Bricoleur du Dimanche

évacuation lave-linge

Par rontonton

avatar - rontonton
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/05/2011 à 20h13
17/05/2011 à 20h13
Bonjour, Je vais bientôt prendre posséssion d'un appartement tout neuf. je souhaite installer un lave-linge dans mes toilettes. La pièce comporte un lave-mains. Pour l'arrivée d'eau et l'electricité, pas de gros soucis. Par contre, ça se corse pour l'évacuation d'eau. J'ai plusieurs possibilités mais aucune ne semble idéale... Je peux : 1 - Raccorder le siphon d'évacuation du lave-linge à l'évacuation du lave-mains. Malheureusement, la partie visible verticale de l'évacuation du lave-mains est en PVC 32mm de diamètre. Après quelques recherches sur internet, je crois savoir qu'il faut du 40mm pour une évacuation de lave-linge. Malgré cela, je viens de lire sur le site de l*roy m*rlin qu'il est préconisé des évacuations de 32mm pour les lave-linge (voir https://www.leroymerlin.fr/idees-conseils/comment-reussir-ses-evacuations-d-eau---1299055641) Qu'en pensez-vous ? Les normes préconisent-elles du 32 ou du 40 pour les évacuations de lave-linge ? En 32, n'y a-t-il pas un risque de débordement ? un risque de bouchon à cause des résidus de lessive ? De plus, entre le lave-main et le lave-linge, il faut contourner une gaine technique (qui contient la descente d'eau). Cela fait donc 4 coudes (3 pour contourner la gaine plus 1 pour la partie verticiale du siphon du lave-linge). Cela n'aggrave-t-il pas le risque de débordement si j'ai une évacuation en 32mm ? 2 - Raccorder le siphon d'évacuation du lave-linge à l'évacuation des WC. Cette dernière est accessible derrière la cuvette des toilettes. Dans ce cas, je pense poser un clapet anti-retour pour être à l'abris des refoulements nauséabonds. Mais ai-je le droit de faire cela ? c'est à dire puis-je rejeter des eaux usées (issues du lave-linge) dans le circuit d'évacuation des eaux vannes (les eaux issus des WC, la m.... quoi) ? J'ai aussi entendu dire que lorsque l'on tire la chasse, il se peut parfois qu'il se crée une aspiration dans les tuyaux qui pourraient vider le siphon de l'évacuation du lave-linge, avec tous les problèmes d'odeurs nauséabondes que cela implique. 3 - La partie visible verticale de l'évacuation du lave-mains (en 32) disparait ensuite dans un coffrage au bas du mur. Peut-être que l'évacuation passe dans ce coffrage en diamètre 32. En cassant, je peux éventuellement atteindre une évacuation en 40 pour y brancher évacuation du lave-linge. Mais cette option est quand même lourde... cassage du carrelage et du coffrage, raccordement, refaire le plâtre et je n'ai même pas de carrelage en rab pour les finitions. 4 - Casser pour faire une ouverture dans la gaine technique et me raccorder à la descente d'eaux usées. Mêmes inconvénients que l'option 3. Vous feriez comment, vous ? Vous pensez surement que je me prends trop la tête...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2011 à 21h45
17/05/2011 à 21h45
Bonsoir,

Pour l'évacuation d'un lave linge, le DTU plomberie 60.11 préconise du 33,6 mm en diamètre minimum intérieur c'est à dire 40 mm en diamètre extérieur.

Pour ce qui est de la possibilitée de réalisation en détail de votre branchement, impossible pour moi d'improviser à partir du PC sans voir la situation sur place;

Désolé.

Bon courage,

@+
ou créer un compte pour participer

Par rontonton

avatar - rontonton
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/05/2011 à 22h15
17/05/2011 à 22h15
Je pense que tu as raison, même si ça m'arrangeais, ça m'étonnais beaucoup cette info sur le site de Leroy Merlin. Merci de ta réponse en tout cas !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
17/05/2011 à 22h58
17/05/2011 à 22h58
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement !Avec andher pour la grosseur de l'évacuation ,mais tu peut de prendre sur l'évacuation WC avec une selle de diam 100/40 et mettre si tu veut un clapet ,pourquoi pas ,de toute façon les eaux finissent toute au tout a l'égout.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2011 à 11h18
18/05/2011 à 11h18
Re,

Juste pour dire que, si la longueur du tuyau existant d'évacuation du lave main est relativement courte pour aller jusqu'à la chute ou le collecteur d'assainissement, il n'y pas un gros risque à prendre que de se brancher dessus. Par ailleurs dans le cas de présence d'évacuation que d'une seule chute unique, il n'y a guère d'autre solution que de s'évacuer par celle-ci. Le risque de désamorçage par aspiration du siphon peut le cas échéant se corriger à l'aide d'un clapet aérateur. Par ailleurs, on observe que les flexibles d'évacuation des laves linge et laves vaisselle,sont inférieur à 30mm de diamètre sur des longueurs allant parfois jusqu'à 2,50 voire 3,00ml sans quasiment jamais s'obstruer. Même si dans ce cas vous ne seriez pas conforme au milimètre près, cela devrait quand même fonctionner sans grand risque d'engorgement. Rappelons nous également qu'il y a des filtres au niveau de la pompe des machines qui sont censé retenir pas mal de détritus.

@+
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
18/05/2011 à 11h56
18/05/2011 à 11h56
L'idéal serait de se raccorder à l'évacuation des WC effectivement mais si ce n'est vraiment pas possible tu peux toujours essayer de te brancher sur le 30mm plus proche quitte à trouver une autre solution si tu vois que ça déborde. Ce n'est pas un gros investissement pour tester dans un premier temps !!

Comme dit précédemment les machines à laver ont un tuyau de sortie de diamètre moindre que 40mm pour justement pouvoir s'insérer à l'intérieur de celui-ci, mais si tu raccordes ton PVC30mm avec celui de la machine par un collier ou autre bricole, ça devrait passer sans souci. Ce n'est pas de l'eau sous pression et la machine évacue l'eau de manière progressive souvent, c'est rare que toute l'eau arrive d'un coup jusqu'à saturer un tuyau de 40.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 206