur mon schéma la fin des nouveaux tuyaux arrivent sur le mur qui donne sur l'extérieur de ma maison, je n'aurais plus qu'à contourner un peu le mur de ma maison pour tomber à l'endroit de ma douche (environ 10 mètres de cuivre x2)

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
04/12/2010 à 19h35
04/12/2010 à 19h35
Salut Météor,

Peux-tu répondre à ma précédente question ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
05/12/2010 à 16h53
05/12/2010 à 16h53
Ouhaa 10M de tuyauterie EC entre la chaudiere et la douche
ce seras long pour avoir de l'EC et ensuite gros risque de douche écossaise prévois de mètre un mitigeur thermostatique pour atténuer les changements de T° surtout
avec une chaudiere à production instantanée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
05/12/2010 à 20h57
05/12/2010 à 20h57
Bonsoir,

Dans ce cas précis, et compte tenu qu'il ne s'agit que d'une salle de bain parentale, je pense opter directement pour un chauffe eau électrique instantané de 15 litres.

Ainsi, je n'aurais pas à tirer 2 x 10 mètres de cuivre, piquage à la chaudière etc...

Qu'en penses-tu ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 96