Bricoleur du Dimanche

De l’eau dans le gaz

Par loki

avatar - loki
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/11/2018 à 15h01
25/11/2018 à 15h01
Bonjour, je suis un nouveau bricoleur du dimanche qui a besoin d'aide, bien le bonjour a tous le monde. Mon problème est qu'il y a qq jours, on a eu une grosse baisse de pression sur notre arrivé de gaz. Du coup, plus de chauffage, plus d'eau chaude et plus de gazinière ... On a appelé GRDF, qui sont venu rapidement et ont pu constater que ça ne venait pas de leur coté (pression bonne a la sortie du détendeur). On a également pu voir qu'il n'y avait pas de fuite de gaz (le compteur ne bouge pas, test fait sur 2 jours). Suite a ça et au info que j'ai pu récupérer du gars de GRDF, d'un plombier et d'internet, j'en ai conclu que j'avais sans doute une infiltration d'eau dans mes tuyaux. Les plombiers étant tous surchargé de boulot a cette époque ci, personne n’était vraiment disponible pour voir mon problème. Du coup j'ai fais moi même une purge des canalisations : fermeture de l'arrivé du gaz, fermeture de l'arrivé de la chaudière, démontage de la canalisation après le compteur, démontage avant la gazinière et hop un bon coup de compresseur de l’intérieur vers l’extérieur. Le problème était bien la car un geyser d'eau en est sortie ! Voila, après tout ce texte, vous allez vous dire, mais quel est le problème? LE problème est que depuis, je n'ai plus de gaz en sortie du compteur.... Je ne sais pas quel est le problème, mais j'ai peur qu'un peu d'eau soit rentré dans le compteur. Du coup j'ai plusieurs questions : - Est ce que de l'eau pourrais coupé le compteur? - Ai je le droit de débrancher le compteur de l'entrée du gaz pour essayer de le vider de sa potentiel eau? - Existe t il une protection qui bloquerai le compteur pour une raison ou une autre? - Ai je fais une bêtise a avoir voulu faire la purge moi même? En vous remerciant de la moindre aide que vous pourriez nous donner... car il commence a faire froid ici Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
25/11/2018 à 15h37
25/11/2018 à 15h37
loki a écrit :

Ai je le droit de débrancher le compteur de l'entrée du gaz pour essayer de le vider de sa potentiel eau?
- Existe t il une protection qui bloquerai le compteur pour une raison ou une autre?



Salut

Non ! on ne touche pas a l'entrée de gaz .
Réarme ton installation , a gauche du compteur coté détendeur un petit levier ou manette ( possible verte ) a manœuvrer et a remettre a sa position initiale .

Vérifie avant que tout tes points d'utilisation soit fermés .

Normal qu'il faille un lap de temps avant de pourvoir utiliser ( suivant longueur de ta canalisation = le temps que l'air du conduit s'évacue )

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
25/11/2018 à 15h48
25/11/2018 à 15h48
loki a écrit :


Du coup j'ai plusieurs questions :

- Est ce que de l'eau pourrais coupé le compteur?


Salut,
Oui c'est possible
loki a écrit :


-Ai je le droit de débrancher le compteur de l'entrée du gaz pour essayer de le vider de sa potentiel eau?


Non c'est interdit.
loki a écrit :


- Existe t il une protection qui bloquerai le compteur pour une raison ou une autre?


Oui Par exemple celui qui voudrait réduire la consommation en envoyant de l'air dans la sortie du compteur.
loki a écrit :


- Ai je fais une bêtise a avoir voulu faire la purge moi même?


Non je ne pense pas si tu n'as pas envoyer de l'air dans le compteur.

_____________________________________

Pour moi toute l'installation gaz est à refaire et passage en conformité obligatoire...sinon pas de réouverture du compteur.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
25/11/2018 à 16h15
25/11/2018 à 16h15
Citation :

..LE problème est que depuis, je n'ai plus de gaz en sortie du compteur....

Je ne sais pas quel est le problème, mais j'ai peur qu'un peu d'eau soit rentré dans le compteur...


Salut,
Tout d'abord l'absence de gaz en sortie compteur est normale à partir du moment où tu a fais chuter la pression dans la conduite.
En sortie de compteur il y a une vanne de sécurité ou un détendeur qui déclenche dès qu'une chute de pression importante est détectée. Il faut donc réarmer cette vanne en la manœuvrant ou en utilisant le bouton de réarmement présent sur le détendeur.
Pour que le gaz arrive normalement jusqu'à tes appareils il faudra purger l'air en dévissant légèrement le premier raccord sur la tuyauterie d'arrivée. Bien entendu tu ventiles un peu la pièce. Quand tu sentiras l'odeur du gaz tu resserres le raccord.
Il est possible que la chaudière ne démarre pas tout de suite, le temps que l'air entre la vanne gaz et les injecteurs s'évacue. Il faudra peut être effacer le défaut et recommencer.
Pour la gazinière tu conserves le bouton enfoncé jusqu'à ce que le gaz sorte par le brûleur.

Concernant la conduite de gaz pleine d'eau, il y a anguille sous roche !! Il ne peut y avoir de phénomène de condensation dans ce tuyau. S'il y a infiltration d'eau il y a forcément une fuite..! A noter qu'avec une conduite enterrée il ne doit pas y avoir de raccord inaccessible.
Ce soir tu fermes les vannes d'arrêt de gaz (après que l'installation fonctionne normalement) sur chaque appareil et tu arrêtes la chaudière pour éviter une alarme. Tu relèves le compteur sans toucher à la vanne après compteur et demain matin tu vérifies le compteur.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loki

avatar - loki
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/11/2018 à 18h41
25/11/2018 à 18h41
Merci a tous !! En effet c’était bien la sécurité du détendeur qui bloquait l'arrivé de gaz. Apres je sais bien qu'il y a un problème dans mes canalisations de gaz, et je ne sais pas si elle est récente ou non. Je n'ai pas constater de fuite en relevant le compteur après 2 jours suite au passage de GRDF (eux même n'ont pas constaté de fuite), mais comme il pleut en ce moment, je sais que l'eau peut empêcher la fuite un moment. Je vais continuer a surveiller tout ça de prés, et quand les plombiers seront un peu plus dispo, je verrais ça avec eux (si le problème ne reviens pas biensur). Encore un grand merci !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 2660