Bricoleur du Dimanche

Contrepente évacuation

Par jihesse

avatar - jihesse
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/09/2007 à 08h45
29/09/2007 à 08h45
Bonjour, Je dois réaliser le raccordement d'évacuation PVC d'un lave-main. Le plan que j'ai prévu me fait faire un contournement et donc j'aurai une partie de la canalisation avec de l'eau stagnante. Y-a-t'il un danger à cela ? Dois-je revoir mon plan ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
29/09/2007 à 09h41
29/09/2007 à 09h41
Bonjour;


Peux tu nous communiquer ton schéma ?

Il n'est pas recommandé de laisser une partie avec de l'eau stagnante.

sauf dans le siphon évidemment qui sert a éviter les remontées d'odeurs .

A te lire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2007 à 10h17
29/09/2007 à 10h17
Bonjour, et bienvenue.
C'est même très embêtant :
* premier cas : la contrepente est inférieure au diamètre du tuyau : l'écoulement sera simplement paresseux, mais le tuyau va peu à peu se charger des savons, tartre et autres matières en suspension. Et finir par se boucher. Si tu n'as pas prévu de bouchon de visite pour nettoyer périodiquement, il faudra un jour refaire cette évacuation.
* second cas : la contrepente est supérieure au diamètre du tuyau : pour partir la masse d'eau va devoir affronter un bouchon d'air. Or l'air est compressible (au contraire des liquides), ce qui au mieux va provoquer une difficulté, ou au pire un refoulement vers toi : soit l'air va remonter en grosses bulles soit l'eau va carrément remonter ! Mais comme il s'agit d'un lave-main, il n'y a peut-être pas de fermeture du vidage. Le refoulement n'aurait pas lieu, mais tu te retrouverais dans le premier cas.
Alors, débrouille-toi pour respecter la pente de 1cm par mètre, ou déplace ton lave-mains !
Pour plus d'aide, mets-nous un schéma ou une photo en pièce jointe...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29

Visiteurs non identifiés : 133