Bricoleur du Dimanche

Fuite chauffe-eau

Par samch62

avatar - samch62
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/07/2017 à 01h27
28/07/2017 à 01h27
Bonsoir. J'ai une fuite sur la sortie eau chaude de mon ballon. La fuite viens au niveau de l'écrou et de la bague rouge situés en haut. J'ai démonté l'écrou et la bague rouge. La bague rouge est cassée en deux parties. Je voudrai savoir si je dois la changer ou continuer à chercher. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
28/07/2017 à 14h05
28/07/2017 à 14h05
Salut,
Peut être qu'un photo en dirait un peu plus parce que la seule bague rouge que je vois sur un cumulus est celle qui permet de repérer le tube d'eau chaude et cette bague est seulement glissée sur le tube jusqu'au contact de l'habillage de la cuve.
Si de l'eau s'écoule à partir de cette bague tu peux déjà envisager le remplacement du chauffe-eau. Ça indique certainement que la cuve est percée... Ca tourne pas rond là-dedans
A te lire..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par samch62

avatar - samch62
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/07/2017 à 10h53
29/07/2017 à 10h53
Bonjour. Voici la photo, l'écrou en laiton est au-dessus de la bague rouge. Ne peut-on pas stopper la fuite en retirant le haut du chauffe-eau? Cordialement.

Images jointes :

IMG_1607.JPG
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
29/07/2017 à 15h03
29/07/2017 à 15h03
Re,
La photo n'est pas très claire mais je suppose que si l'écrou est placé au-dessus de la bague rouge il s'agit d'un chauffe-eau vertical avec sortie par le haut.
Dans ce cas, et suivant le type de raccordement, il suffira de refaire le joint avec filasse et pâte à joint ou remplacer le joint plat s'il s'agit d'un écrou libre. Malheureusement l'image ne le montre pas !
Alors, une nouvelle photo sera la bienvenue..! Ca tourne pas rond là-dedans

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
29/07/2017 à 15h33
29/07/2017 à 15h33
bonjour,
on dirait un ecrou libre......avec un joint de filasse.........
a+
ou créer un compte pour participer

Par samch62

avatar - samch62
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/07/2017 à 15h57
29/07/2017 à 15h57
C'est un écrou libre. Mais la bague rouge du dessous, fait-elle office de joint? Ou puis-je en trouver? Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
29/07/2017 à 20h15
29/07/2017 à 20h15
samch62 a écrit :

C'est un écrou libre. Mais la bague rouge du dessous, fait-elle office de joint? Ou puis-je en trouver?
Cordialement


Re,
Cette bague ne sert à rien d'autre que le repérage du tube de sortie d'eau chaude. Voir mon premier message !

Rappel:
Un écrou tel que celui-ci ne doit être utilisé qu'avec un joint plat en fibre. La filasse ou le téflon n'ont strictement aucune utilité sur ce filetage sinon de conduire parfois à l'éclatement de l'écrou si la filasse est trop épaisse et le filetage qui le reçoit est conique.
En résumé, tu coupes l'eau froide, tu ouvres un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression et tu desserres cet écrou. Après grattage du filetage tu vérifies la surface de contact du tube et tu places un joint plat sur le tube puis tu serres modérément et tu remets l'eau. Il sera toujours temps de redonner un coup de clé à molette si ça suinte.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , BernardLeBricoleur

Visiteurs non identifiés : 70