Bricoleur du Dimanche

fuite derrière un mur ...

Par loran75

avatar - loran75
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/09/2007 à 10h50
29/09/2007 à 10h50
je viens de terminer ma douche, carrelage bac.... j' ai dû fixer une plaque de BA13 devant un des murs afin de pouvoir faire passer entre les 2 des "rallonges" de tuyau qui partent des tuyaux d'eau pour arriver au robinet.... tout allait bien, aucune fuites détectée. j' ai donc "mis en eau"..... depuis à chaque fois que qq'un prendre sa douche se forme dans un coin au sol une auréole qui me laisse penser qu' il y a qq chose qui cloche...... est ce que ça peut être une fuite arrivée en cours, est ce que ça peut être la condensation dû au fait que le tuyau eau froide touche celui eau chaude et qui coule..... ma grande interrogation est pourquoi uniquement la fuite quand on ouvre le robinet????? merci de m' aider.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
29/09/2007 à 12h00
29/09/2007 à 12h00
Bonjour,

C'est l'indice d'une fuite qq part .

le phénomène de condensation est possible si tes tuyaux se touchent, il serait bon de les séparer, mais pour former une auréole si rapidement je pense plutôt pour un suintement dû a un raccordement defectueux ;

As tu utilisé des flexibles pour tes rallonges ?

Je ne peux que te conseiller de véérifier tous tous branchements.



ou créer un compte pour participer

Par loran75

avatar - loran75
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/09/2007 à 12h22
29/09/2007 à 12h22
merci, j' ai effectivement utilisé des flexibles.... le truc très bizarre c'est que l'auréole se forme uniquement lorsqu' on allume l'eau pour prendre une douche..... si il y avait un problème de raccordement, n'y aurait il pas fuite permanente?? le soucis c'est que pour vérifié tous les branchements, il me faudrait tout recasser, car il y a des branchements derrière le mur rajouté (donc derrière la carrelage)...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2007 à 14h00
29/09/2007 à 14h00
Bonjour.
Je l'ai déjà dit : aucun raccord démontable ne doit être inaccessible ! C'est valable pour le gaz, l'eau, l'électricité !

Je ne crois pas à la condensation : elle se produit effectivement lorsque l'on a une paroi froide (ton tuyau d'eau froide) en contact avec de l'air chaud ET HUMIDE.
S'il y a saturation d'humidité derrière ta paroi, ce n'est pas normal.
Mais je pense plutôt à une fuite réelle de la douche.
Je te propose :
* d'abord d'essuyer et de bien laisser sêcher.
* ensuite de faire couler l'eau de la douchette soit dans le lavabo soit dans un seau. Observer (il faudra peut-être attendre). S'il y a fuite, les flexibles (bof!) ou la robinetterie est en cause.
* ensuite de faire couler l'eau de la douchette dans le receveur, le plus bas possible, sans faire gicler. Observer (il faudra peut-être attendre). S'il y a fuite, le vidage est en cause.
* enfin de rincer la faïence avec la douchette. Observer (il faudra peut-être attendre). S'il y a fuite, ta faïence et ses joints sont en cause.
Mais ne casse rien avant de comprendre la problème. Une réparation localisée est peut-être possible...
Bonne observation, et à bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
29/09/2007 à 14h19
29/09/2007 à 14h19
Bonjour,

Comme le dit DomEltro, procède par élimination successive.

Il est possible que des infiltrations se produisent pendant la douche .

Dans ce cas,l'auréole dont tu fais mention s'expliquerait.

ou créer un compte pour participer

Par loran75

avatar - loran75
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/09/2007 à 14h47
29/09/2007 à 14h47
merci !!!! je vais essayer de voir durant ce week end..... rendez vous lundi pour le résultat....
ou créer un compte pour participer

Par loran75

avatar - loran75
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/09/2007 à 14h51
29/09/2007 à 14h51
par rapport à la condensation! il est certains que je monte mon chauffage électrique 30 minutes avant de prendre ma douche (salle de bain 4m2).... quand je rentre sous la douche, il fait très chaud..... quand les températures le permettaient encore je ne mettait pas de chauffage et il ne se passait pratiquement rien au niveau d'éventuelles fuites..... c'est ça qui m' avait mis la puce à l'oreille.... je vais quand même voir avec les vérif que vous avez citées + haut merci !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loran75

avatar - loran75
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/10/2007 à 17h25
01/10/2007 à 17h25
ca y est j' ai fait toutes les vérifications et aucune fuites.... cela viendrait donc bien de la condensation dûe au fait que le tuyau eau chaude touche celui d' eau froide, et en plus avec une température d' environ 28 degré dans un 4m2, je pense donc que c' est ça.... une astuce pour stopper ce phénomène ????? merci
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
01/10/2007 à 18h22
01/10/2007 à 18h22
Bonjour,

> un astuce pour stopper ce phénomène ?????

