Bricoleur du Dimanche

fuite d’eau introuvable ou enterrée

Par paulo92

avatar - paulo92
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/11/2012 à 09h43
13/11/2012 à 09h43
Bonjour à tous, Depuis quelques semaines j'ai remarqué que mon compteur d'eau tourné sans que aucun de mes robinets soit ouverts. J'ai estimer cette fuite à 10L d'eau / 24h. J'ai fait tout le tour de mes canalisations sans remarquer de fuite. J'ai pensé que ça pouvez être la perte d'eau de dilatation de mon chauffe-eau mais là surprise le groupe de sécurité ne perd pas d'eau (même quand il chauffe...) alors qu'il perdait normalement il n'y a pas si longtemps... Je crains avoir une fuite d'eau dans une canalisation enterrée mais comment la trouver? Peut-être que cette fuite baisse la pression de mon circuit d'eau et donc le groupe de sécurité du chauffe-eau ne se déclenche plus même en chauffe? Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Paul
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/11/2012 à 09h51
13/11/2012 à 09h51
bonjour

possible aussi que le groupe soit tellement entartré que cela crée une contre pression qui se répercute ailleurs (en profiter pour le démonter et le détartrer ou le remplacer)

lorsque vous posez l'oreille contre la tuyauterie de départ entendez vous l'eau circuler alors que tous les utilisateurs sont fermés et tous c'est tous

l'idéal est le stéthoscope mais qui possède cela à la maison à part un plombier, une infirmière ou un médecin (dans l'ordre inverse ce serait mieux)

rien de pire à trouver que ces fuites insidieuses

sinon pour une canalisation enterrée, il faut creuser et mettre la canalisation à nu, mais avant regarder ailleurs

vos tuyaux d'alimentation sont en quoi ? les raccords sont fait comment ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - boitaboulon
Ouvrier
Message(s) : 180
13/11/2012 à 09h53
13/11/2012 à 09h53
bonjour
si votre fuit provient d'un tuyaux enterrer il va falloir
creuser pour trouver cette fuite je pense qu'il n'y a que cette solution
ou créer un compte pour participer
avatar - Lewis Patricia
Message(s) : 5
13/11/2012 à 10h41
13/11/2012 à 10h41
Bonjour J'ai voulu vous faire partager************* ça vous aide à économiser de l'argent et avoir pleins d'autre idées sur les travaux dans votre intérieure ! Bonjour dernier avertissement pour publicité contraire à la charte 4 réponses 3 articles modérés kriske
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
13/11/2012 à 18h36
13/11/2012 à 18h36
Bonjour .
Lewis Patricia ,je ne vois pas le rapport avec la fuite de notre ami paulo92 .
Il existe des appareils pour détecter les fuites ,cela ce loue ou si vous avez un service des eaux sympa comme chez moi il ce déplace pour vous aider à repérer la fuite ,cela c'est produit chez moi ,et depuis j'ai pris une assurance pour cela au prés de ce service pour être tranquille .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2012 à 22h47
13/11/2012 à 22h47
Bonsoir,

Voici quelques pistes mais ce genre de problème n'est pas évident à résoudre du premier coup! D'abord fier vous plutôt à votre compteur d'eau qu'à votre groupe de sécurité pour traiter ce problème!... Ceci dit, si le compteur enregistre en permanence alors qu'aucun point de puisage n'est ouvert c'est qu'il y a effectivement un souci quelque part. Et avant de vous lancer à jouer les terrassiers, vérifié si la ou les chasses d'eau ( véritables pièges à fuite) n'y sont pas pour quelque chose! dans le cas contraire il faudra s'orienter en effet vers la ou les canalisations enterrées. En principe ce type de canalisations peut concerner d'une part la partie situé entre le compteur et la maison si toutefois le compteur est situé dans un regard en limite de la voie public. les autres canalisations peuvent correspondre au réseau d'arrosage enterré du jardin mais là, sans plan, difficile de savoir comment elles cheminent!... Selon comment est conçu l'installation, Il serait intéressant de pouvoir isoler ces tronçons un par un à partir de robinets d'arrêt s'ils existent, puis d'observer à chaque fois au niveau du compteur s'il s'arrête d'enregistrer, si c'est la cas c'est que la fuite se situe sur le tronçon en question, reste ensuite à localiser la fuite. si ce tronçon est très long et que la cana est assez ancienne, il vaudra mieux carrément envisager le remplacement de ce tube vétuste afin de ne pas avoir à y revenir une ou plusieurs fois.

Facile à écrire tout ça mais moins facile à faire sur place certes! Les distributeurs d'eau peuvent en effet apporter leur concours ils sont parfaitement bien équipé en appareils de recherche de fuite mais en principe c'est payant et pas donné compte tenu de temps de recherche passé! facturation à la demi journée minimum! Il n'y a plus beaucoup de service des eaux comme celui cité par mimi.

Bon courage et bonne recherche...

@+
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
13/11/2012 à 22h56
13/11/2012 à 22h56
Re.
Tu à raison D2D2 pour ce qui est du service des eaux mais il faut dire que etant ancien plombier chaffagiste cela facilité les choses ,mais du temps de l'ancien directeur de ce service cela été courant pour lui et ses clients ;anciennes méthodes non ?
A+. Oui

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 47