Bricoleur du Dimanche

Fuite robinet radiateur fonte

Par Yannick

avatar - Yannick
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/02/2008 à 22h19
02/02/2008 à 22h19
Bonjour, J'ai une fuite d'eau au niveau du robinet de l'un de mes radiateurs (vieux radiateurs en fontes + chaudière à gaz). J'ai retiré la poignée en plastique (cf. photo). L'eau s'écoule au niveau du circlip ainsi qu'à l'intérieur de l'axe fileté sur lequel on visse l'écrou. Le fuite est plus ou moins importante selon si on ouvre ou ferme le robinet. Voila mes questions: - Est-ce simplement un joint à changer ou faut-il changer tout le robinet ? - Faut-il vider complètement le circuit de chauffage (individuel) avant de démonter ? - Si oui, à part ouvrir la purge et attendre que toute l'eau s'écoule, faut-il faire quelque chose au niveau de la chaudière (la débrancher, couper le gaz, couper l'eau ???) avant de démonter ? Merci pour vos conseils. Yannick

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 12h47
03/02/2008 à 12h47
Bonjour Yannick, et bienvenue sur ce forum coopératif.
D'abord, réparer le robinet ne sera pas efficace très longtemps, et vu le prix il vaudra mieux le remplacer. Tu pourras peut-être en profiter pour mettre un thermostatique ?
Ensuite, il faudra arrêter le chauffage et vidanger (au moins en grande partie) l'installation. Ce sera le bon moment pour effectuer le désembouage des radiateurs !
Comme en ce moment tu as peut-être besoin de chauffer, je te propose d'ouvrir à fond ce robinet, cela peut éventuellement arrêter la fuite. Sinon, tu règles le robinet à l'ouverture que tu souhaites, et tu entortilles la tête avec du téflon (pas terrible) ou avec un ruban de réparation auto-soudant. Ce bricolage (infâme, je sais) te permettra d'attendre les beaux jours et faire tranquillement ta réparation.
A ce moment-là tu pourras faire la totale : désembouages, remplacement des robinets défectueux. Et si tu avais prévu de refaire les tapisseries, ce sera génial avec les radiateurs déposés.
Un détail (de poids Rigole ) : certains radiateurs en fonte, de grande taille, sont très très lourds. L'astuce pour les soulever est le cric roulant comme pour les voitures, avec une planche 15x15cm à la surface de la plaque de levage.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
03/02/2008 à 20h09
03/02/2008 à 20h09
bonsoir yannick joint torique hs comme dit graindsel colmate .pour reparation vidange donc préférable que tu le changes aux beaux jours

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Yannick

avatar - Yannick
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2008 à 20h04
17/02/2008 à 20h04
Bonjour, Merci pour vos conseils, pour clore la discussion, j'ai donc vidangé le circuit et remplacé le robinet usagé par un robinet thermostatique neuf. A bientôt. Yannick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , takafer

Visiteurs non identifiés : 86