Bien sûr !

Prendre des douches froides ! ;-))

Plus sérieusement , si ton installation n'est pas accessible sans casser,et si bien c'est dû a la condensatio, je ne vois pas comment procéder .

A moins de faire sauter le carrelage qui masque l'endroit des tuyaux, faire l'intervention et recarreler .

Désolé

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2007 à 18h39
01/10/2007 à 18h39
Bonsoir.
Non GB33, ce ne peut pas être dû au fait que les tuyaux se touchent.
La condensation c'est OBLIGATOIREMENT de l'air chaud et humide qui se condense sur une paroi très froide : voir comment cela se passe sur une vitre ! voir aussi la partie réfrigérante des climatiseurs ! Dans un local sec, même avec des températures très chaude et très froide, même avec les tuyaux qui se touchent, il n'y a pas de condensation, c'"est là une des lois de la physique...
Pour qu'il y ait beaucoup de condensation, il faut qu'il y ait beaucoup d'humidité.
La solution est alors d'évacuer cette humidité par circulation d'air : c'est la fonction de la ventilation de salle de bains, soit statique (l'air chaud monte et s'évacue, remplacé par de l'air moins chaud -et habituellement moins humide-), soit électro-mécanique (aspiration spécifique au local, ou VMC).
Si l'humidité est derrière la cloison, il faut voir comment elle y va, et fermer ce passage, ou au contraire l'évacuer par circulation d'air.
Dis donc loran75, peux-tu nous passer en fichier joint une photo de ta robinetterie ou de ta douche : je pense à un suintement particulier chez un de mes clients Confus Confus Confus
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
02/10/2007 à 11h27
02/10/2007 à 11h27
Bonjour,

Exact Domeltro, tu as raison et je ne conteste pas les lois de la physique !

Mais j'ai en mémoire les "enormes" goutes de condensation sur un tuyau d'eau froide qui était positionné juste au dessus d'une canalisatio d'eau chaude dans un garage en sous sol .

Effectivement l'air chaud émanant de cette canalisation provoquait une condensation sur celle du dessus .

Alors dans le cas qui nous est proposé il est possible que les mêmes causes ayant lers mêmes effets, qu'un ecoulement de condensation se produise d'autant que loran 75 nous précise que la température de sa pièce et élevée .

Il n'a probablement pas mis ses tuyaux sous gaine ( sauf flexibles )



ou créer un compte pour participer

Par loran75

avatar - loran75
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/10/2007 à 12h19
02/10/2007 à 12h19
GB33 a, je pense entièrement raison.... 1er: mes flexibles ne sont pas sous gaines 2ème : les tuyau eau chaude et froide doivent se toucher ou être trop proche.... 3ème : le fait que cette "installation" soit "complètement" enfermé entre mon BA13 et le mur fait, à mon avis, phénomène d' étuve. l'air a donc beaucoup beaucoup de mal à circuler. je commence à penser à percer des petits trous dans le bas de mon BA13 (en dehors de ma douche) et à mettre un petit "aérateur" dans le haut de ma douche... de cette façon, l'air circulera sans doute un peu mieux entre le haut et le bas.... Votre avis sur cette technique un peu à la bricole ?????? merci....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/10/2007 à 12h42
02/10/2007 à 12h42
Bonjour.
C'est à tenter : je pense qu'il te reste au moins deux carreaux de faïence pour revenir en arrière au cas où cela ne changerait rien.
Si tu peux percer ta cloison et mettre en place une petite grille circulaire Ø50mm environ, en plastique blanc, trouvable en GSB (j'en ai déjà trouvé chez LeroyMerlin, il y en a probablement presque partout), cela rique de ne pas être laid.
Par contre, plutôt que de la fixer par vis (c'est un peu limite au bord du trou), essuie bien le support et colle au silicone blanc : c'est si léger qu'il n'y a pas d'effort.
Une entrée d'air là où tes tuyaux entrent dans la cloison, une sortie à l'aplomb de la barre de douche : ce système statique sera efficace dès que le tuyau sera chaud.
Essaie quand même de placer une photo...
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 166