Bricoleur du Dimanche

Evacuation des eaux de ma SDB

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2009 à 12h27
17/04/2009 à 12h27
Salut à tous, Sourire

je prépare l'installation d'une salle de bain dans laquelle je souhaite installer un sanibroyeur, un lavabo, ainsi qu'une douche.

Pour l'évacuation j'ai une sortie de diamètre 40, c'est pour celà que l'on installe un broyeur. La descente d'eaux vannes est trop loin pour y accéder facilement.

Le truc c'est que le WC sera l'appareil qui sera le plus éloigné de l'évacuation. Triste

J'ai donc pensé à installer des clapets anti-retour. Mais où les disposer. J'aimerai éviter les remontées d'odeur (comme tout le monde en fait), et aussi les remontées d'eaux usées. Peut-être existe t-il d'autres solutions que ces clapets anti retour.

Pour info, j'ai déja une odeur pas terrible qui sort par le tuyau d'évacuation existant. Je l'ai bouché, donc ça va mieux, mais j'aimerai éviter que ça recommence une fois mon installation terminée.

J'ai mis en pièce jointe un petit schéma de mon installation pour vous donner une idée. Grand sourire

Merci pour votre aide
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
17/04/2009 à 21h41
17/04/2009 à 21h41
Bonsoir:
-ce qui me tracasse c'est le fait que tu rajoutes un sanibroyeur sur une installation déjà un peu chargée pour une tuyauterie de 40,même si le broyeur est utilisable dans ce diamètre.pour les odeurs si tu as des syphons ça ne devrait pas poser de problème.
-l'installation est au dessus du niveau des eaux usées donc tu ne devrait pas avoir de remontée.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2009 à 22h54
17/04/2009 à 22h54
Merci pour ton avis.

En fait je n'ai pas trop le choix des diamètres pour l'évacuation. Elle arrive dans cette dimension.
Je me suis pas trop demandé si je pouvais la changer pour la passer en 50 ou plus. Dans la pratique, pour une utilisation indépendante des appareils ça devrait passer .
Je vais quand regarder ça d'un peu plus près pour voir si j'arrive à augmenter le diamètre.

Pour le lavabo, y'aura un siphon ça c'est sur. Pour la douche, je ne sais pas si la bonde intègre un siphon systématiquement. (je ne l'ai pas encore acheté).

En fait seul le lavabo sera au dessus de l'évacuation des eaux usées. La douche, par contre, sera au point le plus bas avant l'évacuation... donc souci potentiel. C'est là que je pensais mettre le clapet AR.

J'ai fait une petite modif sur mon dessin. Est-ce que la modif que j'ai fait est bien utile ou pas ? (ajout d'une portion verticale entre (WC+lavabo et douche)

@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/04/2009 à 00h50
18/04/2009 à 00h50
Bonsoir:
-les douches sont souvent équipées d'un siphon court,donc pas de problème,par contre tu dit que ta douche seras au point le plus bas mais elle doit être au dessus du niveau autrement tu ne pourras pas faire d'écoulement.Ta modif ne changeras pas grand chose,il faudrait qu'au croisement des tubes venant de la douche et du lavabo poser une culotte(raccort PVC,jonction de 2 arrivées et 1 départ)tu trouve ça dans les magasins de bricolage,comme ça les eaux usées venant du lavabo et du sani ne peuvent pas repartir vers la douche et l'inverse aussi.
-par mesure de sécurité tu peux mettre un clapet anti retour entre la douche et la culotte,mais n'oublie pas de mettre des raccort équipés de bouchon pour passer un furét.
-j'essaierai de faire un petit dessin.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
18/04/2009 à 06h41
18/04/2009 à 06h41
pantoufle a écrit :

Merci pour ton avis.

En fait je n'ai pas trop le choix des diamètres pour l'évacuation. Elle arrive dans cette dimension.
Je me suis pas trop demandé si je pouvais la changer pour la passer en 50 ou plus. Dans la pratique, pour une utilisation indépendante des appareils ça devrait passer .
Je vais quand regarder ça d'un peu plus près pour voir si j'arrive à augmenter le diamètre.

