Bricoleur du Dimanche

Etanchéité nourrices et raccords PER

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/02/2010 à 11h30
08/02/2010 à 11h30
Bonjour à tous,

Pour la présentation, je suis en train de réhabiliter une vielle maison de village et j'en suis à l'installation de mon réseau chauffage et mon réseau d'eau sanitaire.
Je vais tout monter au premier étage en PER gainé Ø20mm pour me raccorder à des nourrices qui vont alimenter les radiateurs et autres installations sanitaires en PER gainé Ø 16mm

Au final j'aurai dans mes cloisons 7 circuits chauffage et 8 circuits sanitaires dont 2 d'eau froide pour les WC .

Après avoir assemblé mes nourrices Ø 27mm ( 2* 4+3 , 1* 4+4 et 1*6 ) je les ai tout naturellement fixé au mur dans un endroit qui sera accessible.

Ensuite arrivent mes questions :

- j'ai mis des joints en caoutchou entre les nourrices à assembler ainsi que sur les manchons vissés aux extrémités : est ce suffisant pour l'étanchéité?
- je compte rajouter des vannes de sécurité vissé au début des nourrices car j'en ai pris sans vannes.... Donc même questions, est ce que des joints caoutchou suffiront ou est ce que je dois rajouter du tefflon ou autre chose en plus?
- Touts mes raccords sont de type rétigripp, j'ai lu que je ne devais rien rajouter car les joints sont déja dans les raccords, est ce vrai ? ( ceci est juste une confirmation )

Merci pour votre attention et à bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
08/02/2010 à 13h04
08/02/2010 à 13h04
bonjour,
privilégié la filasse pour les raccords sur et entres nourrice c'est ce qui tiens le mieux dans le temps et qui permet de bien aligné les nourrices parce que tu n'est pas obligé d'aller en butée
bonne journee
ou créer un compte pour participer

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/02/2010 à 13h32
08/02/2010 à 13h32
Merci pour le tuyau
Sinon est ce que je dois rajouter un joint caoutchou en plus ou la filasse seule suffira?
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
08/02/2010 à 14h06
08/02/2010 à 14h06
Non la filasse et sa pate suffiront.
Pour les vannes de départ meme combat. Ne vous trompez pas dans le sens de pose de votre filasse. sinon fuite.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
08/02/2010 à 14h38
08/02/2010 à 14h38
Bonjour
Sur tous les filetages femelles qui ont une butée au fond
on met un joint cahoutchouc ou fibre , sur les filetages
males qui se visse sur des femelles sans butée , on fait
un joint de filasse ou de téflon!
Pour vos vannes suivez les conseils de Rémy ou prenez
des vannes a écrou prisoniers(ou écrou libre)!
Quand au rétigripp ça a l'air bien , je ne l'ai jamais
utilisé mais j'ai regardé leur site , ils fond des joints
Gripp depuis longtemps donc ils ont de l'expérience!
Par contre ça a l'air cher!
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/02/2010 à 15h29
08/02/2010 à 15h29
Merci pour vos réponses, je vais acheter tout ca pour ce w-e
A bientôt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2010 à 12h20
09/02/2010 à 12h20
pour la filasse elle se fait uniquement sur un filetage male a une seul condition cé que la jointure ce fé sur le filetage et pas en bout comme un collet battu par exemple

ne méttez jamais de joint en caoutchouc prenez des joint fibre si vous ete obligé de mettre un joint essayez quand meme de faire une instal sans joint

les joint caoutchouc sont uniquement bien pour les tyau d'arrosage (coté tuyau ) ou tout raccord qui sont provisoire comme raccord machine a laver ou lave vaisselle etc si cé
en fixe previlegiez la filasse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
09/02/2010 à 13h30
09/02/2010 à 13h30
ok je vais enlever tous mes joints caoutchou. La filasse et la pate a joint sont deja dans la voiture.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2010 à 15h18
09/02/2010 à 15h18
pour faire un joint en filasse sur un raccord laiton
prenez votre raccord male la ou y aura de la filasse
prenez une lame de scie a metaux et rayer le filetage de facon a se que la filasse acroche fo que ce soit rugeux en tournant le raccord entre 2 doigt
ensuite
tiré sur la filasse comme pour faire une pour en extraire un fin cordon commencé le joint par le bord exterieur du filetage de facon a bloqué la filasse en commencant a serré faire une bonne couche ca avec le temps vous trouverez la bonne epaisseur une fois la filasse posé sur le filetage mettre juste un peu de pate par dessus
en serrant il faut que ce soit assez dur a serré
le téflon cé comme le joint en caoutchouc cé bien pour une pompe d'arrosage qui sera demonté pour l'hiver
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34