Bricoleur du Dimanche

Echangeur thermique à plaques - Est-ce bien nécessaire ?

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
11/10/2011 à 20h21
11/10/2011 à 20h21
Bonjour,

Voici une question que m'a posé mon beau frêre concernant la nécessité d'avoir un échangeur thermique à plaque pour son circuit de chauffage :

Type de chaudière : Viessmann Vitocrossal 300
Energie utilisée : gaz de ville
Utilisation : eau chaude sanitaire + chauffage
Type de chauffage : Chauffage au sol + radiateurs
Nombre de circuits : 2
Circuit chauffage au sol : PER avec barrière anti-oxygène
Circuit radiateurs : PER + radiateurs en acier
Age ensemble : 3 ans

Un chauffagiste lui a mis en tête pour préserver la cuve de sa chaudière d'installer un échangeur thermique à plaques entre la chaudière et le circuit de chauffage.

D'après ce dernier il y a un risque élevé que la cuve de la chaudière se perce d'ici 5 ans car il y aurait un phénomène d'électrolyse entre le circuit de chauffage (surtout le plancher chauffant) et la chaudière.

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de confirmation ou d'explication concernant cette théorie qui me paraît un peu tirée par les cheveux Confus .

Avez-vous déja entendu parler d'un tel phénomène et qu'en pensez-vous ?

Ce chauffagiste, qui est en plus une de ses connaissances, lui facturera l'échangeur à 200 € et la mise en place de l'ensemble, pièces + main d'oeuvre à plus de 1000 €.

Merci pour vos réponses avant que mon beau-frêre ne fasse une bêtise.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2011 à 10h33
12/10/2011 à 10h33
Bonjour,

Comme déjà indiqué par ailleurs, la recommandation essentielle pour éviter ou réduire les phénomènes d'électrolyse est de ne pas mettre un métal moins noble que le cuivre en aval de ce dernier. En se référant à l'échelle galvanique des métaux, l'agencement du montage des éléments d'un circuit, pour éviter les désordres, suit l'ordre inverse de la classification. Ainsi, il est possible de poser des tubes en acier en amont des tubes de cuivre sans aucun préjudice pour les deux métaux. C'est par exemple le cas pour une colonne montante en acier alimentant un réseau de distribution d'eau en cuivre. Il est toujours possible d'atténuer l'effet d'un couple galvanique en intercalant entre le cuivre et l'autre métal un raccord fait d'un métal intermédiaire dans l'échelle galvanique. Un raccord en laiton pourra par exemple être employé pour une jonction acier-cuivre et c'est pourquoi les raccords dits "fer-cuivre" sont en laiton.

Cas des circuits de chauffage :
En circuit fermé comme c'est le cas dans les circuits de chauffage, la minéralisation s'épuise naturellement et l'oxygène n'est pas renouvelé. Les principales caractéristiques de l'électrolyte, qui favorisent l'apparition d'un couple galvanique, sont donc absentes et les risques de corrosion galvanique sont quasiment inexistants. C'est pourquoi il est fortement recommandé de limiter le plus possible les apports d'eau dans les circuits de chauffage car ils représentent une source d'oxygène. A noter qu'il existe des adjuvants inhibiteurs d'oxygène.

Par conséquent, je ne vois pas en quoi un échangeur supplémentaire à plaques pourrait jouer un rôle particulier dans ce domaine, ce n'est pas du tout sa vocation première, d'autant que si toute l'installation est en PER.

Le mieux étant de poser directement la question au fabricant de chaudière.

@+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
13/10/2011 à 07h07
13/10/2011 à 07h07
Bonjour,
aucun interet dans ce cas.
mais une bouteille hydraulique serait certainement plus judicieux pour ce type d'installation,(ça ne protege pas de l'electrolyse mais permet une bonne repartition des differents circuits)
a+
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
14/10/2011 à 07h24
14/10/2011 à 07h24
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je me doutais que c'est bien inutile d'installer un échangeur. Et pour me le laisser confirmer, j'ai envoyer la demande directement à Viessmann. Je doute fort qu'ils vont me répondre mais au moins j'aurai essayé.

Bonne journée.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , papounet76

Visiteurs non identifiés : 1610