Pour le lavabo, y'aura un siphon ça c'est sur. Pour la douche, je ne sais pas si la bonde intègre un siphon systématiquement. (je ne l'ai pas encore acheté).

En fait seul le lavabo sera au dessus de l'évacuation des eaux usées. La douche, par contre, sera au point le plus bas avant l'évacuation... donc souci potentiel. C'est là que je pensais mettre le clapet AR.

J'ai fait une petite modif sur mon dessin. Est-ce que la modif que j'ai fait est bien utile ou pas ? (ajout d'une portion verticale entre (WC+lavabo et douche)

@+


Bonjour
ATTENTION.oui il y a gros problème avec la douche, trop basse par rapport au sani broyeur, elle est dans le sens de l'écoulement , il faut impérativement un clapet anti retour, même avec du diamètre 50, ( le 40 suffit)
N'est il pas possible d'inverser les appareils de place , si la pose n'est pas déjà faite bien entendu!! même comme ça il faudra mettre un anti retour.
Il pourrait même y avoir des remontées d'eau avec le lavabo.
Avez vous la possibilité de faire en bout d'installation une mise a l'air libre, c'est a dire remonter le tuyau au dessus du plafond si au dessus ce sont des combles.
Tout les appareils sont en général livré avec bonde et siphon, mais a contrôler car pour baisser les prix, le matériel diminue.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2009 à 09h30
18/04/2009 à 09h30
loupgarou a écrit :

tu dit que ta douche seras au point le plus bas mais elle doit être au dessus du niveau autrement tu ne pourras pas faire d'écoulement.


L'évacuation est forcément plus basse, mais dans la limite des 1à 2 cm par mètre pour favoriser l'écoulement. Donc surement pas assez.

loupgarou a écrit :

Ta modif ne changeras pas grand chose,il faudrait qu'au croisement des tubes venant de la douche et du lavabo poser une culotte(raccort PVC,jonction de 2 arrivées et 1 départ)tu trouve ça dans les magasins de bricolage,comme ça les eaux usées venant du lavabo et du sani ne peuvent pas repartir vers la douche et l'inverse aussi.


Le pb est que la sortie de la douche sera à l'horizontale et quasiment à ras du dol. Donc avec ton idée (si j'ai bien compris) il faut une portion verticale. Et venant de la douche ça marchera pas pour moi. d'où l'idée du clapet AR/

loupgarou a écrit :

par mesure de sécurité tu peux mettre un clapet anti retour entre la douche et la culotte,mais n'oublie pas de mettre des raccort équipés de bouchon pour passer un furét.




Merci du tuyau Tire la langue

Citation :


N'est il pas possible d'inverser les appareils de place , si la pose n'est pas déjà faite bien entendu!


Rien n'est posé dans la salle de bain pour l'instant ! Mais l'implantation ne peux guère être différente. Le WC est dans la partie sous la pente du toit, le lavabo a moitié sous le pente et la douche dans la zone ou il y a le max de hauteur sous plafond (2,30m)


Citation :


Avez vous la possibilité de faire en bout d'installation une mise a l'air libre, c'est a dire remonter le tuyau au dessus du plafond si au dessus ce sont des combles.


En bout d'installation ça voudrait dire où ? J'ai pas trop envie qu'il y ait dans cette pièce un tuyau qui monte au plafond Triste


Sinon j'ai refait un ptit dessin avec une autre solution : séparer l'évacuation douche de l'autre jusqu'à la descente verticale. voir schéma ?
Est ce que serait mieux comme ça ?

Merci pour votre aide
@

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
18/04/2009 à 09h44
18/04/2009 à 09h44

Pantoufle a écris
Sinon j'ai refait un ptit dessin avec une autre solution : séparer l'évacuation douche de l'autre jusqu'à la descente verticale. voir schéma ?
Est ce que serait mieux comme ça ?

Re
Ahhh oui beaucoup mieux!!!!
la pas de risque!!!
Pour la mise a l'air libre c'est
simplement pour les odeurs!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/04/2009 à 11h47
18/04/2009 à 11h47
Bonjour:
-voici la photo d'une culotte,met l'arrivée du sanibroyeur et du lavabo sur l'entrée à 45° et la douche à la droite de l'entrée sani,la sortie se fait en face.Avec la culotte les eaux usées du sani ne peuvent pas aller vers la douche (sauf bouchon),tu peux mettre un clapet anti retour sur la douche.
-la pente de 1 à 2cm au mètre est suffisante.
-tu trouveras des siphons courts de douche dans les magasins de bricolage,il existe aussi des culottes en Y,c'est encore mieux.
-dit moi si tu as reçu la photo,je l'enverrai autrement si ça ne passe pas,à plus.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/04/2009 à 11h51
18/04/2009 à 11h51
j'espères que tu a eu la photo et j'ai vu le dessin modifié et c'est très bien.
à plus.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2009 à 12h39
18/04/2009 à 12h39
c'est bon j'ai vu la photo.

Merci bien.

Grace à vous je vais pouvoir améliorer ce que j'avais prévu au départ. Merci beaucoup.
Pour la mise à l'air libre : comme tous les appareils auront un siphon, je ne risque pas d'avoir des odeurs ? non ?

Ensuite, y'a un autre truc sur lequel je suis pas trop sur de moi. La tuyauterie en pvc se dilate. Il faut donc prévoir des zones sur lesquelles elle peut bouger entre 2 points fixes.

Pour le coté douche à priori pas besoin car moins de 50cm de tuyau
Pour la partie qui par vers le lavabo elle fait 1,5m et le retour vers le WC fait lui aussi 2m.

Faut-il prévoir des manchons de dilatation ? et à quel endroit ?
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/04/2009 à 13h38
18/04/2009 à 13h38
SLT. SI PAS POSSIBLE AUTRE INSTALATION ESSAYE CETTE
IMPLANTATION qui sépareras le sanibroyeur du sanitaire
et la douche du lavabo
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/04/2009 à 13h45
18/04/2009 à 13h45
ha j'ai oublier de joindre le document.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/04/2009 à 14h07
18/04/2009 à 14h07
comprend pas , pas moyen d'envoyer chémat
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/04/2009 à 17h59
18/04/2009 à 17h59
Bonjour:
-ça me parait inutile , si tu veux vraiment en mettre un pose le entre le lavabo et la douche mais la d'autres avis seraient souhaitables.
-ton projet avance bien,à plus.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/04/2009 à 19h52
18/04/2009 à 19h52

-Le 1 pour évité les remontés de pression du sanibroyeur
sur la ligne lavabo + douche.
-Le 2 pour évité remonté de vidange du lavabo dans la
douche qui se trouve à un niveau plus bas.
-L'emplacement 3 surtout pas car les clapets antit retour de
vidange ne sont pas prévus pour etre posé en position
vertical décendante (et trés peut eficace en position vertical
montante dans d'autres cas.)
-Et surtout metre le clapet antit dépression entre le lavabo
et la douche pour éviter la sussion dans les syphons lavabo
et douche qui se produiront à chaque foique le sanibroyeur
cesseras de fonctioner
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/04/2009 à 10h58
19/04/2009 à 10h58
Merci pour vos conseils.

La séparation des conduites WC et du reste, ça va être chaud, car il faut que je fasse un coffrage par dessus tout ça. Ca risque ne pas passer pour l'implantation du mobilier pour la suite.

J'ai refait un schéma plus complet en essayant d'appliquer vos conseils.
J'ai ajouté une mise à l'air ainsi que l'emplacement de bouchons de visite, et un manchon de dilatation. Est ce que tout ça est utile dans un premier temps, et si oui bien placé ??

@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 93